La cellule
La cellule L’unité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète du génome de l’organisme. (génome: L’ensemble complet de matériel génétique d’un être vivant. Il est une copie de tout l’ADN dans la cellule)
Une cellule a plusieurs organites qui font des fonctions spécifiques dans celle-ci. Voir les figures 1.3 et 1.4 de la page 12 du manuel de cours pour cette présentation.
Le noyau Le noyau est recouvert par une membrane nucléaire. Cette membrane nucléaire renferme le matériel génétique de la cellule ou ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN forme de longues fibrilles (petites fibres) appelées chromatines.
Le noyau (suite) Les chromatines se répartissent à l’intérieur du noyau. L’ADN contient les instructions pour assembler les substances nécessaires à la création et au fonctionnement de la cellule
Le noyau (suite) Le nucléole est une zone plus sombre au sein du noyau. Le nucléole fabrique des parties de ribosome. Les ribosomes participent à la fabrication de substance importantes pour la cellule.
La membrane cellulaire La membrane cellulaire renferme le contenu de la cellule. La membrane cellulaire contrôle le mouvement aller et retour des matériaux, à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule.
Le cytoplasme Le matériaux qui ressemble à de la gelée à l’intérieur de la membrane cellulaire. Le cytoplasme soutient le noyau de la cellule et les autres organites.
Réticulum endoplasmique Le réticulum endoplasmique est une membrane repliée qui forme une série de canaux à l’intérieur du cytoplasme. Les matériaux sont transportés par ces canaux vers différentes parties de la cellule
La mitochondrie La mitochondrie transforme l’énergie pour la cellule.
Les appareils de Golgi Les appareils de Golgi emballent les matériaux utiles et les sécrètent à l’extérieur de la cellule pour qu’ils soient utilisés ailleurs dans l’organisme.
Les vacuoles Les vacuoles sont des entrepôts plein de liquide qui contiennent de l’eau, de la nourriture, des déchets, et d’autres matériaux.
Les lysosomes Les lysosomes décomposent la nourriture et digèrent les déchets, et les parties abîmées de la cellule.
Les différences entre les cellules animales et végétales Les cellules végétales ont une paroi cellulaire Les cellules végétales ont des chloroplastes
La paroi cellulaire La paroi cellulaire est rigide et elle se trouve à l’extérieure de la membrane cellulaire, La paroi cellulaire fournit la structure et le soutient dont la cellule a besoin.
Les chloroplastes Les chloroplastes permettent aux cellules végétales de fabriquer leur propre nourriture grâce à la photosynthèse