Le rôle des vagues dans la circulation
C’est quoi un vague Lorsque le vent souffle sur un océan, une mer ou un lac, il crée des mouvements de surface sous la forme de vagues. Ce dernier constituent l'état de la mer.
C’est quoi la houle? La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain). C'est donc un cas particulier de vague non déferlante. Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne correspond pas à la définition de la vague régulière périodique. Il ressemble plutôt à une telle onde dont l'amplitude varie lentement.
Hyperliens Les vagues : http://www.youtube.com/watch?v=cAWT0b_t6JY La circulation océanique : http://www.youtube.com/watch?v=8unDJ0wO_Ro
C’est quoi la circulation La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans. Ce qui est engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau.
Voici la circulation thermohaline mondiale qui correspond à la redistribution de la chaleur.
Comment les vagues affecte la circulation Les vagues se transforment en houle lorsque le vent faiblit ou lorsqu'elles se propagent avec une perte d'énergie en dehors de l'aire génératrice. La houle fonction comme surface de la mer qui transporte de l’eau de différentes chaleurs à différentes places, ce qui est essentiel lors de la circulation.
Bibliographie https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_thermohaline/ http://www.shom.fr/les-activites/activites-scientifiques/oceanographie/houle-vagues-et-littoral/circulation-moyenne// http://fr.wikipedia.org/wiki/Houle/