LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Advertisements

CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Qu’est-ce que le droit? Définition générale du droit:
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Sarayu Kumar and Bassel Habbab
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Réussir son bac en économie-droit
La période moderne : La construction des états européens
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
LA JURISPRUDENCE C’est moi qui décide !.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
La Common Law Nous retrouvons, au Canada, deux grandes traditions juridiques: la Common Law des tribunaux anglais et le droit civil des autres pays européens,
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LE DROIT CIVIL DANS LE CONTEXTE CANADIEN
La réglementation de la controverse en radio - télévision
La Nouvelle France: Une colonie royale
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Les Influences sur la loi Canadien
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
La Cour des petites créances est ouverte!
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
Eléments de droit civil
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Cour suprême du Canada 1 ©. © © Qu’est-ce que la CSC? Cour Suprême du Canada Cour fédérale d’appel du Canada Cour d’appel de la province Cour fédérale.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Transcription de la présentation:

LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU

A. LA COMMON LAW La common law, qui na pas de traduction appropriée en français, est fondée sur deux grandes sources de droit: 1.Les lois fédérales et provinciales 2.La jurisprudence Les lois fédérales et provinciales représentent lensemble des règles étudiées et adoptées par une association législative (un parlement ou une législature, par exemple). La jurisprudence est en effet lensemble des décisions rendues par les juges.

A. LA COMMON LAW Le principe de stare decisis joue un rôle primordial dans la prise de décisions en common law. Le stare decisis exige que les juges fondent leurs décisions sur des décisions antérieures. Cette conformité obligatoire assure le maintien du droit puisque si un juge ne suit pas le précédent à la cause entendue, une cour dappel renversera sa décision.

A. LA COMMON LAW Il faut noter par contre que le principe de stare decisis est limité aux décisions des tribunaux de la juridiction du juge qui doit résoudre une dispute. Cest-à-dire que les décisions prises par des juges en Australie ne lient pas les juges au Canada, même si ces pays partagent un seul système juridique. Ce phénomène reflet également la situation ici au Canada puisque les décisions prises en Ontario ou en Alberta ne lient pas les juges en Nouvelle-Écosse.

L'histoire du droit anglais commence lorsque Guillaume le Conquérant est couronné roi d'Angleterre en À partir de cette date, les nouveaux rois d'Angleterre vont donner à des juges itinérants la mission de transcrire certains édits. Ces juges itinérants, envoyés par le roi, vont élaborer petit à petit une jurisprudence commune uniforme sur l'ensemble de l'Angleterre ; c'est de là que vient le système de la common law.Guillaume le Conquérant B. LORIGINE DE LA COMMON LAW

C. LE PROCÈS MÉDIÉVAL EN ANGLETERRE Les caractéristiques du procès médiéval: La preuve: Tout comme les procès de nos jours, la preuve déterminait le résultat du procès. Toutefois, la preuve prenait forme de façon très différente à lépoque. La personne qui intentait laction devait se présenter à la cour en premier lieu. Cette personne devait réciter sa plainte, en utilisant une formule précise. Sil y avait une erreur dans sa plainte, le demandeur perdait sa cause.

C. LE PROCÈS MÉDIÉVAL EN ANGLETERRE Les témoignages: Les demandeurs et les défendeurs pouvaient convoquer des témoins pour appuyer leurs causes respectives. Lorsque le défendeur accusait un témoin de mentir, le défendeur et le témoin réglaient le désaccord au moyen dun combat avec masses et boucliers. Si le témoin pouvait survivre jusquau coucher du soleil, on croyait quil avait dit la vérité dans son témoignage.

C. LE PROCÈS MÉDIÉVAL EN ANGLETERRE Linfluence de Dieu: Dieu figurait partout dans le système juridique de lAngleterre à lépoque médiévale. Sous ce système, les fautes commises par les demandeurs ainsi que la survie des témoins aux cours des combats étaient en réalité lintervention de Dieu. Le rôle du juge: Le juge qui se présentait au procès médiéval jouait un rôle passif. Le demandeur et le défendeur avaient la responsabilité ultime du procès. En common law, le juge joue toujours un rôle passif au cours dun procès.