Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN Processus au cours duquel il y a production de deux molécules d’ADN à partir d’une seule. (copie) Ce processus implique 3 phases: Activation: déroulement d’une partie de la double hélice d’ADN pour exposer les bases. Élongation: Deux nouveaux brins d’ADN sont assemblés en utilisant l’ADN parental. Achèvement: processus de réplication est terminé et les nouvelles molécules d’ADN formées d’un brin d’ADN parental et un brin d’ADN fils, se reforment en hélices.
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN 2. Processus de la réplication de l’ADN A) La chaîne d’ADN qui est tordue et enroulée se détord grâce à l’enzyme gyrase. b) Une enzyme, l’hélicase, vient briser les liaisons hydrogène entre les paires de bases azotées. c) Les nucléotides libres dans le noyau se groupent avec les bases de la chaîne en respectant la complémentarité. Ceci se fait à l’aide d’une enzyme nommée polymérase. d) La ligase lie ensuite le groupement phosphate de chaque nucléotide formé et il y a alors formation de deux brins identiques ayant le même ordre dans la séquence des bases.
Chapitre 8 Synthèse des protéines 1. Types d’ARN La synthèse des protéines se passe dans les ribosomes. Pour se faire, trois types d’ARN sont nécessaires: ARN-m (messager) Transporte l’information génétique de l’ADN du noyau vers le ribosome, site de la synthèse. ARN-t (transfert) sert à relier chaque codon situé le long d’un segment d’ARN-m à l’acide aminé qui lui correspond. ARN-r (ribosomique) Fournit le site de rassemblement des polypeptides sur le ribosome.
Chapitre 8 Synthèse des protéines Structure de l’ARN brin unique Plus petit que l’ADN Plus nombreux que l’ADN Contient un sucre ribose au lieu du désoxyribose Au lieu de la base thymine, on retrouve l’uracile.
Chapitre 8 Synthèse des protéines ADN est une grosse molécule dans le noyau. Une transcription se fait au niveau du noyau. L’ADN se détord et des brins se répliquent sous forme d’ARN. Cet ARN-m sort du noyau et entre dans le cytoplasme. Il transporte l’information aux ribosomes sous forme de codons(groupe de 3 nucléotides)
Chapitre 8 Synthèse des protéines ARN-m se lie au ribosome et la traduction d’une séquence de nucléotides en une séquence d’acides aminés commence. ARN-t apporte les acides aminés au ribosome et ajoute l’acide aminé à la chaîne polypeptidique. La molécule d’ARN-t libère son acide aminé et se détache de l’ARN-m. La traduction se termine quand le ribosome atteint le codon d’arrêt. Libération du polypetide et repliement afin de produire la protéine.