UPDATE OF DESERT LOCUST GREGARIZATION SITES MAPPING Mathias KAYALTO, Mina IDRISSI HASSANI, Michel LECOQ, Cyril PIOU Montpellier 3-4 juin 2019 Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Advertisements

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 juillet 2016.
Université Mohamed Premier Faculté des sciences Département de physique Simulation d’un accélérateur linéaire sans filtre égalisateur EL OMRI Tahar Réunion.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 juin 2016.
La distribution géographique de la biodiversité
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 octobre 2016.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Une analyse climatique
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
بسم الله الرحمن الرحيم.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Présenté par AMADOU,Abdou
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
Emplacement et localisation
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Utilisation des filtres texturaux et directionnels pour
Avancez au « clic » à votre rythme.
Continuités écologiques de l‘Estuaire de la Gironde :
G6. LE PEUPLEMENT DE L’ASIE DE L’EST P 212 L'Asie est le plus ancien foyer de peuplement , et compte 4 milliards d'habitants.
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Céline Gracieux - LPO Vienne
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS. Compétences évaluées en géographie Compétence 1: Comprendre l’organisation d’un territoire. Compétence.
La géographie du monde.
Un outil de planification des mesures d’urgence Les cartes thermiques localisant les zones à risque lors de périodes de canicule Projet d'identification.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Des cartes pour comprendre le monde
Les variations du climat au Canada
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Gestion des réserves naturelles
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
METEOROLOGIE au service de la LUTTE ANTI-ACRIDIENNE
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
Tchad: l’ Ennedi Le plateau de l’Ennedi est une région saharienne au Nord-Est du Tchad.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Radiation dans l’atmosphère
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Antarctique.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Carte les grands ensembles La structure spatiale de la population est polarisée sur le nord du pays en général et plus particulièrement sur "la bande littorale"
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
RÔLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS
Des chiffres pour être compris
MYIASES A WOHLFAHRTIA MAGNIFICA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

UPDATE OF DESERT LOCUST GREGARIZATION SITES MAPPING Mathias KAYALTO, Mina IDRISSI HASSANI, Michel LECOQ, Cyril PIOU Montpellier 3-4 juin 2019 Commission de Lutte Contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale

Introduction 31 M km 2 Aire d’invasion Aire de rémission 15 M km 2

Dynamique et cyclicité des reproductions du criquet pèlerin Eté Hiver et printemps

 Les 2 grandes Invasions acridiennes  : 300 M USD. 21 M insecticides  : 400 USD. 13 M litres insecticides. bandes larvaires Tchad 1987 essaim Mauritanie 1987 bandes larvaires Maroc,2004 essaim immature Sénégal, 2004

Cartographies des aires de reproduction et de grégarisation  Waloff (1966) cartographie: Données  Pedgley et al. (1981): 24 cartes de l’ensemble des aires d’invasion  Popov (1992 et 1997): l’atlas aires de reproduction Lecoq (2004)  Un foyer grégarigène est une station aux conditions écologiques favorables pour la transformation phasaire.  Une aire de grégarisation est l’ensemble des foyers Grégarigènes (Duranton and Lecoq, 1990; Zolotarevsky, 1937).

Superficie : km², 7 ème et 24 ème latitude Nord 13 ème et 24 ème longitude Est. Zones d’habitat du criquet pèlerin - Nord le désert saharien précipitations ≤ 10 à 200 mm / an. -Centre sahélien : 200 à 600 mm/ an; la steppe et la savane). Présentation du Tchad

Objectif de notre étude Cartographier les biotopes des aires de reproduction et de grégarisation Focalisation sur le Tchad L’hypothèse de notre travail: Au vue de la variation des précipitations et le changement climatique, Les biotopes du criquet pèlerin ont – ils été modifiés Ou il y a – t – il de nouveaux biotopes qui sont apparus?

1951–1980 Variation pluviométrique Baisse des hauteurs des précipitation s 1960 et 1990 d’environ 200 mm (Bekayo, 1999) Migration des isohyètes du nord vers le sud de 50 à 200 km entre 1961 et 2000 (HCNE, 2010)

Carte topographique des habitats du criquet pèlerin Noir = présence Blanc = absence Données 1965 à 1971 et de 1987 à 2017 Distribution des observations acridiennes

Méthode et outil d’analyse statistique Trois critères pour les zones de reproduction : 1.Adultes en accouplement 2.Adultes en ponte 3.Présence de larves jusqu’au 3 ème stade de développement Trois critères pour les aires de grégarisation : 1.Adultes solitaires regroupés 2.Présence de larves transiens 3.Densité des adultes solitaires dépassant le seuil de grégarisation en fonction de la végétation (Cisse et al., 2013). Couverture végétale (FAO, 2001) État de la végétation

Méthode et outil d’analyse statistique  Méthode de lissage spatial  cartes de densité d’observations (λ)  Pixel (u) de taille 0,05°  k = filtre gaussien d’écart type σ = 0,5°.  x i = point d’observation  Package « spatstat » du logiciel libre R (R Core Team, 2017)

Zones de reproduction 2 zones importantes: 1. Ennedi 2. Kanem/Lac Cette distribution est conforme aux Observations de : Zolotarevsky (1945); Rainey (1963); Popov (1997). Période d’invasion

Zones de reproduction Période de rémission 2 zones importantes: 1. Ennedi reste toujours importante 2. Batha apparaît aussi importante Popov (1997) a relevé de reproductions dans: -La Vallée du Bahr-el- Ghazal, -L’ Ennedi, -Le Ouaddaï, Mais occasionnellement Importante au Tibesti. Berger (1991): Le Tibesti est Habituellement humide. Le Tibesti n’apparait pas dans notre Étude. Peut-être à cause de: 1) Déficit Pluviométrique 2) Moins de prospections 3) Pas de signalisations reçues

Aires de grégarisation 2 aires importantes: 1)Kanem/Lac 2)Ennedi Facteurs de modification : - Le déficit pluviométrique (Babah Ebbe, 2008); - Le changement climatique (Meynard et al., 2017); - La croissance démographique, l’ activité agricoles et le pastoralisme (Grouzis, 1992). Difficiles de déterminer les aires de grégarisation qui peuvent être modifiées avec l’apparition d’aires secondaires (Berger, 1991; Waloff, 1966; Babah Ebbe, 2008; Jeannel, 1946; Zolotarevsky, 1937). Zones hachurées: aires anciennement connues avant la variation pluviométrique

Stratégie de la Lutte préventive  La surveillance des conditions écologiques dans les aires de reproduction et de grégarisation  L’organisation des prospections en vue de dépister la presence de pullulations locales  Réaliser des traitements préventifs ponctuels et efficaces Equipes de prospection et traitement

Application pratique des résultats. Les cartes statiques servent à : 1. Mettre en œuvre la stratégie de surveillance et de la lutte; 2. Déterminer OÙ ET QUAND faire des Observations; d’optimiser l’emploi des Moyens (financiers, matériels et humains) par le service chargé d’assurer la Lutte conformément à la période (invasion ou rémission). elocus t RAMSES GPS Cart e

Merci pour votre Attention

Situation acridienne Mars 1986 à juin 1989 Situation acridienne 2003 à 2004