ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE

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Transcription de la présentation:

ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE Le monde de la matière et l’EDD : tri sélectif et recyclage des déchets École maternelle 4/12, Cité SOUZY 75011 PARIS

Introduction Ce projet a débuté parallèlement à notre projet d'école sur la citoyenneté : respect des autres et respect de soi respect de son environnement proche et plus lointain Nous avons développé au cours de l’année 2007 le volet concernant le tri sélectif des déchets en vue de leur recyclage. Trois classes de moyenne-grande sections ont participé à cette action soit 84 élèves. Ce projet a reçu le label « Eco Ecole ».

Objectifs Faire acquérir aux enfants un comportement responsable En faire des porte-parole auprès de leurs parents Faire prendre en compte la notion de durée pour les sensibiliser quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives dans le temps et dans l'espace :  ce que JE fais ici et maintenant, a des conséquences ailleurs et plus tard, pour MOI et pour LES AUTRES

PLAN DE L’INTERVENTION Tris et expérimentations Journées d’action Recyclage des déchets Analyse de la mise en œuvre pratique Conclusion

Tris et expérimentations 1. Premier tri = sans consigne Manipulation à tour de rôle Dix critères perceptifs retenus : forme contenu taille matériau propreté Argumentation : en cas d'hésitation, le groupe propose une réponse en faveur d'une catégorie déjà existante ou crée une nouvelle catégorie

2. Deuxième tri = avec consigne Réduire le nombre de catégories afin de « gagner de la place dans les cuisines trop petites » un tas de papier un tas de plastique deux tas de déchets alimentaires

3. Mise en conformité avec le tri sélectif de la ville Repérage des poubelles de tri sélectif déposées dans l'école par la ville de Paris Lecture des plaquettes de la ville (activité en petit groupe) Mise en conformité du tri des déchets avec le tri sélectif en vue du recyclage

4. Collecte d‘emballages Collecte d'emballages dans chaque classe Première activité de tri : les enfants ont dégagé six catégories le papier le carton le plastique le métal le verre le bois

5. Expériences : Mise en évidence des caractéristiques des matériaux A la demande de l’enseignant, les enfants proposent des expériences pour comparer les matériaux entre eux : flotte ou coule ? se découpe ou non ? se déchire ou non ? fait du bruit en tombant ? s'écrase ou non ? transparent ou opaque ? perméable ou non ? possibilité d'écrire dessus ou pas ?

6. Conclusions des enfants : Elaboration des critères de reconnaissance des matériaux. Le métal : « On peut faire des petites marques mais pas le découper, la boîte de conserve debout ça s’écrase pas, ça peut se remettre, on voit pas à travers mais on se voit dedans, ça fait beaucoup de bruit, plus on fait tomber de haut plus ça fait de bruit. » Le plastique : « Faut faire une fente pour le découper, sans le bouchon ça s’écrase, avec le bouchon on peut pas, ça fait un peu de bruit en tombant, ça flotte. » Le verre : « Ca se découpe pas, ça s’écrase pas , mais ça se casse, ça fait du bruit en tombant mais ça dépend du sol, on voit à travers, ça coule quand y’a de l’eau dedans sinon ça flotte. »

7. Relativité des conclusions Nécessité de relativiser les conclusions des enfants : Certaines expérimentations ne sont pas probantes pour les raisons suivantes : l'outil utilisé support de réception l'emballage lui-même Certaines d’entre elles ne sont pas probantes puisque leur réussite ne dépend pas uniquement de la caractéristique du matériau mais aussi de l'outil utilisé (crayon de papier ou feutre pour le dessin sur papier, carton ou plastique, ciseaux pour le découpage du métal), du support de réception (sol dur ou tapis pour bruit de chute), de l'emballage lui-même (présence d'air ou non dans la bouteille plastique). Néanmoins, ces nouveaux éléments à prendre en compte nous donnent d'autres pistes de travail à exploiter ultérieurement

8. Evaluation Une évaluation est réalisée sous forme d'activités sensorielles : Le jeu de Kim  un enfant, les yeux bandés, doit reconnaître le matériau de l'emballage proposé grâce à l'ouïe et au toucher en le décrivant et en justifiant sa réponse

9. Devenir des déchets Nouvelles expérimentations sur le traitement et le devenir des déchets : enfouissements dans la terre d’emballages et de déchets alimentaires, immersion d’emballages dans l’eau

… Dans la terre Enfouissement dans la terre des déchets alimentaires du petit déjeuner (restes de pain, pétales de maïs, épluchures de clémentines) Formulation d’hypothèses sur leur devenir Observations régulières de leur transformation : perte de la couleur (tout devient marron ou gris) durcissement (dessèchement) diminution de volume pourrissement et moisissure Tentatives d’explications : action de la terre et vieillissement

… Dans l’eau Observations rapprochées dans le temps : pas de changement pour certains matériaux (métal, verre et plastiques) peu de changement pour le carton (délité) et le papier (gondolé) prise de conscience de l’action de l’eau sur la transformation du papier seulement à l’occasion de la fabrication du papier recyclé Observations au bout de plusieurs mois : évaporation totale de l'eau. Pas d'autres changements au niveau des matériaux sinon qu'ils ont séché (toucher)

Journées d’action Objectifs : collecter les déchets de la poubelle jaune prise de conscience de l’importance du volume nécessité de le réduire

1. Mesurer et trier 1er jour : Comment évaluer la quantité de déchets ?  rassembler pour mesurer 2ème jour : Quelle est la composition de ces déchets et comment réduire leur volume ? Rassembler pour mesurer : par alignement ou superposition, comparaison avec la taille d'un enfant ou celle d’une règle. trier les matériaux rassembler par groupe homogène comparer les volumes

2. Compacter et informer Compacter puis à nouveau mesurer Informer les familles : réalisation et affichages de panneaux d'informations au dessus des sacs de déchets pour expliquer cette action à toute l’école Prendre conscience du volume des déchets avant et après compactage

Recyclage des déchets Fabrication de papier recyclé à partir de papiers usagés collectés dans la classe Fabrication d'objets à partir de la récupération et du détournement d'emballages (animaux, marionnettes) Emballages réutilisés à d’autres fins

Fabrication de papier recyclé en classe

Animaux

1. Fonctionnement de la classe Analyse de la mise en œuvre pratique 1. Fonctionnement de la classe un petit groupe de 6 à 8 élèves mènent des expérimentations scientifiques avec l’enseignant le reste de la classe travaille en autonomie sur des activités différentes rotation des groupes sur la semaine bilan collectif pour mettre en commun le travail de chaque groupe 2. Rôle de l’enseignant il note les remarques et propositions des enfants il fournit le matériel demandé par les enfants il recadre ou relance les recherches si besoin

3. Documentation pédagogique documents vidéos (« C’est pas sorcier », « Tritou ») supports écrits (affiches, plaquettes de la Ville de Paris) échantillons de matériaux obtenus à chaque étape du recyclage (mallette pédagogique fournie par Valorplast) 4. Intervenants extérieurs Documents vidéo : A visionner 2 fois pour mieux comprendre les commentaires répondre aux questions posées après le premier visionnage expliquer les ellipses dues au montage car ces documents s’adressent en général à des enfants plus âgés. La durée des films choisis est adaptée aux enfants d’âge maternel, ils peuvent être attentifs pendant toute la durée du document. Le commentaire de situations, filmées dans la réalité, dit par un enfant (Augustin) ou un personnage animé (TRITOU) est plus ludique et suscite donc une meilleure attention des enfants. service de la propreté de la mairie de Paris :  visite et débat entre les enfants et un éboueur

Conclusion Le thème du traitement des déchets et de leur recyclage a non seulement beaucoup intéressé les enfants mais également les familles Ce sujet a crée du lien entre les enfants et leurs parents, ainsi qu’entre les familles et l’école En ce qui concerne les apprentissages, la procédure expérimentale permet aux enfants : d’imaginer de réfléchir de confronter et de vérifier leurs propositions à celles des autres de développer des compétences langagières telles que la description l’explication, l’argumentation et la justification