Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II- LA V° entre continuité et adaptation
Advertisements

La notion de régime politique
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours
Élections françaises. Président Une élection uninominal majoritaire à deux tours Premier tour – tous les candidats Deuxième tour – entre deux candidats,
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Culture en France depuis 1945.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
LE CALENDRIER DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - 19 mars 2012 : publication de la liste des candidats. - 9 avril 2012 : début de la campagne électorale officielle.
Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]
Le Gouvernement Révision.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
Le système politique canadien
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 Election et représentation Les élections fédérales allemandes du 27 septembre 2009 Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 8.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
Systèmes de partis et typologie de systèmes
Système politique: France, Espagne, Irlande
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie de 1848 à nos jours
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le gouvernement canadien
Les années de la Grande Dépression
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Organisation de la France
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Section 2.5 (pages 64-68) LES PARTIS POLITIQUES. Les buts d’apprentissage Par la fin de cette section, je serai capable… -d’examiner le rôle des partis.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le libéralisme face aux défis politiques
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada.
La hiérarchie des normes
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Des monts indépendants et ... un parlement
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum

Elections de la Knesset 2009 Sommaire 1.Structure de lEtat 2.Les grandes familles politiques 3.Les élections de la Knesset: scrutin et vote 4.Configuration politique au sein du parlement 5.Les coalitions 6.Les élections de 2009

Elections de la Knesset 2009 (1) Structure étatique Etat unitaire Lois fondamentales comme Constitution Régime parlementaire Une seule chambre : la Knesset (120 députés) Président à titre honorifique

Elections de la Knesset 2009 (2) Structure du paysage partisan 4 grandes familles-3 clivages Gauche : PT-partis marxistes Droite : Likoud, libéraux, ultra-nationalistes Religieuse : partis religieux sionistes et non sionistes, ashkénazes et séfarades Périphérie : partis arabes et communistes

Elections de la Knesset 2009 (2) L imposition du clivage gauche/droite ! Signification particulière de ce clivage: lié à la question nationale ! 1967 : imposition de laxe gauche/droite LikoudPTPartis arabes Religi eux Gauche Droite Limites de laxe gauche/droite : les autres clivages persistent Ultra- nation aliste Marxistes

Elections de la Knesset 2009 (3) Elections de la Knesset : le mode de scrutin Origines du système électoral Un système ultra-proportionnel: - Une circonscription nationale unique - Un seuil bas : 1% (1948); 1.5% (1992) et 2% (2004) Un scrutin de listes fermées (rôle des primaires) Nombreux partis en compétition (20-30)

Elections de la Knesset 2009 (3) Elections de la Knesset : le vote Un taux de participation élevé (75-80%) Facteurs explicatifs du vote - Religiosité - Appartenance «nationale» - Identité ashkénaze ou séfarade - Statut socio-économique. - Axe gauche/droite : le poids de la question nationale et de la sécurité.

Elections de la Knesset 2009 (4) Configuration de la Knesset Avant 1977 Une Knesset fragmentée (entre 12 et 15 partis) Knesset dominée par le Parti travailliste : 45 sièges/120 en moyenne Suivi du Likoud : 20 sièges en moyenne Suivi dun parti religieux : 10 sièges en moyenne

Elections de la Knesset 2009 (4) Configuration de la Knesset Après : « le tremblement » -Deux grands partis en compétition (Likoud et PT) - One issue parties éphémères -Poids des deux grands partis en constant déclin : la création de Kadima, parti du centre

Elections de la Knesset 2009 (4) Configuration de la Knesset après 1977

Elections de la Knesset 2009 (5) Des gouvernements de coalition : Système de parti dominant Parti travailliste (PT) partis >1977 : bipolarisation 4 types de coalitions (5-7 partis): a) Likoud-religieux-one issues party (4) b) PT-Likoud-religieux/one issue (3) c) PT-partis de gauche-religieux-one issue (2) d) Kadima-PT-religieux-one issue ( )

Elections de la Knesset 2009 (5) Coalitions et instabilité gouvernementale <1977 : coalitions larges instables mais continuité dans la composition gouvernementale Avec la bipolarisation: - Négociations gouvernmentales difficiles - Blackmailing des partis religieux en raison de leur positions de pivot - Des coalitions de plus en plus hétérogènes et instables instabilité augmente

Elections de la Knesset 2009 ( 6) Contexte politique des élections de 2009 Des élections anticipées (5 ème en 10 ans) Echec du parti Kadima à former une coalition suite à la démission du PM Une lutte à 3 : Kadima (Livni) PT (Barak), Likoud (Netanyahu) Le départ de plusieurs membres du PT vers la gauche La formation dun parti arabe unique

Elections de la Knesset 2009 (6) Les enjeux de la campagne de 2009 Les questions nationales et sécuritaires : - le sort des colons (tensions fortes) - l Autorité palestinienne - les attaques du Hamas sur Israël - les négociations avec la Syrie Les questions économiques : - pauvreté - chômage

Elections de la Knesset 2009 (6) Les résultats envisageables Ecroulement du Parti travailliste (de 19 à 12 sièges selon les derniers sondages) Une majorité pour le Likoud avec 36 sièges (+24 sièges selon sondages) 27 siège pour Kadima (-2 sièges selon sondages) Coalition de centre-droite avec un parti religieux Ou Coalition de droite avec droite ultra- nationaliste et parti religieux