De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et droits de l’homme
Advertisements

Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Les personnes handicapées dans les situations de conflit: la réponse humanitaire du CICR Claude TARDIF Chef des Programmes de Réadaptation Physique Conception.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
TRIPLE PÉRIL : Protection
B3. Développement durable
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
De l’analyse des données à l’exploration des données
Eléments pour discussion
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Compilation expériences
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
Modèle de présentation
Daniel Turp Professeur titulaire
Sarl Visibility Consult.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Eau potable et eaux usées AANC :
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Procedures de validation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Le rapport de l'État partie
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Exposé technique 17 avril 2018
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Centre international de formation
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Livre thématique handicap et pauvreté
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration

« La nécessité est la mère de l’invention »

« Si la nécessité est la mère de l’invention, le mécontentement est le père du progrès. »

Nécessité ! 13 MAI 2009. - Loi portant assentiment aux Actes internationaux suivants : Convention relative aux droits des personnes handicapées, Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptés à New York le 13 décembre 2006 

Le Comité constate avec préoccupation que la mise en oeuvre de la réglementation reflète souvent un modèle médical du handicap. Le Comité prie instamment l’État partie d’adopter une approche du handicap axée sur les droits de l’homme et en conformité avec la Convention, en consultation avec les organisations représentatives des personnes handicapées Comité des Droits des Personnes handicapées (2014)

Le processus d'élaboration d’une politique commence par la définition du problème…

Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres

La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) OMS (2001)

Lésion de la moëlle épinière Fonctions musculaires altérées Difficultés pour se mouvoir et se déplacer Participation sociale restreinte Barrières architecturales transport, mesures de soutien Femme , 52 ans

Comment adapter les critères d’évaluation utilisés en vue de l’octroi de l’allocation d’intégration aux concepts actuels de la participation pleine et entière suivant le modèle de la CIF ?

Nécessité et mécontentement !

Conformément à l’article 28 de Convention des Nations Unie, le régime des allocations aux personnes handicapées doit avoir pour objectif l’équité sociale.

Le régime des allocations aux personnes handicapées atteint-il ses objectifs ?

Les allocations aux personnes handicapées : le cadre d’évaluation RESSOURCES (inputs) Budget (1,7 milliards € ) Moyens de fonctionnement (23 millions €) ACTIVITES Examen des demandes, en ce compris l’évaluation du handicap PRODUITS Prestations en espèces RESULTATS IMMEDIATS Les personnes handicapées reçoivent des prestations conformes et à temps RESULTATS RESULTATS INTERMEDIAIRES Les personnes handicapées bénéficient d’une protection sociale adéquate RESULTATS FINAUX Les personnes handicapées jouissent d’une pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres

Le régime des allocations couvre de façon insuffisante les coûts supplémentaires des personnes et ménages avec une allocation. La réponse réclame une action portant sur un triple volet en même temps : l’augmentation du revenu, la diminution des coûts et l’amélioration des services. Le groupe d’allocataires qui bénéficie des allocations modérées est le plus mal protégé. Ces personnes rencontrent clairement plus de coûts supplémentaires et comparativement aux personnes qui bénéficient des allocations les plus élevées, sont moins bien couvertes par le système d’allocations actuel. 2012

?

Comment construire un instrument d’évaluation qui discrimine de façon plus adéquate les catégories d’allocataires ?

Mécontentement !

L’évaluation de la perte d’autonomie est-elle jugée crédible par les acteurs concernés?

La crédibilité et la légitimité perçue de la procédure d’évaluation du handicap dépend de trois considérations fondamentales (Banque Mondiale 2015)

Score de l’échelle actuelle 1. L’instrument doit être valide, en ce sens qu’il doit bien mesurer le concept qu’il est censé mesuré Voir les considérations précédentes

Score de l’échelle actuelle 2 L’instrument doit être fiable, en ce sens que deux évaluateurs qui respectent les mêmes règles et critères doivent pouvoir procéder à la même évaluation de la même personne Fidélité inter-juges: médiocre.

Score de l’échelle actuelle 3 Enfin, les décisions doivent être transparentes et standardisées de sorte que les fondements de la prise de décision soient jugés équitables et objectifs.

Comment construire un instrument d’évaluation qui améliore la crédibilité et la légitimité de la procédure d’évaluation du handicap ?