LE SUBJONCTIF Une introduction
N’ayez pas PEUR!!! Ce n’est pas trop compliqué !
Considérez cette idée.. LE SUBJONCTIF… C’est une AUTRE façon de conjuguer le présent QUOI?????
Une façon différente de considérer les conceptes que vous connaissez…. Le PRÉSENT – comme vous le connaissez – a un autre nom plus précis…. LE PRÉSENT DE L’INDICATIF On utilise le présent pour parler des actions qui se passent maintenant. On utilise LE PRÉSENT DE L’INDICATIF pour parler des actions qui se passent maintenant avec CERTITUDE.
Considérez les exemples suivants… J’enseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Toutes ces idées sont les les faits. Ils se passent maintenant. Ils se passent avec certitude. Alors, on utilise le présent (de l’indicatif)
Peut-être que vous pensez… LE PRÉSENT DE L’INDICATIF LE PRÉSENT NORMAL Hé…. Mme!!...
OUI!! LE PRÉSENT DE L’INDICATIF LE PRÉSENT NORMAL C’est CORRECTE!
Et alors… QUOI DE NEUF?? Qu’est-ce qui est NOUVEAU???
Observez les différences… Pensez au sens des phrases… J’enseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que j’enseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon.
Hmmmm….. Quelle est la différence entre les deux côtés? Pensez au sens!!!! … Considérez le message des deux côtés!!
REGARDONS ENCORE UNE FOIS.. J’enseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que j’enseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon. Pouvez-vous observer la différence en message?
A gauche… A droit… c’est le présent C’est le présent de l’indicatif du subjonctif. J’enseigne cette leçon. Nous étudions des nouveaux concepts. Lena ne parle pas pendant la leçon. Il est essentiel que j’enseigne cette leçon. Il est important que nous étudiions des nouveaux concepts. Je veux que Lena ne parle pas pendant la leçon. Des faits …. La certitude Des opinions, des points de vues, des préférences ou désir
QUAND est-ce qu’on utilise le subjonctif????? POUR EXPRIMER…. * la possibilité/ l’incertitude (Il est possible QUE…) (Il est probable QUE..) * le désir (Je veux QUE…) ( Ils préférent QUE…) * les émotions (Je suis fâché(e) que…) ( Elle est fière que…) ( Nous sommes furieux que…) * la doute (Crois-tu que…?) ( Je doute que…) (Je NE pense PAS que…?) * les expressions impersonnelles (Il est nécessaire que…) (Il faut que …) etc. BREF, POUR LES IDÉES QUI NE SONT PAS 100% CERTAINES et QUI IMPLIQUENT UN CERTAIN POINT DE VUE!!
indicatif? OU subjonctif?? Il est préférable QUE les amis ne se disputent pas trop. SUBJONCTIF – expression impersonnelle Elle est triste QUE ses amis ne se réconcilient pas après leur dispute. SUBJONCTIF - émotion Elle dit QUE ses amis se disputent beaucoup. INDICATIF Elle veut QU’ils s’écoutent mieux. SUBJONCTIF - désir
Indicatif … OU… subjonctif?? Il est naturel QUE les amis fassent beaucoup d’activités ensemble. SUBJONCTIF – expression impersonnelle Crois-tu QUE ses amis doivent s’écouter bien? SUBJONCTIF - doute Je vois QUE ses amis ont souvent des grosses disputes dans le corridor. INDICATIF – certain … tu le VOIS Je ne pense pas QU’ils soient contents ensemble.
Comment former le subjonctif? POUR LA MAJORITÉ DES VERBES …. Tu conjugues dans la forme “ILS/ELLES” au présent de l’indicatif Ie. Ils écrivent 2. Tu enlèves le “ENT” ie. Ils écrivent 3. Tu ajoutes la terminaison du subjonctif qui va avec le sujet que tu veux (je) Ils écrivent = j’écrive QUELLES SONT LES TERMINAISONS DU SUBJONCTIF?? Je --- e Tu --- es Il /elle - e Qui / on -e NOUS --IONS VOUS -- IEZ Ils/elles -ent
PRATIQUONS le subjonctif… (écouter) Il faut que tu ____________ la leçon. --- (dans la tête) ils écoutent --- tu écoutes LA RÉPONSE: Il faut que tu écoutes la leçon. (parler) Il est essentiel que vous ____________ en français ici! --- (dans la tête) ils parlent --- vous parliez LA RÉPONSE: Il est essentiel que vous parliez en français ici.
Encore de la pratique! (prendre) Il faut que tu ____________ au sérieux la grammaire pour BIEN communiquer. --- (dans la tête) ils --- (dans la tête) ils prennent --- tu prennes LA RÉPONSE: Il faut que tu prennes au sérieux la grammaire pour BIEN communiquer.
Attention aux verbes irréguliers!! Pour la plupart…. C’est…. LA MAJORITÉ SUIT LES MÊMES RÈGLES… 1. forme –ils – du présent indicatif 2. enlève le “ -ent” 3. ajoute la terminaison je –e nous –ions tu - es vous - iez il - e ils - ent
POUR CERTAINES VERBES IRRÉGULIERS… IL FAUT QUE VOUS MÉMORISIEZ LES FORMES DIFFÉRENTES!!! VOICI UNE LISTE DE CES VERBES… Faire - fass Pouvoir - puiss Savoir - sach Puis… un peu plus compliqué… avoir être aller vouloir
aux pages 7, et 8 de ton paquet!! COMMENÇONS avec… les verbes réguliers et les verbes irréguliers les plus faciles… faire pouvoir savoir aux pages 7, et 8 de ton paquet!!