Les articles indéfinis et définis, l’article partitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment poser des questions
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Kathleen Pepin Partitive, negative, one, likes & dislikes, quantity SOMESOME du, de la, de l, desdu, de la, de l, des NOT ANYNOT ANY de, dde, d ONE,
L’ARTICLE PARTITIF DU , DE LA, DE L’, DES.
Chapitre 5 un, une (a) le, la, l, les (th) du, de la, de l, des (some) Les expressions de quantité
Les articles.
CEST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Au restaurant. Larticle défini Quand vous parlez dune chose en général (LIDÉE DE LA CHOSE), utilisez les articles définis:
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt les animaux les noms qui suivent.
LES ARTICLES Définis Indéfinis Partitifs.
L’article partitif d’ du de de la des de l’
Les articles Défini Partitif Le gâteau Du gâteau.
Leçon 8 J’ai faim! New School French 1.
Les articles.
Les Articles partitifs [μεριστικά άρθρα]
Bon appétit Unité 5.
Les articles Larticle défini: le, la, les Larticle indéfini: un, une, des Larticle partitif: du, de la, de l, des.
Qu’est-ce que tu manges?
Des points grammaticaux
Les expressions de quantité
Le partitif Révision.
SUJET + VERBE + COMPL. Je mange gâteau AFSJ Sergio Manrique.
Les pronoms objets directs
La négation. Jean-Paul Sartre est astronaute? Non, il nest pas astronaute! Il est philosophe! =
FREN 1412 – Ch. 8 – Compétence 2. Quand on fait les courses, on utilise ces expressions… une boîte de…. un pot de… une bouteille de… un paquet de… une.
The Partitive vs. the Indefinite Article. Masculin Je vais manger un gâteau. Je vais manger du gâteau.
Et les expressions de quantité
Les articles: Deuxième partie
LES ARTICLES.
OBSERVEZ: J’aime le poisson, la viande, le fromage, l’eau minérale, l’artichaut Tu aimes le beurre, le lait, la crème Nous aimons les fruits, les légumes.
6e chapitre: « Bon appétit»
Articles Révision.
Le partitif.
“Bon appétit!”.
Le partitif Mme Carpinella.
LES MAGASINS OBJECTIFS - Reconnaître les magasins
Урок_по_теме:Bon_appétit ! Речиц__ Т.И., учитель__французского__ языка МБОУ_ СОШ_№ _год.
L’ ARTICLE PARTITIF Mária Zacharová.
Les noms : Tous les noms ont un genre spécifique mais il n’y a pas de règles fixes pour le déterminer. Ajouter ‘s’ pour un nom pluriel : – le marché 
V ZÁPORU A PO URČITÝCH SLOVESECH
Une liste des règles pour les articles définis, indéfinis, et le partitif (pas tout à fait compréhensif) Reprise, Chapitre 12.
Les articles Indéfinis et Partitifs. Articles Indéfinis: A : Un Une Exemple : Un sac rouge  a red bag Une jolie robe  a pretty dress.
Qu’est-ce que tu achètes?
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Les déterminants cardinaux et indéfinis Français 11.
Les articles partitifs اعداد المدرس أسعد مصطفى العمر
C’est à toi 1 Unité 3 - B On fait les courses. L’article défini To talk about what we like in general we use LE – LA - L’ - LES lES ARTICLES DÉFINIS.
L’ARTICLE PARTITIF DU , DE LA, DE L’, DES.
C’est à toi 1 Unité 3 - B On fait les courses. L’article défini To talk about what e like in general we use LE – LA - L’ - LES lES ARTICLES DÉFINIS. EX.
Français 1 LE PARTATIF.  Expliquez pourquoi…  Pour un partie:  De  De la  De l’  Des  Pour l’entier:  Un  Une  Des  Negatif:  De LES ARTICLES.
Les Articles partitifs du de la de l’ des de Let’s look at how they are used: J’aime : Dans ce gâteau, il y a : le le chocolat la la crème les les noisettes.
Les articles partitifs
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Quand on parle en général de ce que l’on aime ou n’aime pas, on utilise lES ARTICLES DÉFINIS.
C’est à toi 1 Unité 3 - B On fait les courses. L’article défini To talk about what e like in general we use LE – LA - L’ - LES lES ARTICLES DÉFINIS. EX.
Le Partitif.
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Tu aimes le poulet rôti?
Le choix d’article.
Les objets directs Les Pronoms.
Les différentes sortes.
L’omission de l’article
Français II – Leçon 4B Vocabulaire
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
Le partitif. © 2006 Tarja Virtanen, Iitin lukio Partitif Affirmatif Nous prenons de la viande. On boit de l’eau. Je mange du riz. Tu prends des légumes?
Bb. fruit, légume ou viande? Un ananas Une poivron Une pêche Du poulet Un oignon Une pomme de terre Une tomate Du boeuf Une pomme Des saucisses.
Les Articles Définis (the) le + masculine singular noun la + feminine singular noun l’ + singular nouns that start with vowels les + plural nouns *– some.
Les Articles Tous les noms, sauf les noms propres , sont généralement précédés d’un article. Il y a trois catégories: défini indéfini partitif.
 To express the idea of some, or any, of a quantity, use the partitive article: du, de la, de l’, des Je voudrais du café. Tu veux de la tarte? Il mange.
Les Articles partitifs du de la de l’ des de VOYONS SON EMPLOI J’aime : Dans ce gâteau, il y a : le le chocolat la la crème les les noisettes du du chocolat.
« La nourriture & les courses ». un gâteau une tarte aux pommes une baguette (long roll of bread) du pain: bread (generic term) un pain complet: American.
Les articles Défini Le gâteau Partitif Du gâteau.
Le Partitif The partitive. du / de la / des = some, any, of the Often used with food –Je mange de la tarte –Nous prenons du Coca.
Transcription de la présentation:

Les articles indéfinis et définis, l’article partitif S. Monnier Clay, Ph.D. Les articles indéfinis et définis, l’article partitif

Les articles partitifs L'article partitif féminin : de la de la + nom féminin Je mange de la salade. L'article partitif élidé : de l' de l' + voyelle / nom singulier Je bois de l'eau. L'article partitif masculin : du de + le = du + nom masculin Je mange du poisson. L'article partitif pluriel : des de + les = des + nom pluriel (féminin ou masculin) J'achète des fleurs. (f.) J'achète des légumes. (m.)

L'article partitif (de la, du, de l', des) L’article partitif indique une quantité indéterminée. Il s'emploie devant des noms de choses qui ne se comptent pas, qui forment une masse. Je mange de la pizza. (un morceau de pizza) Je bois du café. Au négatif, l’article partitif devient DE / D’ Sauf après le verbe ETRE Je ne mange pas de pizza. Je n ’achète pas de fleurs. Ce n’est pas de la pizza. Ce ne sont pas des fleurs.

L'article indéfini (un, une, des) L'article indéfini est non spécifique. L'article indéfini est non spécifique. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Je commande une pizza. (une pizza entière) J'achète un gâteau. J'achète des éclairs au chocolat et à la vanille. Au négatif, l’article indéfini devient DE / D’ Sauf après le verbe ETRE Je ne commande pas de pizza. Je n’achète pas de gâteau. Je n’achète pas d’éclairs. Ce ne sont pas des gâteaux. (Attention + l ’adjectif: Ce ne sont pas de bons gâteaux.)

L'article défini (le, la, l', les) L'article défini est spécifique. Il se met devant un nom pris dans un sens déterminé. Il suppose que l'être ou l'objet nommé a été identifié. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine. La pizza que je mange est bonne. Je choisis le vin pour ce repas. .

Les verbes aimer, adorer, préférer, détester prennent l'article défini. J'aime la mousse au chocolat. Je déteste le beurre d'arachide. J'adore les fruits frais. Au négatif, l’article défini ne change pas : Je n’aime pas la mousse au chocolat. Je ne déteste pas le beurre d'arachide.

Récapitulation Les différences entre l’article partitif, l’article indéfini et l’article défini L'article partitif (de la, du, de l', des) indique une quantité indéterminée. Il s'emploie devant des noms de choses qui ne se comptent pas, qui forment une masse. Je mange de la pizza. (un morceau de pizza) Je bois du café. J'achète des fruits. Au négatif, l’article partitif devient DE / D’ sauf après le verbe ETRE : Je ne bois pas de café. Ce n’est pas du café.

L'article indéfini (un, une, des) est non spécifique. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine. Je commande une pizza. (une pizza entière) J'achète un gâteau. J'achète des éclairs au chocolat. Au négatif, l’article indéfini devient DE / D’ Sauf après le verbe ETRE : Je ne mange pas de pomme. Ce n’est pas une pomme.

L'article défini (le, la, l', les) est spécifique. Il se met devant un nom pris dans un sens déterminé. Il suppose que l'être ou l'objet nommé a été identifié. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.

Au négatif, l’article défini ne change pas. La pizza que je mange est bonne. Je choisis le vin pour ce repas. Les verbes: aimer, adorer, préférer, détester prennent l'article défini. J'aime la mousse au chocolat. Je déteste le beurre d'arachide. J'adore les fruits frais.

Omission de l’article + adverbes de quantité (De / D’ sont utilisés) L’article n’est pas utilisé après les adverbes de quantité: assez de: J ’ai assez d ’argent. autant de: J ’ai autant d ’argent que toi. beaucoup de: J ’ai beaucoup de livres. moins de: J ’ai moins de livres que le professeur. peu de: J ’ai peu de temps libre. plein de: J ’ai plein de choses à faire. plus de: J ’ai plus de choses à faire que toi. trop de: J ’ai vraiment trop de choses à faire. ne… pas assez de: Je n ’ai pas assez de devoirs!

Omission de l’article + quantité (De / D’ sont utilisés) L’article n’est pas utilisé après les noms collectifs : une bouteille de: J’achète une bouteille de lait. une douzaine de: J’achète une douzaine de pommes. un litre de: J’achète un litre de Coca-Cola. un tas de: J’ai un tas de choses à faire. une tasse de : Elle prend une tasse de café. une tranche de: Tu prends deux tranches de pain. un verre de: Il boit un verre de limonade.

Exceptions qui utilisent DES bien des: Nous avons bien des choses à faire. la majorité des: La majorité des étudiants habite ici. la moitié des: Il a mangé la moitié des gâteaux. la plupart des: La plupart des livres coûte cher. le plus grand nombre des: Le plus grand nombre des étudiantes suit un cours de langue. Attention aux expressions : avoir bien de la chance: Elle a bien de la chance. la plupart du temps: Je suis à l’heure la plupart du temps.

Omission de l’article “quelques” n’est pas suivi d’un article : Nous avons quelques livres. J’ai quelques devoirs à faire. Les prépositions suivantes ne sont pas suivies d’un article dans un cas général : Cas général : Cas spécifique : avec: Il écrit avec enthousiasme. Il écrit avec son dictionnaire. sans: Elle est arrivée sans livre. Elle travaille sans son livre. par: Nous voyageons par avion. Elle entre par la porte.