Story-board version 1.8 Statut : à valider Rédacteur : David MENNERET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Parcours 3  - « Interface Offre de formation » Story-board Version 0.1 Micropole – Univers.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Académie de Créteil - B.C.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Story-board version 1.6 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer une division.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Présentation des évolutions de la version
Autorisations Utilisation eCATT
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Créer un premier questionnaire
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Présentation générale de MapBruit
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Formation au module Structure de ZENTO
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Traitements &Suppléments
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Présentation du Passeport professionnel
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
CONSULTATION D'UN DIPLÔME
AFFECTATION D'UN ETUDIANT EDITION DES CONVENTIONS
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Gestion des fichiers et dossiers
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Contribution CMS.Eolas
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
EDITION DES DOCUMENTS A DESTINATION DE L'ETUDIANT ADRESSES DE L'ETUDIANT - adresse fixe, - adresse pour l'année en cours. DONNEES PEDAGOGIQUES DONNEES.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Parcours3 v2.1 « Certifications / Parcours de formation / connaissances particulières »

Story-board version 1.8 Statut : à valider Rédacteur : David MENNERET Dernière mise à jour : 17 novembre 2009

Table des matières Préambule p.4 Historique des modifications p.5 Arborescence p.7 Maquette des écrans p.8

Préambule Le story-board rassemble l’ensemble des éléments issus de la phase de conception de l’architecture de l’information et de l’interface du module : Arborescence illustrant schématiquement l’organisation et la hiérarchie de l’information du module sous la forme d’un arbre dont les branches représentent les rubriques et les sous-rubriques. Maquettes présentant l’organisation à l’écran du contenu des pages du module. Maquettes décrivant le module d’un point de vue fonctionnel.

Historique des modifications Version 1.0 Création. Dernière mise à jour : 08-04-2009. Version 1.1 Modification de la gestion des certifications suite aux remarques de Laurent Durain Ajout d’un écran de saisie de certification non rempli afin que l’ordre des écrans soit plus clair. Modification des valeurs exemples dans les écrans. Modification de l’écran « Certifications /Parcours de formation /Connaissances particulières » : une certification obtenue apparait uniquement dans la partie « Certification » et une certification non obtenue uniquement dans le parcours de formation. Dernière mise à jour : 10-04-2009. Version 1.2 Rappel de l’écran « choix d’un cursus » pour la saisie de chacune des options de cursus. Ajout de deux scénarii. Dernière mise à jour : 16-04-2009. Version 1.3 Modification des maquettes suite aux remarques formulées lors de l’audio conférence du 21-04. Ajout d’un écran de recherche des attestations. Dernière mise à jour : 24-04-2009.

Historique des modifications Version 1.4 Modification des textes dans l’écran de choix d’un cursus. L’intitulé « Mesure » devient « Modalité » dans l’écran « Certification ». Modification de l’écran de recherche d’une certification : le critère « niveau » est remonté au dessus du critère  « type ». Dernière mise à jour : 02-06-2009. Version 1.5 L’intitulé « Mesure » devient « Modalité » dans l’écran « Certifications /Parcours de formation /Connaissances particulières ». Modification de l’écran des critères de recherche d’une certification : le code type diplôme n’est plus affiché. Modification du titre de l’écran de saisie d’un enseignement général non certifié. Dernière mise à jour : 10-06-2009. Version 1.6 Ajout du bouton « Détail » dans les pages de recherche de certification et d’attestation. Ajout des pages de détail d’une certification et d’une attestation suite à une recherche. Ajout du formacode dans la page de saisie d’une attestation. Dernière mise à jour : 08-07-2009. Version 1.7 Modification des intitulés de modalité dans les écrans « Certifications /Parcours de formation /Connaissances particulières ». Dernière mise à jour : 10-07-2009.

Historique des modifications Version 1.8 Ajout de la case à cocher « Actif / Archivé » Prise en compte des dernières évolutions formulées lors de la recette utilisateur 2.1

Arborescence

Maquette des écrans Page d’accueil du module – Ecran Liste des Certifications / Parcours de formation / connaissances particulières Ecran de sélection d’un type de cursus Ecran de saisie d’une certification Ecran de recherche d’une certification Ecran de détail d’une certification Ecran de saisie d’un enseignement ne conduisant pas à une certification Ecran de saisie d’une scolarité à l’étranger Ecran de saisie d’une attestation Ecran de recherche d’une attestation Ecran de détail d’une attestation Ecrans de cas concrets

Maquette des écrans : liste Certif Maquette des écrans : liste Certif. / Parcours / connaissances particulières Le bouton « Nouveau cursus » permet d’accéder à la page de sélection d’un cursus (certification et parcours de formation). Le survol de l’intitulé d’une certification permet d’afficher des informations la détaillant. Les certifications obtenues sont affichées dans le bloc « certifications ». Dans le bloc « Parcours de formation », sont affichés : Les enseignements ne conduisant pas à une certification, Les certifications non obtenues, avec pour intitulé de cursus soit « classe » s’il y a une classe associée dans la certification, soit le libellé du champ modalité de la certification, Les attestations, Les scolarités à l’étranger. Les parcours de formation sont triés par type puis par ordre antéchronologique des dates. L’ordre de tri des types est: Parcours de type « classe » Parcours de type « modalité » Parcours de type « attestation » Parcours de type « scolarité à l’étranger ». Le bouton « Nouvelle connaissance » permet d’accéder à la page de création d’une connaissance particulière. Le bouton « Enregistrer » permet de sauvegarder la valeur sélectionnée dans la liste « maitrise des compétences clés ».

Maquette des écrans : sélection d’un type de cursus (1) Nouveau cursus Par défaut, aucun bouton radio n’est sélectionné. Un clic sur l’un des boutons radio permet d’afficher dans la zone « Explication : » le texte explicatif associé à celui-ci. Zone d’affichage non saisissable Un clic sur le bouton « Annuler » permet de revenir à la page d’accueil du module. Un clic sur le bouton « Nouveau » permet d’afficher la page de saisie du cursus sélectionné.

Maquette des écrans : saisie d’une certification (cursus 1) Commentaires: Cet écran est l’écran de création et de modification d’une certification. Le champ « Etablissement » est un champ « obligatoire/ optionnel ». En création, un clic sur le bouton rechercher permet d’accéder à la page de recherche d’une certification. En modification seuls la date, l’établissement et la modalité peuvent être saisis, tous les autres champs sont de simples affichages , il est alors impossible de rechercher ou de supprimer une certification. Par défaut aucun des boutons radio « Certification obtenue » n’est renseigné. Les valeurs affichées dans la liste « Modalité » sont : « Formation scolaire ou universitaire », « PRDF – Conseil Régional », « Contrat d’apprentissage », « VAE », « Hors formation initiale » , « Contrat de professionnalisation »,… Si le type de modalité sélectionné est « Formation scolaire ou universitaire » alors le choix d’une classe est obligatoire.

Maquette des écrans : saisie d’une certification (cursus 1) - recherche d’une certification Après avoir coché ou décoché un niveau, la liste des types est rafraîchie. Permet d’accéder à la page de recherche des NSF. Permet d’accéder à la page de recherche des métiers. Permet d’accéder à la page de recherche des domaines. Permet de rechercher les certifications correspondant aux critères renseignés. Un clic sur l’intitulé d’une certification trouvée permet de revenir à la page précédente ( saisie d’une certification). Les champs non modifiables de la page de saisie sont alors renseignés avec les valeurs de la certification cliquée. (Voir diapo. 14) Permet d’accéder à la page d’aperçu de détail de la certification (Voir écran suivant) . Permet de revenir à la page de saisie de certification.

Maquette des écrans : saisie d’une certification (cursus 1) - Détail d’une certification

Maquette des écrans : saisie d’une certification (cursus 1) Commentaires: Un clic sur le bouton « Annuler » permet de revenir à la page d’accueil du module. Un clic sur le bouton « Enregistrer » permet d’enregistrer la certification dans la base de données et de l’afficher dans la page d’accueil du module: soit dans la liste des certifications si le bouton radio « Oui » est coché. soit dans la liste des parcours de formation si le bouton radio « Non » est coché. Suite à la recherche d’une certification, les champs suivants sont renseignés automatiquement : « certificateur », « niveau », « métier », « formacode », « NSF », « lien RNCP ». Les valeurs présentes dans la liste « classe » correspondent aux classes qui préparent à la certification saisie.

Maquette des écrans : sélection d’un type de cursus (2) Nouveau cursus

Maquette des écrans : saisie d’un enseignement ne conduisant pas à une certification (cursus 2) Commentaires: Cet écran est l’écran de création et de modification d’un enseignement ne conduisant pas à une certification. L’établissement est un champ «’obligatoire / optionnel » Le choix d’une classe permet d’afficher le niveau qui lui correspond. Permet d’accéder à la page de recherche des domaines. Permet d’accéder à la page de recherche des NSF. Permet d’accéder à la page de recherche des métiers. Un clic sur le bouton « Annuler » permet de revenir à la page d’accueil du module. Un clic sur le bouton « Enregistrer » crée / met à jour dans la base de données un parcours de formation dont l’intitulé est équivalent au libellé de la classe.

Maquette des écrans : sélection d’un type de cursus (3) Nouveau cursus

Maquette des écrans : saisie d’une scolarité à l’étranger (cursus 3) Commentaires: Cet écran est l’écran de création et de modification d’une scolarité à l’étranger. Permet la saisie du niveau équivalent en France de la scolarité réalisée par le jeune. Permet d’indiquer si la scolarité à l’étranger a été réalisée principalement en langue française ou étrangère. Permet d’accéder à la page de recherche des domaines. Permet d’accéder à la page de recherche des NSF. Permet d’accéder à la page de recherche des métiers. Un clic sur le bouton « Annuler » permet de revenir à la page d’accueil du module. Un clic sur le bouton « Enregistrer » crée / met à jour dans la base de données un parcours de formation dont l’intitulé est « Scolarité à l’étranger ».

Maquette des écrans : sélection d’un type de cursus (4) Nouveau cursus

Maquette des écrans : saisie d’une attestation (cursus 4) Commentaires: Cet écran est l’écran de création et de modification d’une attestation. Un clic sur le bouton « Recherche » permet d’accéder à la page de recherche d’une attestation. Un clic sur le bouton « Annuler » permet de revenir à la page d’accueil du module. Un clic sur le bouton « Enregistrer » crée / met à jour dans la base de données un parcours de formation dont l’intitulé est celui de l’attestation.

Maquette des écrans : saisie d’une attestation (cursus 4) - recherche d’une attestation Permet d’accéder à la page de recherche des domaines. Permet de rechercher les attestations correspondant aux critères renseignés. Un clic sur l’intitulé d’une attestation trouvée permet de revenir à la page précédente ( saisie d’une attestation). Dans la page de saisie, l’intitulé de l’attestation est alors renseigné avec la valeur de l’attestation cliquée (Voir écran suivant). Permet d’accéder à la page de détail d’une attestation (Voir page suivante). Permet de revenir à la page de saisie d’une attestation.

Maquette des écrans : saisie d’une attestation (cursus 4) - détail d’une attestation

Maquette des écrans : saisie d’une attestation (cursus 4)

Cas concret 1 : liste « Certif Cas concret 1 : liste « Certif. / Parcours / connaissances particulières » vide Description du cas concret : Le jeune sort en classe de 2nde après un début de scolarisation à l'étranger et accède à une attestation.

Cas concret 1 : étape 1 Nouveau cursus  Choix d’un cursus : Scolarité à l’étranger Saisie d’une scolarité à l’étranger pour le jeune

Cas concret 1 : étape 2 Nouveau cursus  Choix d’un cursus : Enseignement général non certifié Saisie d’un enseignement général non certifié

Cas concret 1 : étape 3 Nouveau cursus  Choix d’un cursus : Attestation Saisie d’une attestation

Cas concret 2 : liste « Certif Cas concret 2 : liste « Certif. / Parcours / connaissances particulières » vide Description du cas concret : Le jeune valide un BEP en formation initiale, puis un bac pro en apprentissage.

Cas concret 2 : étape 1 Nouveau cursus  Choix d’un cursus : Certification Saisie d’une certification : Intitulé : BEP carrières sanitaires et sociales Modalité : Formation scolaire et universitaire Certification obtenue : Oui Observation : La dernière classe fréquentée n'apparaît pas dans l'écran de synthèse quand la certification est validée mais l'information est disponible dans le décisionnel : ex. pour une recherche des jeunes ayant fréquenté une 2nd BEP CSS

Cas concret 2 : étape 2 Nouveau cursus  Choix d’un cursus : Certification Saisie d’une certification : Intitulé : BAC Pro services ( accueil, assistance, conseil ) Modalité : Contrat d’apprentissage Certification obtenue : Oui

Autres impacts / évolutions relatifs aux classes / diplômes Précisions Les données Certif Info sont constamment mises à jour. Le mode d’interrogation choisi permet de bénéficier des dernières mises à jour. Certaines notions utiles pour des besoins de restitution n’apparaitront plus dans la gestion du dossier (ex : dernière classe au premier accueil) mais seront disponibles dans le module Analyses. Un important travail de reprise des données existantes sera mené. Autre évolution La distinction entre niveau Général et technique, spécifique à Parcours 3, sera abandonnée. Le niveau validé du jeune sera désormais précisé entre parenthèse à côté du niveau scolaire dans le bandeau haut.

Détails complémentaires Jeunes sans certification Jointures externes une condition prédéfinie sans diplôme Mode de reprise des diplômes >>>>>>>>>>>>> Accès – en cas de dysfonctionnement de l’interconnexion à un item classe provisoire + niveau Pas de traitement spécifique du niveau de la classe interrompue