Enjeux, perspectives et propositions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Advertisements

Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
« La cuisine idéale des Français »
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Politique migratoire: La Suisse face à des défis internationaux
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
SCOT de CAP Nord Martinique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Questionnaire politique Jeopardy!
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Le logement social dans le Val de Marne
de la pêche de loisir du bar ?
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
à la production industrielle
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Le lien entre l'environnement et la dimension sociale du développement
Commerce equitable NORD/NORD.
Les actions économiques et sociales
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Sondage Bayard/Ipsos : Enquête réalisée en juin 2016 par l’institut Ipsos auprès d’un échantillon de personnes représentatif des “catholiques engagés”
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Tarifs et mobilité bancaire
Economie circulaire&Activités touristiques
La FEDERATION des pêcheurs en MER
Enjeux, perspectives et propositions
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Territoire maritime.
Développement des Territoires
L’expérience du Burkina
Les mesures dans les enquêtes
Enjeux, perspectives et propositions
Enquête annuelle « Bien-être au travail dans les collectivités »
La Région et la question maritime
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
Enjeux, perspectives et propositions
Réunion des directeurs
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Enjeux, perspectives et propositions
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Direction régionale de Services Québec
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Des chiffres pour être compris
Les ports Observe les photos et complète les bulles avec le numéro qui correspond . port de commerce 1 port de pêche 2 port de plaisance.
Les littoraux Je retiens :
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Faits et chiffres clés Le modèle économique des associations
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

Enjeux, perspectives et propositions   TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions

PROFIL DE LA POPULATION DES PECHEURS en MER Enquête BVA/Ifremer 1,5 Pêcheur en moyenne par famille Plus de 2,5 millions de pêcheurs en Métropole 135 000 pêcheurs dans les Dom-Tom

Nombre de sorties effectuées par pratiquant Enquête BVA/Ifremer 6 à 10 sorties en moyenne par an dont plus de la moitié sur Juin, Juillet et Août en Métropole 10 à 15 sorties en moyenne par an dans les Dom-Tom

Modes de pêche pratiqués Enquête BVA/Ifremer Métropole Dom-Tom Pêche à Pied 72% 52% Pêche de Bord 33% 45% Pêche en Bateau 25% 25% Pêche Sous-marine 7% 10% A noter que la somme des pourcentages est supérieure à 100%. En effet un pêcheur peut pratiquer plusieurs modes de pêche.

Embarcations utilisées pour la pratique de la pêche de loisir en mer Embarcations utilisées pour la pratique de la pêche de loisir en mer. Enquête BVA/Ifremer Entre 335000 et 500000 bateaux pour la métropole Environ 20000 bateaux pour les Dom-Tom

Les prélèvements Enquête BVA/Ifremer Pour les poissons : entre 15000 et 25000 Tonnes Pour les coquillages: entre 3100 et 8300 Tonnes Pour les crustacés : environ 1600 tonnes Pour les céphalopodes : environ 1000 tonnes Pour les poissons, les prélèvements se situent entre 10000 et 15000 tonnes pour les cinq premières espèces pêchées à savoir le Bar, le Maquereau, la Daurade, le Sar et le Lieu et entre 5000 et 9000 tonnes pour les autres espèces.

plus de 2 Milliards d’euros par an L’impact économique de l’activité pêche de loisir en mer a été analysé à partir de trois types de dépenses : Dépenses réalisées autour de la sortie comprenant les frais de préparation, de déplacement et frais de bouche et de logement Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à l’activité pêche de loisir en mer sont estimées à : plus de 2 Milliards d’euros par an

Conclusions Des prélèvements sur la ressource se situant entre 1 et 3% du prélèvement global et un poids économique de plus de 2 Milliards d’euros

plus de 4 Milliards d’euros par an L’impact économique de l’activité de plaisance : Pas d’enquête globale réalisée à ce jour Recoupement des données existantes Extrapolations des données recueillies dans le cadre de l’enquête BVA/Ifremer Les dépenses liées à la pratique Les dépenses liées à l’amortissement du bateau Sur ces bases, les dépenses globales liées à l’activité de plaisance (pêche en mer, plongée et voile) sont estimée à : plus de 4 Milliards d’euros par an

Orientations et perspectives Une véritable politique de développement de l’activité : . Optimisation et accroissement des places dans les ports Améliorations des structures en place . Bande côtière réservée prioritairement aux activités non intensives et respectueuses de l’environnement. . Une priorité pour l’économie des régions littorales . Implications de tous les acteurs : État, Élus, Industriels des filières concernées, Organismes publics et parapublics environnementaux, fédérations représentatives des usagers