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Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.

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1 Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence

2 Définition La concurrence peut se définir comme une rivalité entre plusieurs organisations qui recherchent un même objectif: conquérir des parts du marché et donc, des clients.

3 Contexte Aujourd’hui, encore plus qu’avant, une entreprise se doit de connaître son environnement concurrentiel pour ne pas être dépassée sur son marché. Crise économique Baissé du marché textile Univers concurrentiel

4 Intérêts Déceler et mieux communiquer sur les avantages concurrentiels que nous aurons identifiés Mettre en place des actions correctives sur un certain nombre de points qui auront été détectés

5 Objectifs Quantitatifs Qualitatifs
Connaître sa concurrence par une veille commerciale Améliorer et renforcer ses points forts et ses points faibles Quantitatifs Augmenter à long terme le chiffre d’affaires Conquérir de nouvelles part de marché

6 Moyens Humains Autonomie totale Matériels Voiture GPS Imprimante
Ordinateur Immatériels Logiciel Excel Logiciel Word

7 Contraintes Temporelle
2 jours de travail pour réaliser cette étude ( en dehors tu temps de travail)

8 Méthodologie Création de la grille d’évaluation
Détermination de la concurrence Création de la grille d’évaluation Observation de la concurrence Diagnostic Préconisations

9 Détermination de la concurrence
Directe Indirecte 900m 11.9km 150m 6.8km 11.9km

10 Création d’une grille d’évaluation
Offre Services Prix Merchandising & Agencement Force de vente 5 critères principaux d’évaluation retenus notation sur 5

11 Observation de la concurrence
Devanture de magasin

12 Observation de la concurrence
Sites internet

13 Relevé linéaire de prix
Jogging fille 20.95€ 17.99€ 10.00€ 19.99€ 34.90€ 14.95€ -2.96€ -10.95€ -0.96€ +13.95 -6.00€

14 Relevé linéaire de prix
Pyjama bébé garçon 14.95€ 12.99€ 10.00€ 19.90€ -1.96€ -4.95€ +4.95 0.00€

15 Grille d’évaluation Total 56 50 44 48 58 5 4 3 Offre
-Largeur de l’assortiment -Profondeur 5 4 3 Services -Vente en ligne -Livraison -Carte cadeau -Carte de fidélité -Liste de naissance Prix Merchandising et agencement -Surface de vente -Facteur d’ambiance Force de vente -Accueil -Conseil Total 56 50 44 48 58

16 Résultats de la grille d’évaluation
18.5/20 16/20 16/20 16.5/20 19/20 14.5/20

17 Positionnement Stratégie d’écrémage Stratégie de spécialisation
Stratégie de diversification Stratégie de pénétration

18 Diagnostic Forces Faiblesses Stocks Un site attractif
Une force de vente dynamique avec une grande surface de magasin Services (Carte de fidélité..) De la nouveauté régulièrement Stocks Prix élevés (sans le club) Carte de fidélité chère Manque de vêtement sobre

19 Préconisations Proposer un service « retouche » n Le service « retouche » est rarement utilisé dans les magasins de prêt- à-porter pour enfant. Prévoir une collection plus classique Promouvoir toujours plus la carte Club et son renouvellement car elle est extrêmement plus cher que ses concurrents

20 Apports Pour l’unité commerciale Personnels
Gérer les difficultés de jugement et notation Mieux connaître le marché du prêt-à-porter pour enfants Se forger un avis Connaître sa concurrence Pouvoir mettre en place des préconisations afin de se démarquer

21 Merci de votre attention


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