CONCEPTION MECANIQUE Réalisé par: AITELHAJ Brahim HOURAIZ Yasmine KHECHOU Zineb MANÇOURI Ikram TOUGARI Hajar Année universitaire 2018/2019 Filière: Génie industriel Encadré par: M. A. MIKDAM CONCEPTION D’UNE RAMPE D’ACCES AUX HANDICAPES
INTRODUCTION 1 ETUDE FONCTIONNELLE 3 CONCLUSION 7 CHOIX DU MATERIAU 5 ETUDE DE L’EXISTANT 2 Le plan DIMENSIONNEMENT DU SYSTEME 4 CONCEPTION DU SYSTÈME SUR CATIA V5 6
3 - Etude de l’existant -Définition du besoin à partir du diagramme « bête à cornes » et « Pieuvre » - Dimensionnement du dispositif en prenant en considération les contraintes indiquées -Définition de la solution Techniquement à développer à partir du diagramme «Fast » -Réalisation d’un croquis - Choix de matériaux - Etudes des systèmes intervenant dans le fonctionnement du système - Dessins sur le logiciel CATIA -Estimation du prix Etapes du Projet
INTRODUCTION 4
5 Se déplacer aisément est l’une des nécessités de notre vie courante. Personnes âgées ou handicapées doivent bénéficier du droit à l’accès aisé aux moyens de transport. Des moyens de transport dont notamment les bus qui doivent donc être dotés de mécanismes. Au Maroc, les bus ne disposent pas de facilité quant à l’accessibilité de ces personnes. la conception d’une rampe d’accès à un bus disposant d’une marche qui rend la tâche plus compliquée
ETUDE DE L’EXISTANT 6
Rampe d’accès 7 Il existe plusieurs solutions pour garantir l’accessibilité des personnes handicapées en toute sécurité 25 %, 35 % Elles doivent avoir une pente maximale n’excédant pas 25 %, à l’exception des rampes latérales prenant appui sur le trottoir, dont la pente maximale ne doit pas excéder 35 %. 125 cm 75 cm Largeur entre 125 cm et 75 cm 1350mm Hauteur entre 1350 et 1380 mm Plateforme élévatrice
8 -Rampe sous châssis avec accostage - Rampes Standard - Rampe sous-châssis - Rampes sur châssis Source : Metalic Equipement Quelques exemples concrets
9 Plate-forme élévatrice La table élévatrice est une plate-forme de travail qui peut soulever et abaisser les personnes handicapées, Les différents mouvements sont obtenus par des vérins hydrauliques, eux-mêmes alimentés par un groupe électropompe dont la source principale d'énergie est en règle générale la batterie du véhicule. Il faut une plate-forme d'au moins 800 mm mm 800 mm de large x mm de long La surface d’une plate-forme élévatrice doit être suffisante pour accueillir une personne handicapée en fauteuil roulant, dans de bonnes conditions de stabilité.
CONCEPTION DE LA RAMPE 10
11 BESOIN Développer une solution qui répond aux exigences : Garantir l’accessibilité des personnes sur un fauteuil roulant au bus Ne pas dépasser une hauteur de 20 cm pour le rangement du système La prise en considération d’une marche d’une hauteur de 20 cm à l’intérieur du bus Concevoir un système sécurisé
ETUDE FONCTIONNELLE 12 Recenser, caractériser, hiérarchiser et valoriser les fonctions de notre système afin de satisfaire les besoins de l’utilisateur 1.Eclaircir le besoin « Diagramme Bête à cornes » 1.Eclaircir le besoin « Diagramme Bête à cornes » c’est une formulation de fonctions de bases que devra remplir le dispositif Personne handicapée RAMPE Assurer l’accessibilité des personnes handicapées au bus Accès au moyen de transport commun (bus) Dans quel but existe-t-il ? A qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ?
13 2. Recensement et formulation des fonctions de services « Diagramme Pieuvre » Afin d’analyser les besoins et identifier les fonctions de service de produit et de contraintes qui met en évidence les relations entre les différents éléments de l'environnement du produit
14 Formulation des fonctions de service FP1Assurer l’accès des personnes handicapées au bus FC1Respecter les normes de sécurité FC2Utiliser une source d’énergie FC3Etre à un cout raisonnable et accessible FC4Etre facilement démontable FC5Garantir un angle d’inclinaison de la pente convenable FC6S’intégrer dans un espace de rangement d’hauteur maximum 20 cm
15 3. Critères d’appréciation Fonctions de ServicesCritèresNiveauxFlexibilités FP1 : Assurer l’accès des personnes handicapées au bus. Angle d’inclinaison <18,43 ° F0 FC1 : Être conforme aux normes de sécurité Normes ISO Normes 14121/12100 F0 FC2 : utiliser une source d’énergie Energie d’alimentation Energie électrique F1 FC3 : Etre à moindre cout.Coût composant<8000 MADF1 FC4: Etre facilement demonstrableType de montageDémontableF1 FC5 : Garantir un angle d’inclinaison de la pente convenable. Angle d’inclinaison18.45°F0 FC6 : S’intégrer dans un espace de rangement de hauteur maximum 20 cm. Hauteur maximale20 cmF0
16 4. Décomposition en fonctions techniques « Diagramme FAST » 4. Décomposition en fonctions techniques « Diagramme FAST » Détailler chacune des fonctions de service d'un produit afin d’aboutir à des solutions techniques
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18 ETUDE DIMENSIONNELLE DU SYSTEME Le dimensionnement d’une rampe d’accès est essentiel pour son bon fonctionnement et pour la satisfaction de l'utilisateur. Il diffère essentiellement selon le type de besoin. Avant toute installation de rampe, Il faut bien prendre les mesures nécessaires. Dimensions de la rampe
,43° 65,75 L1:63,24 Pente = 30% longueur rampe=180,85 cm Epaisseur : e=1cm La rampe d’accès e:5 L2:7,61 105,05 Lg1:70,85 Lg2 :
20 CHOIX DU MATERIAU (Analysis & Simulation Generative Structural Analysis) Effectuer un test de matériau entre l’aluminium et l’acier inoxydable sur la plaque de la rampe
21 Acier inoxydable Comparaison des résultats des matériaux « aluminium » / «acier inoxydable » Aluminium Contrainte maximale Contrainte maximale
22 Flèche maximale Flèche maximale Acier inoxydableAluminium
23 MatériauAcier inoxydableAluminium Masse Volumique (Kg/m 3 ) Prix (MAD/kg) Comparaison des résultats des matériaux « aluminium » / «acier inoxydable » selon d’autres critères A partir de ces comparaisons, nous choisissons le matériau « Aluminium »
24 Poids rampe 1 : P1=14,525 kg Poids rampe 2 : P2=23,431 kg POIDS DES RAMPES
Rampe supérieure Actionneur linéaire Lieu de rangement Rampe inférieure FONCTIONNEMENT DU SYSTEME
MAIN TITTLE Conformément aux critères imposés par le cahier de charges et en s’appuyant sur les solutions techniques adoptées au niveau du diagramme FAST, nous avons développés une solution qui peut être modélisée en trois sous-systèmes « lieu de rangement », « rampe supérieure », « rampe inférieure » et « système de guidage ». FONCTIONNEMENT DU SYSTEME
MAIN TITTLE LIEU DE RANGEMENT VIS DE FIXATION RAILS DE GUIDAGE
Vérin de sortie du lieu de rangement + support de guidage Rampe intermédiaire SYSTEME DE GUIDAGE Support de guidage des rampes
MAIN TITTLE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME
MAIN TITTLE Plaque inférieure Plaque supérieure Roue pour éviter absorber les chocs et éviter le blocage en contact avec le sol LES RAMPES
La rampe supérieure est destinée à entrer en contact avec la marche supérieure du bus. Cette dernière se positionne sur la marche via un mouvement de rotation assurée par le vérin 5 auquel la rampe est liée à travers une liaison pivot. Ce guidage en rotation est assuré par l’intermédiaire de la tige
Partie en caoutchouc
Support de fixation Tige
34 Nom du composant Prix estimé Prix estiméAperçuFournisseur Matière brute Fabrication Produit prêt à utilisé Livraison Les rampes A, B1 et B2 3 Plaques d’Aluminium brut et brillant 5754H11 À 1419,33 MAD Estimation d’un montant de 4000 MAD 5419,33 MAD Inclut Jhon steel Tiges des plaques Une tige en AL0102 longueur : 1 m Diamètre 2mm A 27.5 MAD Estimation de 100 MAD MAD Non InclutPb modélisme ESTIMATION DU PRIX
35 Vérin actionneur ,9 MAD Non- inclutNissan Qachqai Vérin actionneur Une tige en AL0102 longueur : 1 m Diamètre 2mm A 27.5 MAD Estimation de 100 MAD MAD Non InclutPb modélisme
36 Vérin guidé ,79 MAD Non inclut Festo Lieu de rangement Acier inoxydable 60 MAD/kg MAD Non inclut-EKS SARL TOTAL : 7862,12 MAD
CONCLUSION 37
38 DIFFICULTES RENCONTREES Choix des vérins Choix des matériau Epaisseur des rampes
MERCI POUR VOTRE ATTENTION