Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie BELLEC – Jacqueline CLAVEL Inserm U754
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Dr Brodeur – Dr Grall – Dr Houssin – Pr Furber
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
Programme National de Lutte Anti Tuberculeuse
Epidémiologie du cancer du sein
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
Enquête Périnatale Française
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
Plénière COREVIH 15 Dec 2011 Etude rétrospective sur les jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant la petite enfance V. Reliquet,
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
LE POINT SUR LES INTERACTIONS ENTRE INFECTION VIH  PALUDISME
LE POINT SUR LES INTERACTIONS ENTRE INFECTION VIH PALUDISME Olivier Bouchaud (Marie Gousseff) CHU Avicenne, Bobigny et IMEA.
Prise en charge communautaire en situation de crise
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
La santé sexuelle et reproductive * The Lancet 4-10 novembre 2006 Dr. Thierry TROUSSIER DGS- bureau de lutte contre le VIH et les IST 15 novembre 2006.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Complète : = 13 ……
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Observance des personnes vivant avec le VIH
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Procréation et VIH ICÔNE 2013.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Programme de recherche YERELON
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Secrétariat et coordination
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Exigences associatives de soins de qualité
La Medicale Technologie Au Canada
Women for Positive Action is supported by a grant from Abbott VIH, conception, grossesse et contraception.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Infection VIH chez l’enfant : Etats des lieux
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
VIH et grossesse VIROTEAM Marseille, septembre 2015.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital Femmes et VIH: Les nouvelles lignes directrices sur le VIH et la planification de la grossesse Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital

Contexte pour la planification d’une grossesse Depuis que: ↓ de la mortalité et de la morbidité reliées au VIH L'espérance de vie est de 40-50 ans après le diagnostic avec ARV* ↑ Prévalence de FVVIH 51% globalement, 22% au Canada La majorité des PVVIH à l’âge de reproduction > 80% Transmission verticale réduite à <1% La planification d’une grossesse devient une question important pour les PVVIH

Désirs et intentions de fertilité N = 490 FVVIH d’âge de reproduction en Ontario Résultats Fertilité désirée (N = 475) 69% (95% CIs, 64-73%) 31% 1 32% ≥ 2 37% Intention de fertilité (N = 465) 57% (95% CIs, 53-62%) 43% 26% Action pour la fertilité (N = 456) Aborder le sujet - partenaire Aborder le sujet - docteur Arrêt de la contraception 12% Loutfy et al. PloS ONE 2009

Programme canadien sur la fertilité et le VIH Vision: Créer une opportunité de discuter sur la santé reproductive, la contraception, et la planification de grossesses dans le processus routinier des soins associés aux infections au VIH Impliquer tout les dispensateurs de soins de santé et toutes les PVVIH au Canada Objectifs: Nous souhaitons que les grossesses chez FVVIH soient prévues afin d’améliorer la santé maternelle et infantile, et réduire la transmission verticale et horizontale Could this be cut? Or cut slide 36… repetitive

Lignes directrices canadiennes sur la planification de la grossesse et le VIH

Planification d’une grossesse en santé pour les PVVIH Fertilité et VIH Quatre points importants à prendre en considération: 1) Prévention de la transmission verticale Transmission du virus de la mère à l’enfant 2) Pratiques favorisant la santé avant la conception 3) Prévention de la transmission horizontale Transmission du virus entre partenaires sexuels ou personnes en intéraction 4) Problèmes de fertilité Si la personne ou le couple est infertile Image de: http://www.tthhivclinic.com/overview_home.htm 1Perinatal HIV Guidelines Working Group 2007 http://aidsinfo.nih.gov/ContentFiles/PerinatalGL.pdf.

Méthodes de réduction de la transmission Lignes directrices 31 juillet, 2012: Le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (É.- U.). Recommandations du U.S. Public Health Service Task Force sur l’emploi d’antirétroviraux chez les FVVIH enceintes pour préserver la santé de la mère et le recours à des interventions visant à réduire la transmission périnatale du virus. Lignes directrices comprennent l’emploi d’antirétroviraux, le recours à la césarienne et à l’allaitement artificiel Lignes directrices à jour: http://aidsinfo.nih.gov/guidelines

Étude WITS (Women & Infants Transmission Study) 1990-1999 Les traitements antirétroviraux puissants sont associés à une plus faible transmission périnatale Étude WITS (Women & Infants Transmission Study) 1990-1999 Aucun traitement AZT seul Traitement moins puissant Puissant (inhibition de la protéase) Cooper, E. et al. JAIDS 2002;29:484-94

Principes généraux de la planification d’une grossesse Prendre de l’acide folique : 1 mg par jour, 3 mois avant la grossesse et pendant la grossesse Ne pas fumer ni boire d’alcool Avoir une alimentation équilibrée Ne pas consommer de drogues à usage récréatif

Préparation à la grossesse chez les couples vivant avec le VIH La future mère doit cesser de prendre tout médicament tératogène plusieurs mois avant la grossesse prévue (p. ex., Éfavirenz). Ni la future mère ni le futur père ne doivent recevoir de traitements anti-VHC (virus de l’hépatite C) pendant une période de plusieurs mois avant la conception. Si des antirétroviraux sont nécessaires pour préserver la santé de la mère, on recommande de continuer l’administration pour faire baisser la charge virale à < 50 copies/mL avant la conception.

Prévention de la transmission horizontale Différents scénarios: Femme séropositive en couple avec un homme séronégatif (couple sérodiscordant), célibataire ou en union homosexuelle Homme séropositif en couple avec une femme séronégative (couple sérodiscordant) Homme et femme séropositifs (couple séroconcordant) Homme séropositif célibataire, en union homosexuelle ou dans un couple ayant recours au don d’ovules ou à une mère porteuse Les différents scénarios cliniques représentent différents niveaux de risque et requièrent des stratégies différentes pour prévenir la transmission horizontale

Divers scénarios Examiner toutes les différentes options pour la conception sur un continuum de risque y compris: Relation sexuelle non protégée (sur ART, charge virale contrôlée) Relation sexuelle non protégée en connaissant le moment de l’ovulation (sur ART, charge virale contrôlée) Insémination artificielle à la maison (méthode de la poire à jus) Insémination intra-utérine (à la clinique de fertilité) Lavage de sperme suivi par insémination intra-utérine Autres : don de sperme, fertilisation in vitro, injection intra- cytoplasmique d’un spermatozoïde (IICS), mère porteuse, adoption Merge 31-32?

Problèmes de fertilité Possiblement augmentés en présence du VIH; problèmes d’âge Recherche des causes de l’infertilité Options de traitement de l’infertilité : Induction de l’ovulation par les médicaments Insémination intra-utérine Fertilisation in vitro Injection intra-cytoplasmique d’un spermatozoïde

L'accès aux services de fertilité au Canada Certains traitements de fertilité disponibles – 52% Combinaison de traitements offert dans 12/23 (52%) cliniques Traitement le plus commun est l’insémination intra-utérine Service complet de fertilité plus limité Fertilisation in vitro seulement disponible dans 4/23 (17%) cliniques; (1 in AB, 3 in ON) Traitements limités pour une réduction du risque Dépend du scénario du couple M+/F- & M-/F+ →10/23 (43%); M+/F+ →6/23 (26%) Lavage de sperme - seulement 6/23 (26%) cliniques Yudin, Shapiro, Loutfy. Reprod Health 2010

Accès à une clinique de fertilité au Québec (une longue histoire) Enfin officiellement disponible. Le gouvernement a décidé d'avoir une clinique à Montréal qui permettrait de fournir des soins aux patients souffrant de maladies infectieuses incluant le VIH Dr Jacques Kadoch CHUM – Hôpital Saint Luc Clinique de gynécologie – Clinique de fertilité Téléphone: 1-514-890-8355 poste 2 Télécopieur: 1-514-412-7455 Entrée via le Pavillon Édouard-Asselin 264, Boulevard René-Lévesque Est 6ème étage Montréal (Québec) H2X 1P1

Dépliants - Planification d’une grossesse Disponible en Français et Anglais au www.catie.ca

Remerciements Dr. Anita Benoit pour son aide précieuse sur la présentation, ainsi que Shari Margolese, Johanna Lewis et Nadia O’Brien Tina et Kahina Lacène pour la traduction Women for Positive Action Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Women’s College Hospital, et l’Université de Toronto