Sophrologie énergétique et olfactive LE STRESS
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. *sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
Sophrologie: relaxation de type dynamique Energétique: mudras des doigts, fleurs de Bach Olfactive: huiles essentielles à respirer
L’anxiété-le stress Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l'individu. Quels exercices de sophrologie faire ? 1.La respiration abdominale. le diffuser doucement dans notre corps. Eliminer les tensions des épaules.
2. Inspirer le bien être et le diffuser doucement dans notre corps.
3. Détendre la tension des épaules
Quelles huiles essentielles ? Attention, toujours bien utiliser des huiles essentielles Bio, pures naturelles et chémotypées. Huile essentielle de camomille romaine « Chamaemelum nobile » est un anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant. Huile essentielle de marjolaine à coquilles « Origanum majorana » peut être appliquée sur la peau, pure ou prise par voie interne. Elle est efficace contre l’angoisse et pour lutter contre le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux. Huile essentielle de Bergamote Elle a un odeur douce et chaude, c’est un véritable soleil en bouteille. Excellente pour apaiser l’anxiété
Huile essentielle de lavande fine L’huile « Lavandula angustifolia » est excellente pour calmer le stress et l’anxiété, se relaxer, elle est aussi anti-dépressive. On l’utilise en application sur la peau après dilution dans une huile végétale, en diffusion dans l’air, ou par voie interne. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans un bain. Une petite astuce: mettre 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide. Huile essentielle de petit grain bigaradier « Citrus aurantium » Son parfum à lui seul apporte détente et relaxation. Je vous conseille donc cette huile en diffusion dans l’air. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes pures sur la peau (torse, poignets, ou plante des pieds). Celle huile peut aussi être prise par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne).
Le benjoin: Styrax tonkinensis Odeur : en tête des odeurs douces, sucrées, lactées et vanillées qui laissent place peu à peu à des notes plus chaudes de caramel, de miel voire de café grillé. L'absolue de Benjoin apaise ou stimule le système nerveux selon les besoins et le terrain de chacun. Il est donc important de s'approprier cette absolue et de la "sentir" au sens propre comme au figuré, afin de savoir si elle vous procure plutôt une sensation apaisante ou stimulante. L'absolue de Benjoin est aussi un baume au cœur rassurant et réconfortant. Elle facilite l’endormissement, surtout des tout petits. N’hésitez pas à prendre au hasard une huile essentielle parmi celles que vous avez à la maison. Il n’y a jamais vraiment de hasard.
Comment respirer les huiles essentielles ? On peut ensuite respirer 3x en bouchant 1 narine et 3x en bouchant l’autre afin de mettre l’information de l’huile essentielle dans les 2 cerveaux (gauche et droite) On peut lire la phrase suivante pour ancrer l’information: En acceptant de me libérer de toutes les pensées stressantes, je retrouve l’équilibre et découvre la paix intérieure.
Méditation guidée avec mudras: yoga des doigts Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole. Ils s’utilisent particulièrement bien avec la respiration et la méditation Pour pratiquer les mudras les mains doivent être détendues, car des mains tendues reflètent la tension du corps. La pression des doigts doit être légère et délicate. Lorsque vous faites le mudra, concentrez votre attention sur vos mains, tout en restant attentif à votre respiration. Ce qui est important avec les mudras, c’est de ressentir, d’apprivoiser ce que l’on ressent, d’être observateur et sans attente. Pratiquer les mudras, c’est vraiment investir une pause !
Mudras: yoga des doigts Choisissez un des mudras ou utilisez les 3 tout en écoutant les audios de relaxation. Réduit le stress
Vous pouvez terminer le protocole en respirant à nouveau l’huile essentielle choisie. Le petit plus pour le stress: La gemmothérapie (bourgeons de plantes) : le figuier 5 gouttes 3 x par jour ou une goutte par année d’âge par jour. Ou tout simplement le rescue en fleurs de Bach: autant de fois que nécessaire par 4 gouttes ou en spray.