L’ortie, culture de lisière projet URTI-K

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

L’énergie dans un Écosystème
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Le poulet rôti Le poulet rôti contient: -Des protides -Des lipides
LE MONDE DU PETIT DEJEUNER
Les étapes de la digestion
LE PROCESSUS DIGESTIF DU PÂTÉ CHINOIS
LE PETIT DEJEUNER.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Biochimie Acides Aminés, Peptides et Protéines
CERVEAU ET ALIMENTATION
Réalisé par : GHALLAB Houda
Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
LA VOIE PROFESSIONNELLE Cros Ludivine - Ramond Nicolas – Benezeth Aurelie – Combes Marie-Celine Suiva nt.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Écosystèmes Réseaux alimentaires Journée de silence: Sortez vos cahiers copie ce qui est en bleu.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
TR90 ® Transformez votre vie en 90 jours. Plus d'un TIERS de la population adulte en UE est actuellement en surpoids Situation en UE
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Innovations produit INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
ALIMENTSALIMENTS NUTRIMENTSNUTRIMENTS Grosses molécules glucides protéines lipides petites molécules Eau Sels minéraux vitamines La bouche estomac duodénum.
Amine. g.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
B3. Développement durable
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Les Essais de paillage Étudier l’impact du paillage sur la croissance aérienne des plants ligneux : comparaison de la tenue des paillis biodégradables.
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
Le programme éducatif fédéral – Fiche action
Création d’emplois en agriculture biologique
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
L’agriculture.
Chapitre 1: Les traces du passé
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Les Diplômes Professionnels (CAP et BAC PRO) en Ariège( 2017)
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
COMPARAISON FOIN DE CRAU FOIN DE CORSE
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Vétérinaire-Fermier, (éleveur et agriculteur)
Pour vous... et pour notre planète
Commission Certification/VAE
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
Les besoins alimentaires de l’être humain
Michel BERHOCOIRIGOIN
Votre alimentation en quelques questions
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Gestion de l'eau en Egypte
LE MIEL PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
Atelier d’initiation.
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Formation Initiale 8ème promotion
Transcription de la présentation:

L’ortie, culture de lisière projet URTI-K

l’ortie, culture de lisière une plante riche et polyvalente : protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, fibres longues … une demande potentielle importante : alimentations, cosmétiques, phytostimulant, textiles, bâtiment, carrosserie automobile … une plante sauvage, récoltée par cueillette : l’offre est limitée objectif : la produire en grande quantité notamment sur les lisières forestières réalisation de bandes culturales d’orties en lisières de forêt étudier puis expérimenter des techniques d’implantation en lisières, puis de culture : une méthode de développement agricole Projet URTI-K, décembre 2018 / Guillaume de Vogüé, Hugues d'Hautefeuille mail : contact@urti-k.fr tél : 06 49 52 90 19

nous proposons de travailler sur trois axes Avec des étudiants : mieux connaître les écosystèmes favorables en caractérisant les lisières forestières naturellement propices. Avec des agriculteurs : expérimenter des modes de démarrage d’orties sur lisières forestières. Ou encore des projets d’agroforesterie (démarrage de cultures d’orties intercalées entre des plantations sylvicoles) Avec des éleveurs : faire des essais de l'ortie comme complément alimentaire pour les chevaux … et avec le soutien Agrilab / UniLaSalle Projet URTI-K, décembre 2018 / Guillaume de Vogüé, Hugues d'Hautefeuille mail : contact@urti-k.fr tél : 06 49 52 90 19