Les capteurs Les grandeurs physiques à mesurer sont en général: Le pH Des températures Etc…. Des vitesses La carte d’interfaçage ne mesure que des tensions, d’où la nécessité d’utiliser des appareils de mesure à sortie analogique.
Principe de l’étalonnage Pour étalonner, il faut connaître la relation qui existe entre la grandeur et la tension mesurée aux bornes de la sortie analogique du pH-mètre, thermomètre,… . A partir de cette relation, on peut étalonner l’ordinateur pour qu’il donne directement la valeur de la grandeur à mesurer.
Il y a des indications sur le capteur… Exemple 1: sur le conductimètre, on lit - 2,5 V / + 2,5 V 0 / 2 mS Les 2 points sont donnés (0 mS; - 2,5 V) et (2 mS; 2,5 V). Exemple 2 : sur le baromètre, on lit 1 mV / hPa Il faut comprendre (0 hPa; 0 V) et (1 hPa; 1 mV). Que signifie ces indications ?.....
Que faire des 2 points ? Le logiciel d’acquisition prévoit un emplacement pour saisir ces 2 points. Ensuite s’affiche directement la valeur de , du pH … Le logiciel d’acquisition prévoit un emplacement pour saisir ces 2 points. Ensuite s’affiche directement la valeur de , du pH …
Plus rapide mais moins précis… C’est l’étalonnage interactif où les 2 points sont enregistrés directement par l’ordinateur. Exemple : dans le cas du pH-mètre, on utilise 2 solutions tampons (pH = 4 et pH = 7) et pour chacune on enregistre la valeur de la tension lue par l’ordinateur.