Hugo Morin-Lecomte Classe: 601 Super !!! Un troglodyte de Caroline Hugo Morin-Lecomte Classe: 601
Table des matières Introduction Régime alimentaire Aspect physique Reproduction Le chant Habitat Prédateurs Conclusion Résumé Bibliographie
Introduction Bonjour , aujourd’hui je vais vous parler d’un oiseau extraordinaire, qui a comme nom le troglodyte de Caroline. Ce power point vous informera sur leur régime alimentaire ,leur aspect physique, la reproduction ensuite leur chant, l’habitat et pour finir les prédateurs.
Régime alimentaire Le troglodyte de Caroline est carnivore, granivore, insectivore et frugivore. Il se nourrit principalement d’invertébré. Les insectes qu’il mange sont: coléoptère, hémiptère, sauterelle, orthoptère, araignée, fourmi, abeille et guêpe. Aussi ils peuvent manger de petits vertébrés tels que des lézards, grenouilles arboricoles et parfois de petits serpents. Les matières végétales tels que les pulpes de fruit et divers graines constituent une très petite partie.
Aspect physique Cette merveille possède un plumage presqu’ uniforme. Il est d’un brun éclatant de plus en plus châtain sur le croupion ( le bas de la queue ) et les sus-caudale. Il a plusieurs tâches blanches sur le dos, deux petits sourcils blancs et de petites plumes noires sous le menton et sous les ailles. Il est un très petit oiseau d’ environ 12 à14 cm et de 12 à 18 grammes.
Reproduction Le troglodyte de Caroline peut pondre de 3 à 6 œufs par couver. Comme presque tous les oiseaux ils pondent leurs œufs dans un nid. Son nid, cavité de berge ou directement sur le sol. Les petits prennent leurs envol 12 à 14 jours après sa naissance. Les jeunes sont uniquement nourri avec des invertébrés. Les œufs sont principalement blancs ou avec des taches brunes.
Le chant C’est principalement le mâle qui émait leurs chants. Parfois ils vont faire un duo mais la femelle ne fait qu’ajouter un petit trille à la fin du chant du mâle. Le chant comprend parfois le surnom local « de troglodyte moqueur» , en Pennsylvanie.
Habitat Ils vivent principalement dans l’est des États-Unis et dans l’extrême nord du Mexique. Ils fabriquent leurs nids de 1 à 3 mètres du sol maximum 10. C'est un oiseau qui peut s’adapter parfaitement à une grande variété d’habitats, y compris ceux qui sont considérablement modifiés par l’activité humaine.
Prédateurs Près de 25% des nids sont affectés par le vacher à tête brune. Le troglodyte de Caroline possède plusieurs autres prédateurs aussi bien aériens que terrestres comme le geais, la rapace et le corbeau pour aérien. Terrestre, ce sont le raton laveur, serpent, écureuil gris et le renard. Tous ces prédateurs veulent s’en prendre aux œufs et aux jeunes oisillons.
Conclusions J’espère que vous en avez appris d’avantage sur mon oiseau. Moi j’ai appris beaucoup car je ne connaissais pas cette oiseau avant. J’ai aimé travailler sur l’ordinateur. J’ai appris pleins de nouvelles choses grâce à ce travail. Faire une présentation sur PowerPoint c’est mieux. C’était un merveilleux travail de science.
Résumé Le troglodyte est carnivore, frugivore, granivore et insectivore Il possède un plumage uniforme Il mesure de12 à 14 cm et pèse de 18 à 22 grammes Il a de 3 à 6 œufs par couver Seulement le mâle font leur chant Ils vivent dans le nord-est des États-Unis 25% des nids sont affectés par le vacher à tête brune Ils ont autant de prédateurs terrestres qu’ aériens Il mange plus d’insectes que de fruits et le reste Les oisillions prennent leur envolent de 12 à 14 jours après leur naissance.
Bibliographie Troglodyte de Caroline: http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.de.caroline.html