Système Numérique de Contrôle Commande

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Transcription de la présentation:

Système Numérique de Contrôle Commande AUMOD 3.3 Système Numérique de Contrôle Commande

Principes généraux de contrôle commande AUMOD 3.3 Principes généraux de contrôle commande INTERFACE HOMME MACHINE Synoptiques de conduite APPLICATION AUMOD - Animation des symboles synoptiques - Enregistrement des mesures & événements - Module Automate - Module de communication Cartes Interface Inter application RACK DE CARTES INTERFACE ETOR, STOR, EAN, SANA

AUMOD 3.3 Les choix matériel Unité Centrale L’utilisation du PC comme unité centrale de traitement permet de proposer une solution puissante, Évolutive, fiable et particulièrement économique. Communication La communication PC-Rack utilise un protocole série RS232 ou RS 485 autorisant la connexion de plusieurs Rack sur un même PC Rack de 15 cartes interfaces AUMOD. Equipé:D’une carte PTO communication PC avec une fonction « chien de garde » Un ensemble de cartes d’entrées et sorties suivant les besoins Carte ETOR 16 voies (Entrées Tout ou Rien ou Compteur) Carte STOR 16 relais inverseur Carte EAN 8 voies de mesure 4-20 mA ou sonde PT100 Carte SANA 8 voies de sorties 4-20 mA ou tension

AUMOD 3.3 Les choix logiciels Système d’exploitation XP Visual Basic comme logiciel de compilation de l’éxécutable Excel comme support de la console de programmation Langage C pour le développement des Drivers de communication

Structure (Logiciels Fichiers) AUMOD 3.3 Structure (Logiciels Fichiers)

Structure des fichiers de communication Format du fichier courbes Format du fichier consignateur d’états Format de fichier STR Un fichier STR permet l’échange de valeurs entre 2 ou plusieurs application AUMOD 3.3, les valeurs lues sont des entrées les valeur écrites sont des sorties. Un fichier peut être éclaré en « lecture de l’appli » , en « écriture sur l’appli » ou en « initialisation ». Dans ce dernier cas les valeurs déclarées sont écrites en permanence et servent à réinitialiser l’appli. au redémarrage

Structure des fichiers d’entrées/ sorties Les fichiers d’entrées et sorties permettent la communication entre l’application et le Driver sous une forme standard quelque soit l’équipement servant d’interface. Charge ensuite au Driver d’utiliser le protocole de communication adéquat avec l’équipement.

Structure de l’application AUMOD 3.3 Structure de l’application

AUMOD 3.3 MENU PRINCIPAL Boutons d’accès aux synoptiques de conduite ( maximum 9 synop. ) Bouton d’accès aux synoptiques de DEFAUTS Bouton d’accès aux courbes Bouton d’accès consignateur d’états Boutons d’accès ( Protégé par code) aux outils de maintenance de l’application. Indicateur de marche appli. Message de défaut système

Synoptique de conduite AUMOD 3.3 Synoptique de conduite SYMBOLES ANIMES - Message affiché à l’écran - Bouton de commande - Mesure - Fenêtre de réglage - Voyant de signalisation - Jauge de mesure - Boite escamotable avec repère associé Une boite escamotable permet de regrouper un ensemble de symboles qui ne sont utile que dans certaines phases de conduite. Pour éviter l’encombrement de l’écran on les dispose dans une boite escamotable que l’on appelle avec un bouton repère. Clavier de saisie à l’écran Lorsque l’opérateur clique sur un symbole réglage le clavier de saisie apparaît à l’écran Les valeurs [0] [100] sont des bornes dans lesquelles doit être comprise la valeur saisie

AUMOD 3.3 Courbes de mesures

AUMOD 3.3 Consignateur d’états

Synoptique des défauts AUMOD 3.3 Synoptique des défauts

Création d’une application AUMOD 3.3 Création d’une application COPIER LE REPERTOIRE AUMOD DANS LA RACINE C: AUTOMATSATION CHM est un exemple CONFIG Dossier des fichiers de config de l’appli crées par CONSOLE XL CONSETAT Dossier contenant les consignateurs d’état crées Par l’application. COURBES Dossier contenant les fichiers courbes crées Par l’application DEV_APPLI APPLI Contient les fichiers Synoptique et bmp contient les fonds de plan des synoptiques PROJET AUMOD 3.3 qui est le projet principal permettant de créer l’exécutable SYNOPTIQUE-a qui est le projet permettant de créer les synoptiques DOC_GENERALE contient la documentation AUMOD Driver PTO contient le driver de communication avec le rack de cartes interface AUMOD Pour créer une nouvelle appli. Copier MODELE qui est une appli vierge Dans le répertoire AUMOD VB6 Puis renommer la avec le nom de la Nouvelle application

Création d’un fond de plan AUMOD 3.3 Création d’un fond de plan Un fond de plan est un dessin ou une photo sur lequel seront disposés les symboles animés

AUMOD 3.3 L’outil synoptique BARRE D’OUTILS VB MENU PRINCIPAL LISTE DES PROPRIETES DE L’OBJET SELECTIONNE SYNOPTIQUES DE CONDUITE

Boite à outils synoptique AUMOD 3.3 Boite à outils synoptique SYMBOLES PREDEFINIS - [<<] Retour menu principal - [CRB] Appelle l’écran « Courbes » - [CE] Appelle le consignateur d’états - [DEFAUTS] Appelle l’écran de DEFAUTS BOITE A OUTILS SYMBOLES - Message affiché à l’écran - Bouton de commande - Mesure - Fenêtre de réglage - Voyant de signalisation - Jauge de mesure - Boite escamotable avec repère associé Création d’un symbole par copier -coller Chaque symbole représente une collection de type, un symbole animé est caractérisé par un type( Cmde….) et un indice qui le caractérise dans un synoptique exp:Cmde(5) Chaque foie que vous coller un nouveau symbole vous devez le déclarer dans la feuille correspondante de la console

Console de programmation Excel (1) AUMOD 3.3 Console de programmation Excel (1) L’utilisation de excel comme console de programmation permet d’utiliser des fonctionnalités qui facilitent énormément la programmation d’une application: MULTI FENETRAGE FONCTIONS DE RECHERCHE FONCTION DE TRI AUTOMATIQUE FONCTION DE REMPLACEMENT CABLAGE DES BLOCS PAR REFERENCE PRODUCTION D’UNE DOCUMENTATION IMPRIMABLE CLAIRE

Console de programmation Excel (2) AUMOD 3.3 Console de programmation Excel (2) Bouton d’enregistrement de l’appli. Bouton de compilation de l’appli. Accès aux feuilles de configuration Des fichier de com. STR Des courbes Du consignateur d’états Accès au plan de mapping des variables de l’application Accès aux feuilles de programmation Par blocs & en litteral Accès aux feuilles de configuration des entrées / sorties & Driver Accès aux feuilles de configuration des symboles animés

Programmation par blocs AUMOD 3.3 Programmation par blocs Notion de bloc fonctionnel. Un bloc fonctionnel est un organe qui reçoit des entrées ( Gauche) et qui produit des sorties (Droite) Les entrées à gauche sont des « ABOUTISSANT » Les sorties à droite sont des « TENANT » Tous les blocs sont répertoriés et définis dans le module « MODELE BLOC » Câblage des blocs Les blocs sont reliés entre eux par des fils de câblage ( variables). Les fils sont de deux types - Fil simple qui contiennent des entiers 0 => FAUX: 1=> VRAI Fil mesure qui contiennent des décimaux Un fil sera câblé d’un « TENANT » vers un ou plusieurs « ABOUTISSANT » L’application génère automatiquement les TENANT au moment de la compilation. Les ABOUTISSANT seront câblés par référence. ( = cellule(i,j)) Feuille de programmation par bloc: Moule PRELIMINAIRE Module INSTRUM Module POST Feuille de modèles de bloc Un bloc est copié puis collé dans la feuille de programmation

Programmation en littéral AUMOD 3.3 Programmation en littéral La programmation en langage littéral permet D’ écrire des programmes clairs et très proche du langage de l’automaticien. Il permet de faire Des calculs D’écrire des règles SI « Condition » ALORS « Action » D’écrire des graphes séquentiels Le module Littéral est considéré comme un bloc avec des « TENANT » et des « ABOUTISSANT » Les variables sont déclarées au début du module et sont utilisées avec leur mnémonique.

Déclaration des entrées / sorties AUMOD 3.3 Déclaration des entrées / sorties Les sorties sont des ABOUTISSANT ( allant au Process) STOR Sorties Tout Ou Rien SANA Sorties Analogiques Les entrées sont des TENANT ( venant du Process) ETOR Entrées Tout Ou Rien EAN Entrées Analogiques ECPT Entrées Compteur

Déclaration des symboles animés CMDE AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés CMDE Bouton de réinitialisation du synoptique (Permet de changer le nombre de symbole par synoptique) Le fil animation d’une CMDE est un TENANT ( venant d’un synoptique de conduite) Attributs d’un symbole CMDE Le fil d’animation change d’état ( 0:1) en cliquant sur le bouton Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre la commande visible ou invisible à l’écran Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Une commande qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible. Couleur du bouton de commande suivant son état( 0:1) N° de Synop. N° de Symbole

Déclaration des symboles animés REGLAGES AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés REGLAGES Le fil animation d’un REGLAGE est un TENANT ( venant d’un synoptique de conduite) Attributs d’un symbole REGLAGE Le fil d’animation contient une valeur décimale rentrée sur un synoptique de conduite par l’opérateur.Cette valeur est rentrée sur une échelle Xa-Xb et sera transformée dans l’échelle 0-10000 Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre la commande visible ou invisible à l’écran Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Une commande qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible. Couleur du bouton de commande suivant son état( 0:1) L’opérateur rentre une valeur physique comprise dans une échelle Xa-Xb Cette valeur est convertie dans l’échelle standard de l’appli. Ya-Yb

Déclaration des symboles animés VOYANT AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés VOYANT Le fil animation d’un VOYANT est un ABOUTISSANT Attributs d’un symbole VOYANT Le fil d’animation contient une état (0:1) qui permet de visualité Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre le voyant visible ou invisible à l’écran ce qui permet de pouvoir en superposer plusieurs Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Un voyant qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible.

Déclaration des symboles animés Mesure AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés Mesure Le fil animation d’une MESURE est un ABOUTISSANT Attributs d’un symbole MESURE Le fil d’animation contient une valeur 0-10000 qui sera affichée dans une échelle Ya-Yb La précision indique le nombre de décimale à afficher.

Déclaration des symboles animés JAUGE AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés JAUGE Le fil animation d’une JAUGE est un ABOUTISSANT Attributs d’un symbole JAUGE Le fil d’animation contient une valeur 0-10000 qui varier la jauge suivant le sens choisi « H » ou « V » Les paramètres Height, Widht,Top,Left. Sont les propriétés de la forme lorsque celle ci indiquue une mesure de 100%

Déclaration des symboles animés MESSAGE AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés MESSAGE Le fil animation d’un MESSAGE est un ABOUTISSANT Attributs d’un symbole MESSAGE Le fil d’animation contient une valeur 0-1 Lorsque la valeur est 1, le texte orrespondant à message vrai s’affiche dans la couleur vraie Lorsque la valeur est 0 le texte correspondant à message Faux dans la couleur Faux s’affiche

Déclaration des symboles animés REPERE AUMOD 3.3 Déclaration des symboles animés REPERE Le fil animation d’un REPERE est un ABOUTISSANT Attributs d’un symbole REPERE Un repère permet d’ouvrir une boite escamotable, qui contient des symboles. Si cette boite ne doit pas être visible à certaines étapes, on rend son repère invisible.