La grotte de Lascaux F. DEIMERLY 20/01/18
La grotte de Lascaux est située en France, dans le département de la Dordogne. Elle a été découverte en 1940, par hasard, par quatre adolescents. Ouverte au public jusqu’en 1963 elle a dû être fermée par la suite car les peintures s’abimaient. Une copie appelée Lascaux IV peut être visitée aujourd’hui.
Le 8 septembre 1940, des adolescents se promènent dans les bois de Lascaux quand leur chien disparaît dans un trou. L’un d’eux descend pour le récupérer et découvre un passage étroit qui semble ouvrir sur une grotte . Il revient quatre jours plus tard avec trois copains pour l’explorer avec l’aide de lampes. Le lendemain, ils en parlent à leur maitre d’école qui vient à son tour se rendre compte de la découverte. Ce dernier en parle ensuite à un spécialiste de la Préhistoire : l’abbé Breuil.
La grotte de Lascaux mesure 150 mètres de long. La partie de la grotte la plus connue est la salle des Taureaux.
La salle des taureaux Les peintures pariétales (ou rupestres) sont des peintures réalisées sur la paroi d’une grotte. Elles représentent des animaux, des scènes de chasse ou encore des mains d’hommes. Les peintures de Lascaux datent d’environ 17 000 ans.
Quels animaux reconnais-tu ?
Frise des cinq cerfs
Que peuvent signifier ces points ?
La licorne
La seule représentation humaine à Lascaux. Peux-tu expliquer ce qui s’est passé ?
Qui a réalisé ces peintures ? L’homme de Cro-Magnon (Homo sapiens) il y a 17 000 ans. A quoi ressemblait-il ?
On sait très peu de choses sur l’Homme de Cro-Magnon car l’écriture n’était pas inventée. Il nous ressemblait beaucoup. Il fabriquait des armes en pierre taillée pour se défendre et chasser. Il se fabriquait des habits en peaux cousues pour se protéger du froid. Il portait des bijoux C’était un artiste. Il avait des chaussures en cuir.
de la Préhistoire ont-ils fait ? Comment les hommes de la Préhistoire ont-ils fait ?
Pour les couleurs, les peintres de la préhistoire ont utilisé des colorants naturels à partir d’argile et de charbon. Les couleurs étaient appliquées à la main, avec des tampons ou projetées avec des sarbacanes taillées dans des os. Lampe à graisse
Les hommes préhistoriques n’habitaient pas dans la grotte. Les préhistoriens pensent qu’il s’agissait d’un lieu symbolique, comme un sanctuaire.