RDC - Vision Vision à long terme - Figurer parmi les pays à revenu intermédiaire et converger vers les OMD d’ici 2025. Sur le plan sectoriel parvenir à un accès Universel à l’eau potable et à l’assainissement et atteindre les OMD en 2020 au lieu de 2015 comme initialement prévue. Objectif prioritaire pour 2014-2016 - Elever, d’ici à 2016, le pourcentage de la population devant accéder de façon durable à un approvisionnement en eau potable, de 26% en 2010 à 40% en 2016, soit de 39 à 52% en milieu urbain et 20 à 32% en milieu rural,; - Elever le taux de couverture en assainissement de 17% à 18% d’ici à 2016.. Eau:: 71 % de personnes ont accès à des sources d'eau améliorées, cible OMD Assainissement: pas de progrès:10 sur 70 millions des congolais pratiquent la défécation à l’air libre Insuffisance et faiblesse des services sociaux de base dues aux maigres ressources financières allouées à l’assainissement.
Enjeux Principaux obstacles - Financement sur budget de l’Etat insuffisant des sous secteurs de l’Hygiène (Investissements actuels en hygiène et assainissement sont inferieurs à 0,1% du PIB). - Absence de Politique et de Stratégies du secteur ; - Faible coordination du secteur ; - Insuffisance des ressources humaines compétentes ; - Non fonctionnalité des brigades d’assainissement et de l’Hygiène (Brigade de Salubrité).
Progrès accomplis au titre des engagements de 2012 Principaux domaines ayant connu des progrès - Eau en milieu rural - Eau en milieu urbain Domaines ayant connu peu de progrès - Assainissement - Hygiène Activités reportées à 2014 Doter le Comité National d’Action de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement « CNAEA » des moyens matériels, de ressources humaines et financières en vue de lui permettre de jouer avec efficacité le rôle de Coordination qui lui revient dans le secteur. Augmenter les ressources budgétaires internes allouées au secteur de l’eau potable, de l’assainissement et l’Hygiène dans le cadre de la programmation des investissements nationaux ; et Renforcer les capacités des services de l’hygiène et de l’assainissement en les dotant de nouvelles ressources humaines et de moyens matériels adéquats.
Engagements de 2014 Financement Financement Transparence Mobiliser des ressources supplémentaires auprès des partenaires privés et des PTF en faveur du secteur dans les écoles et les établissements sanitaires d'ici la fin 2016. Assurer une augmentation annuelle progressive de l'enveloppe budgétaire nationale jusqu'à 5 % pour l'eau et 1 % pour l'assainissement d'ici 2016. Mettre en place , au sein du CNAEA, un cadre de mise en œuvre de Suivi - Évaluation des réalisations physiques et financières dans le secteur WASH d’ici 2016. Égalité Plans et politiques Plans et politiques Coordination -Harmoniser les politiques d’hygiène et d'assainissement afin d'offrir un cadre efficace de mise en œuvre des programmes d'ici la fin 2014. -Renforcer les capacités des services de l’hygiène et de l’assainissement en les dotant de ressources humaines compétentes et de moyens Adéquats. -Adopter au niveau politique la Feuille de route du Secteur de l’eau 2011-2016 et assurer sa mise en œuvre -Elaborer et adopter une politique et une stratégie de maintenance des points d’eau en milieu rural et péri urbain Doter le Comité National d’Action de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement « CNAEA » des moyens matériels, de ressources humaines et financières en vue de lui permettre de jouer avec efficacité le rôle de Coordination qui lui revient dans le secteur.