RESEAU RESSOURCES NATURELLES. FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE DU 11 AU 12 SEPTEMBRE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation- Gabon.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Programme Science dans la société
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
(recommandation de Johanesburg)
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Pérenniser et renouveler la foret
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Par: Alisha Nagendran Période 6
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Plateforme Chine-Afrique d’apprentissage de la gouvernance forestière
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
relative aux peuples indigènes et tribaux
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Par JURISTRALE (Joe KASSONGO, Coordonnateur) Thème : « au-delà de l’application de lois : le rôle de la communauté, la gouvernance, incitations et utilisations.
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

RESEAU RESSOURCES NATURELLES

FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE DU 11 AU 12 SEPTEMBRE 2012

Thème: Quels bénéfices pour les communautés locales et les peuples autochtones dans les concessions des forêts des communautés ? Par JOSEPH BOBIA BONKAW COORDONNATEUR NATIONAL RRN-RDC

Sommaire I. Contexte des réformes dans le secteur forestier II. Quels bénéfices pour les populations locales et autochtones avec les forêts des communautés locales ? III. Conclusion / recommandation

I. Contexte des réformes dans le secteur forestier

- Les bénéfices pour les populations locales et les peuples autochtones qui vivent et dépendent des forêts peuvent bien être attestés et effectifs lorsque ces populations les tirent effectivement des forêts.

Ces forêts sont considérées par ces populations comme étant leur super - marché où elles peuvent puiser les ressources quil faut pour leur vie et leur survie car dans ces forêts elles trouvent : médicaments, nourritures, matériaux de construction, etc

Mais, il se pose le problème daccès auxdites ressources, il se pose le problème de droits de tenure foncière ou forestière pour que ces mêmes populations bénéficient davantage de ce quelles peuvent tirer comme bénéfices. Le zonage forestier avance lentement ; il mettra certes un long temps pour se réaliser en vue de tenir aussi véritablement compte des droits doccupation des populations et de bien circonscrire dautres conflits avec dautres espaces (miniers, pétroliers, fonciers...).

Les forêts sappartiennent (CL et Etat) et se concèdent, mais aussi les espaces saccaparent. Les populations locales perdent ou manquent au fur à mesure despaces de vie et de production ; elles sont même délocalisées sans compensation. Il y a la limitation des droits de propriété foncière et forestière des populations.

Il existe des titres forestiers convertis en concessions forestières (aboutissement du processus de conversion), il existe des aires protégées qui sétendent de 15 à 17% de la superficie nationale en RDC. Il existerait déjà des concessions de conservation bien quil ny ait pas encore un texte qui les définit et les consacre (certains titres convertis changent doptique pour le crédit carbone).

Il nexiste pas des concessions des forêts des communautés locales (le décret et larrêté les consacrant ne sont pas encore signés). Bien que lattribution de nouvelles concessions forestières ne soit pas encore à lordre du jour étant donné le moratoire, plusieurs hectares des forêts sont investis par des activités dexploitation artisanale incontrôlées. Il y a un grand ravage des forêts. Mais, quels bénéfices pour les populations locales et peuples autochtones en RDC?

II. Quels bénéfices pour les populations locales et autochtones en rapport avec les forêts des communautés locales ?

Les concessions des forêts des communautés locales peuvent bien contribuer au revenu ou au développement des populations qui vivent et dépendent des forêts en RDC. Les exemples dautres pays comme le Cameroun, la Tanzanie, le Kenya (en Afrique), lEquateur (en Amérique latine),… nous renseignent que les forêts des communautés locales contribuent au revenu des populations locales à des degrés divers.

Ces expériences peuvent être véritablement menées en RDC pour compenser au manque ou déficits déjà remarquables sur le terrain: manque de planches pour la fabrication des mobiliers, de cercueils, de portes et charpentes des maisons,… Mais, bien que le bois apparaisse en denier ressort ici comme un des produits de base, les concessions des forêts des communautés locales ne sont pas seulement destinées à lexploitation de bois. Les concessions de forêts des communautés locales peuvent être utilisées sous multiple formes.

En RDC, il existe jusquà ce jour deux textes dapplication liés aux code forestier qui doivent règlementer lattribution et la gestion des concessions des forêts des communautés locales.

Il sagit dun décret fixant les modalités dattribution et dun arrêté définissant les modalités de gestion et dexploitation. Les attentes des communautés locales et autochtones congolaises deviennent de plus en plus grandes par rapport à leffectivité ou lopérationnalité desdites concessions des forêts des communautés locales. Des initiatives préparent déjà le terrain pour une application sans faille.

Le Code forestier reconnaît que les communautés locales et autochtones sont parties prenantes à la gestion des écosystèmes forestiers et doivent participer à la gestion durable des forêts. La première issue paraît bien être celle de la gestion via les concessions forestières des communautés locales. Cette gestion devra sinscrire dans le respect de durabilité écologique, économique et sociale.

Les concessions forestières des communautés locales qui sont une forme de propriété à concéder aux communautés locales et autochtones en RDC peuvent bien faire lobjet dune exploitation multiforme, ou dune multiplicité dusages qui peut comprendre lexploitation des produits ligneux et non ligneux, de la faune et de la flore, la bio-prospection, la production du bois de feu et du charbon de bois, la séquestration de carbone et dautres services environnementaux et touristiques.

Les communautés locales peuvent exploiter elles- mêmes leurs concessions des forêts communautaires en mettant en place des petites entreprises ou des coopératives dans le cadre de cette exploitation multiforme. Ces concessions des forêts des communautés locales peuvent être affectées totalement ou partiellement à la conservation et à la protection de la diversité biologique sur base des lois en vigueur et sur base des us et coutumes (ex. forêts dites sacrées, sites récréatifs ou dinitiation,…).

Avec les concessions des forêts des communautés locales, les communautés locales et autochtones peuvent créer des zones de conservation communautaire. Cest une façon pour ces communautés de contribuer aux efforts de conservation de la diversité biologique au niveau national.

Les populations autochtones pygmées qui dépendent fortement de la forêt peuvent bien se retrouver dans les concessions des forêts des communautés locales qui peuvent bien être circonscrites et séparées dautres formes de concessions. Cest là aussi une autre façon de bénéfice à concéder aux peuples autochtones pygmées.

La séquestration de carbone est à lordre du jour en ce moment. Le fait que les communautés locales soient bénéficiaires ou propriétaires des concessions des forêts des communautés locales, elles peuvent bénéficier de fonds de crédit carbone si seulement si il y a effectivement ces fonds. Mais un travail de sensibilisation ou daccompagnement est à réaliser.

Par rapport aux moteurs de la déforestation qui taxent trop les communautés comme actrices dans cette déforestation ou dégradation, les concessions des forêts des communautés locales peuvent bien aider les bénéficiaires à circonscrire des espaces où lagriculture, lagroforesterie,… peut bien être réalisée ou cloisonnée.

Cest dans les concessions des forêts des communautés locales que lexploitation artisanale peut bien être cantonnée. Le Code forestier reconnaît cette circonscription. Etant donné que ce type de concessions nexiste pas officiellement, lexploitation artisanale se réalise sur tout ce qui est forêt. Cest du désordre qui peut bien être résolu dans lopérationnalité des concessions des forêts des communautés locales.

Les communautés peuvent aussi affecter leurs concessions à des activités décotourisme.

III. Conclusion et recommandation

Les concessions des forêts des communautés locales peuvent bien apporter des bénéfices divers aux populations locales et peuples autochtones: * bénéfice propriété forestière * facilité de multiplicité dusages * cadre de lexploitation artisanale * cadre de lagroforesterie

Lunique recommandation est celle de solliciter que les textes (décret et arrêté consacrant les concessions des forêts des communautés locales soient signés pour expérimenter la multiplicité dusages qui donne lieu à des bénéfices. Les réussites ou les échecs des autres doivent encourager la RDC à concrétiser ces concessions des forêts des communautés locales. MERCI DE VOTRE ATTENTION.