Comment Calculer la Biodiversité
Comment Calculer la Biodiversité La question de combien d’espèces existent dans un environnement particulier occupe un rôle central dans la compréhension de l’importance de promouvoir et préserver la diversité des espèces. Une population uniforme d’une seule espèce court un plus grand risque si des changements écologiques se produit. Une communauté plus diverse qui se compose de plusieurs espèces a une meilleure chance de contenir des individus qui sont capables d’ adapter si des changements écologiques se produit dans une région.
Méthode #1: L’indice de la Biodiversité Les scientifiques utilisent une formule qui s’appelle l’indice de la biodiversité pour représenter la diversité des espèces dans une région donnée. Un indice de biodiversité simple est calcule avec la formule suivante: Indice de biodiversity ( I.B. ) = ____nombre d’espèces dans le carré_____ nombre d’individus dans le carré
Méthode #1: Indice de la Biodiversité L’indice de la biodiversité va de _0 à 1 . Le plus proche l’indice est à ___1____ le plus haut la diversité. The plus proche l’indice est à ___0___ le plus bas la diversité.
Exemples – Calcul de l’indice de la Biodiversité Avec une superficie de 4 X 4 m2, un carré de carottes a 300 plantes de carotte, toutes de la même espèce.
Exemples – Calcul de l’indice de la Biodiversité Une superficie de 4 X 4 m2 dans la forêt a 1 pin, 1 fougère (fern), 1 conifère, 1 mousse, et 1 lichen.
MÉTHODE #2: ABONDANCE D’ESPÈCES Une façon de mesurer la biodiversité est tout simplement de compter le nombre d’espèces différentes à un lieu. Ce numéro donne les scientifiques la mesure de l’abondance d’espèces. En comparant l’abondance des espèces à deux lieux différents, les scientifiques apprennent quelque chose sur la biodiversité. Néanmoins, un sondage simple de l’abondance des espèces ne donne pas les scientifiques une idée complète de la biodiversité dans un écosystème.
MÉTHODE #2: ABONDANCE D’ESPÈCES Ça ne veut pas dire que le nombre d’espèces dans un écosystème n’est pas important, mais que ça fait seulement partie de l’équation. Quand on mesure la biodiversité dans un écosystème, autres tendances doivent être considérées........
MÉTHODE #3: ABONDANCE RELATIVE Le terme «abondance relative» est utilisé par des écologistes pour décrire le nombre d’individus d’une espèce relatif aux individus dans un lieu. Ça identifie le pourcentage (ou proportion) de chaque espèce représentée dans ce lieu.
II) ABONDANCE D’ESPECES ESPÈCE D’ARBRE ESP #1 ESP #2 ESP #3 ESP #4 ESP #5 TOTAL # D’INDIVIDUS 26 32 45 18 39 160 I) ABONDANCE RELATIVE II) ABONDANCE D’ESPECES