LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La NATION Le Parlement Président de la République
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les 3 branches du gouvernement
Le Gouvernement Révision.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Les politiciens élus à la C des C sappellent des DÉPUTÉS ( car ils sont là au nom du peuple canadien ). Leurs responsabilités: étudier/rechercher les.
Unité Gouvernement.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Partie B : Gouvernement
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
Le gouvernement canadien
Le système politique du Canada
EF4B Mars  La majorité des représentants sont élus (Les citoyens votent pour le candidat qu’ils veulent ).  Dans la ville (gouvernement municipal)
LA PROMULGATION D’UNE LOI
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
La gouvernance et la justice au Canada
Système politique: France, Espagne, Irlande
LES ROLES DU GOUVERNEMENT LES ETATS-UNIS, LA FRANCE, ET LE MONACO
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les systèmes politiques
Le Gouverneure Generale de Canada Par: Carter Varenholt.
Organisation de la France
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La démocratie au Canada
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
Sciences Humaines 6è année
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Chapitre 9 : La Ve République à
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Structure du gouvernement canadien
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Structure du gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Partie 3.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU

A. CONCEPTS CLÉS constitution : aussi appelée loi fondamentale, ensemble des principes et des règles écrites et coutumières qui régissent la forme du gouvernement d’un État. La constitution détermine la structure des pouvoirs publics, attribue des pouvoirs aux différentes instances exécutives, législatives et judiciaires et en règle l’exercice.

A. CONCEPTS CLÉS 2. pouvoir législatif : pouvoir chargé d’élaborer les lois. 3. pouvoir exécutif : pouvoir chargé de l’administration de l’État et de l’exécution des lois. 4. pouvoir judiciaire : pouvoir chargé de rendre la justice; de s’assurer que les lois soient respectées et interprétées.

A. CONCEPTS CLÉS 5. démocratie présidentielle : démocratie où le pouvoir exécutif est détenu par le président (États-Unis et France). 6. démocratie parlementaire : démocratie où le pouvoir exécutif est détenu par le premier ministre et son cabinet (Canada et Australie)

B. Les Institutions du Canada LE OU LA GOUVERNEUR(E) GÉNÉRAL(E) Le ou la gouverneur(e) général(e) du Canada représente les intérêts de la reine britannique qui demeure le chef d’état du Canada. David Johnston est le gouverneur général depuis 2010. En ce qui concerne le fonctionnement du gouvernement canadien, le ou la gouverneur(e) général(e) joue deux rôles importants: 1. Il doit approuver chaque projet de loi du gouvernement fédéral. 2. Il maintient les sessions parlementaires (ouverture, le discours du Trône, les élections fédérales, etc.)

B. Les Institutions du Canada LE CABINET Le Cabinet est un conseil de ministres présidé par le premier ministre, et représente l'échelon supérieur du gouvernement. Techniquement, le Cabinet est un comité du Conseil privé de la Reine pour le Canada, mais dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien. Couramment, le Cabinet de Stephen Harper compte 31 ministres qui ont chacun au moins un portefeuille.

B. Les Institutions du Canada LA CHAMBRE DES COMMUNES La composante du Parlement élue démocratiquement est la Chambre des Communes. Elle est constituée de députés représentant chacun un district électoral distinct et élus dans ce même district à l'aide du mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Les députés doivent obligatoirement être citoyens canadiens et âgés d'au moins 18 ans. Les députés sont en fonction jusqu'à ce qu'ils démissionnent ou que le Parlement soit dissout et peuvent être réélus indéfiniment.

B. Les Institutions du Canada LE SÉNAT La Chambre Haute du Parlement du Canada est le Sénat. Même si leur but est de représenter les provinces, les sénateurs sont sélectionnés par le premier ministre puis nommés par le Gouverneur Général. Pour devenir sénateur, l'on doit être âgé d'au moins trente ans, sujet de la Reine du Royaume-Uni et le propriétaire d'une propriété d'une valeur minimale de 4 000 dollars canadiens. Le sénateur doit posséder une terre et l'habiter dans la province qu'il est censé représenter.

B. Les Institutions du Canada La constitution regroupe les provinces canadiennes en quatre divisions distinctes, avec un nombre égal de sénateurs. Le Sénat consiste de 105 membres. Le gouverneur général peut cependant ajouter quatre ou huit sénateurs au groupe, selon son gré et sur accord de la reine. Les quatre divisions doivent cependant toujours être également représentées.