Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation CFAO Page 1.
Advertisements

Procédés d’obtention de produits
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Page de garde Validation d ’APEF.
PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE AQUITAINE 2013 Etablissement: Lycée Guynemer Lycée des métiers et de l'Industrie (Oloron) Classe: 3° PREPA PRO Elèves : Grégory.
PROJET DE FIN D ’ ETUDES Présenté à l’Université Paris-Sud pour obtenir le diplôme : MASTER 2 Physique et ingénierie de l’énergie Titre : Etude de faisabilité.
Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Le lancement et le suivi de fabrication
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
Le fraisage 1.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Les axes directeurs de la rénovation
Planification de la production
Com-Négo 266/300 Rue de BerzinCRT2 Lesquin Fretin France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) : 2013/2014.
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Stage-ingénieur dans la société TOOL
Le cuivre et ses alliages
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Visite de l’usine Felder au Tyrol
Planification de la production
Projet CARTER DE PROTECTION
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
LA STRUCTURE DES PROGRAMMES SUR M.O.C.N. Lycée Professionnel Jean Mermoz Tâche principale : Lecture d’un programme BEP Métiers de la Productique Mécanique.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Similaire pour certains points au tournage
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Lighten your gears Janvier
17 mars 2015.
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
La démarche de projet industriel
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Les Procédés de fabrication .
Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties.
Fiche Outils - Participants (OP)
Gilbert Rock © 2002Chapitre 9 La production de biens et de servicesL’entreprise en action 1 de 32 La production de biens et de services.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Entreprise Publique des Tracteurs.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Echelle des prix du PAB au PVB.
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
ENSEM Année Universitaire 2011/ Si la surépaisseur prévue pour l’usinage est trop faible l’outil ne coupe pas et le matériaux est écroui.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Institut spécialisé en formation professionnelle Mohamed Ayache El-Khroub Présenté par : Benmanseur Mohamed El Hadi Encadré par: M me. Kaskas Saliha Devant le jury : M r. Chellag M r. Maadhadi M r. Khenchoul Technicien supérieur en Productique mécanique Option : Usinage 1

Plan 2 3. Obtention du brut & Simulation d’usinage 1.Introduction 2. Présentation de la pièce 5. Etude économique 6. Conclusion et perspective 4. Gamme d’usinage et contrats de phases

Problèmes de l’industrie Automatisation des tâches Minimum de temps Meilleur qualité Le coût le plus faible Actualiser en permanence les méthodes et les moyens de production Intégrer la FAO Intégrer la CAO Introduction

Notre travail vise à résoudre deux problèmes : Réduire le temps de fabrication de la pièce étudiée Réduire son coût de fabrication 4

5

6 Fusée de Roue Gauche Chariot Elévateur 7 Tonne Rôle de la fusée de roue: La fusée désigne l'axe de maintien en rotation de la roue, Il y en a donc deuxaxeroue par roues directrices. La fusée est chargée du braquage et du guidage des roues. Pièce étudiée: Engin:

7

8

 Contient 41% de carbone, Contient du chrome en tant qu’élément d’alliage primaire de 0,9 à 1,2 %  De petite quantité de Silicium, Manganèse, phosphore et de soufre sont également présent,  Acier faiblement allié Résistance à la corrosion Avantages Pénétration de trempe facilité et augmenté Coût/bénéfice favorable Obtention du brut Matière 41cr 4 9 Résistance à la rupture et à l’usure

Composition chimique: 10 Caractéristiques mécaniques: Traitement Thermique :

Le procédé utilisé est le forgeage mécanique: Le forgeage se fait par percussion de matrice, ça implique de placer le métal chauffé et mou entre deux matrices installée sur une presse mécanique. Obtention du Brut : 11

Avantages du forgeage : - Propriétés métallurgiques excellente s( résistance, élasticité, rupture) - Réduction des coûts d’usinage. Inconvénient : le bruit de 85 à 105 dB. Sous l’effet de choc ou de la pression, le métal est écrasé et s’écoule entre les outils dans une direction perpendiculaire à l’effort exercé 12 Presse pour matriçage

Tableau de tolérances : Calcul de brut : Lorsque l’on fabrique une pièce métallique, elle doit subir quelques transformations avant de pouvoir être exploitée pour cela le dimensionnement du brut doit être supérieur à celui de la pièce finie, on y rajoute une surépaisseur calculable qui se définit par le copeau minimum qui se détaille dans ce tableau : 13

14 Tableau de calcule du brute

Tableau calcule du brute chariotage 15

16 Calcule du Brute : Fraisage

Superficie: Pièce brute : mm² Pièce finie : mm² Poids : Pièce brute: g Pièce finie: g Volume : Pièce brute : m 3 Pièce finie : m 3 Kv = 58% la longueur du lopin : V lopin = ,65 mm 3 L = Vlopin = 212,7 mm S Voir détails page: 21 – Calcul de longueur du lopin:

18

19 L’élaboration d’une gamme est liée au contexte technico-économique de l’entreprise, l’objectif est de produire des pièces au meilleur coût, répondant à des caractéristiques de qualité précises, dans un délai maitrisé et dans un environnement technique de production donnée. Dans cette étude, nous nous plaçons dans le cas de gammes d’usinage réalisées sur des machines à commande numériques de type centre d’usinage, en effet ces machines sont désormais largement utilisées depuis la production unitaire jusqu’à la production en très grande série. La programmation de ces machines se réalise par des outils de conceptions et de fabrication assistés par ordinateur (CFAO). Gamme d’usinage :

Choix de la machine 20 Centre de Tournage-Fraisage CNC 4 Axes : CTX Beta 800 Tc Dans le but de l’amélioration du cycle de fabrication, nous avons intégrer la fusée de roue. Un centre d’usinage à haute précisi on, Cette machine offre un grand espace d'usinage, la plus grande course Y de sa catégorie (300 mm), La CTX Beta 800 permet l’usinage ( tournage/fraisage ) des pièces complexes avec : Une broche de tournage et de fraisage allant jusqu' à tr/min Nombre max. de postes d'outils 80 Places Usinage complet sur 6 faces Pr é cision dans la zone µ m Rendement (100 % ), 35 kW. Commande et logiciels : CELOS/SIEMENS / HEIDENHAIN.

Gamme d’usinage :

22

Ancienne gamme 24

Contrat de Phase Prévisionnel

28

29 Etude économique: L’étude économique a pour objet de garantir l’optimisation des charges et des coûts de fabrication afin de réduire les frais et de satisfaire les besoins de l’entreprise. Obtenir une marge bénéficiaire plus conséquente est le but essentiel sans négliger la réalisation de la qualité avec le moindre coût et dans les meilleurs délais.

 Cout unitaire de la matière : CUM = 165 DZD / kg  Masse de Brute : Mb = 23372,89 g CM = 165 x 23,373 = 3943,5 DZD La fusée de roue est forgée et importée de la Bulgarie, les frais sont estimés à 1500 DZD/Pièce , = 5443,5 DZD La pièce est acheté à : 5443,5 DZD. Calcul du coût de la pièce Brute: Coût de production : La détermination du coût de production constitue une étape nécessaire avant l'obtention des coûts de revient des produits vendus. Le coût d’unité d’œuvre du Centre d’usinage Ctx Beta est estimé a : DZD/h,

OpérationMachineTemps allouéCUO Tournage extérieur2400 FiletageCTX Beta0,240 PerçageTour/Fraise Rotatif0,480 Rectification0,240 Fraisage71400 Perçage2,6520 Taraudage0,480 Alésage14, Fraisage1,2240 Total28,14 mn5628 DZD OpérationMachineTemps allouéCUO/h SciageKasto3,51200 CentrageCentreuse4,75564,3 Tournage CNCTour CNC271848,6 Fraisage CNCFraise CNC514295,2 Tournage CNCTour CNC26,51848,6 Tournage CNCTour CNC21,51848,6 PerçagePerceuse5,75493,9 RectificationRectifieuse18,51960,2 FraisageFraise3,754295,2 Total160 mn7306 DZD Cout de production De la nouvelle gamme Cout de production De l’ancienne gamme

32 Prix de revient : Cb : Cout de la pièce Brute Cu : Cout d’usinage Pr = Cb + Cu = 5443, = 10843,5 DZD Le Prix de Revient = 10843,5 DZD Le cout de fabrication de l’ancienne gamme est estimé à : 7306 DZD Le Prix de revient = 12749,5 DZD

33 Calcul du bénéfice : Pra : prix de revient ancien. Prn : Prix de revient nouveau. B = Pra – Prn = 12749,5 – 11071,5 = 1678 DZD/Pièce. Bénéfice = 1678 DZD / Pièce Temps d’occupation : Ta = 160 mn Tn= 28,14 mn Bt = Ta – Tn = 160 – 28,14 = 131,86 mn

34 Remarque: Avec l’augmentation de la vitesse de coupe l’usure de l’outil est plus rapide ; il en résulte une consommation plus importante d’outils et un changement plus fréquent de ceux-ci d’où un coût outil qui augmente. A ces couts variables s’ajoutent des frais fixes ( frais de lancement, frais d’étude, etc.. ) indépendants des conditions de coupe. On peut donc écrire : Cout Total = Frais Fixes + Cout des temps d’usinage + Couts d’outillages.

Notre contributions a réduit les frais et les temps d’usinage et d’occupation L’étude a mis en œuvre les connaissances acquises tout le long de la formation mais aussi un savoir pratique grâce au stage de fin d’étude Perspectives: l’étude a démontré que l’automatisation des procédés d’usinage est une solution offrant la possibilité de se lancer de façon économique dans l’usinage complet. 35 Conclusion et perspectives On a proposé dans cette étude une nouvelle gamme d’usinage

36