Résultats des discussions de latelier francophone Intérêt des catégories de lUICN Le recours aux catégories permet de mettre en place des actions de coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Projet d’établissement
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Les entretiens dans l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Définition de lobjectif LISO impose de préciser sans ambiguïté : Lapplication envisagé Les raisons conduisant à réaliser létude Le public concerné/visé
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
5. La physique appliquée en STS IPM
Le projet éducatif de l’EPLE
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Evaluation des performances en entreprise
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Gestion des risques Contrôle Interne
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
CSTI Groupe e-gouvernement
Planification stratégique (concept et démarche)
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La gestion de la relation client
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Présentation de l’outil
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La certification des comptes
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Présentation du Projet
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
La certification des comptes
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Résultats des discussions de latelier francophone Intérêt des catégories de lUICN Le recours aux catégories permet de mettre en place des actions de coopération et déchanges didées entre entités administratives Peu de pays jusquà maintenant ont construit leur politique daires protégées en utilisant les catégories de lUICN, mais il y a une volonté évidente de sy référer Il y a un réel attachement à recourir à toutes les catégories, sans générer de hiérarchie de valeur entre elles Importance de leffet « Réseau » qui confère aux aires protégées une plus grande efficience pour la biodiversité, posant le problème de la complémentarité dans le recours à des catégories daires protégées différentes

Certaines aires protégées de facto par les populations locales, pour des raisons culturelles, sont très performantes pour la conservation de la biodiversité mais ne sont pas prises en compte par les catégories de lUICN Quelle place est faite à lagrobiodiversité, quand elle nest pas antagoniste à la conservation de la biodiversité naturelle? Limites des catégories de lUICN Les définitions actuelles posent des problèmes de compréhension et dapplication pratique

Attendus et Recommandations Enjeu très fort dintroduire la dimension de gouvernance pour lacceptabilité sociale et la mise en œuvre effective de la primauté donnée à la biodiversité Beaucoup daies protégées sont habitées et leur succès requiert dassurer à un niveau décent les conditions de vie des populations locales Volonté de pragmatisme dans le choix des types daires protégées à privilégier, à partir de la confrontation entre les objectifs et les données de terrain, C rainte de privilégier un système trop rigide si les catégories sont une référence à priori Crainte vis-à-vis des mécanismes de certifications compris comme susceptibles de rigidifier le recours aux catégories, Préférence pour des mécanismes dévaluation périodique

Démarche à privilégier A partir dun diagnostic, mettre en place par itérations successives les règles de fonctionnement de laire protégée Mettre en place un processus conduisant à identifier la catégorie la plus adaptée Évaluer périodiquement la pertinence de ce classement et le cas échéant le faire évoluer Fort attachement à permettre des démarches demboîtement avec des aires de catégories différentes : Aire Ia au sein dune aire de catégorie 2; aire 3 ou 4 au sein dune catégorie 5 Au sein dune catégorie bien définie, légitimité à adapter les moyens datteindre les objectifs à un contexte biogéographique ou national Enjeu de replacer laire protégée dans son contexte territorial et de proposer un traitement global des problèmes susceptibles daffecter laire protégée