Appels dOffres Aspects Financiers et Comptables Arcachon 26 juin 2012 Talence 28 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية لإطارات الشباب و الرياضــــة
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
P. 1 Journée des administrateurs dunités de lINSIS 9 mai 2012 Les ressources propres au CNRS.
Le compte de résultat prévisionnel
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Comment financer sa recherche ? Trouver le bon financement public
de la recherche partenariale
4/3/2013 PRESENTATION LIFE+1 Le Programme LIFE Aspects financiers Martine VER EYCKEN, DG ENV Paris, 4 mars 2013.
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Plan de passation des marchés
1. Contexte Offrir l’occasion :
CONTRATS JUSTIFIABLES
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Financements dédiés à la mobilité
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Instruction et suivi des projets ANR au sein de la Cellule Contrats ANR 1.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
en management de projet
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Ministère de l’Economie et des Finances
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Appel à projets région Campagne Volet A - Développement des thématiques structurées Volet B - Emergence collective Volet C - Paris Scientifiques.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Missions de la Cellule Mutualisée de Valorisation
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Aspects budgétaires et financiers
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
11 septembre 2008 FP7 : Administration des finances - UCL Réalisation des justifications Réalisation du reporting annuel Tableau récapitulatif de lensemble.
Gestion administrative et financière du partenariat.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
La justification économique d'un projet de SI
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Rédiger son rapport final
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Convention n° / Projet n° LLP FR-GRUNDTVIG-GMP 01/12/2010.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Information MISSIONS
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
INFORMATION-CONSULTATION et du COMITE D’ENTREPRISE SUR LE PROJET DE PLAN DE FORMATION 2016.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Transcription de la présentation:

Appels dOffres Aspects Financiers et Comptables Arcachon 26 juin 2012 Talence 28 juin 2012

Quels types dAppels dOffres Projets Région Projets ANR Fonds Europe (7ème PCRDT, SUDOE, Interreg) Autres (partenariats privés, fondations, Ministère…..)

Rappel Types de Dépenses Fonctionnement - consommables - fournitures et/ou petits matériels (< 800 HT unitaire) - prestations de services: tout travail de recherche effectué par un tiers - missions (frais séjours, transports, inscription colloques) - indemnités de stage (gratifications) Equipement: tout matériel > 800 HT unitaire Respect de la réglementation liée aux Marchés Publics Dépenses de personnel: CDD (ingénieur, tech., post doc, doctorants)

Règles budgétaires à lUniversité Masse 10 = Fonctionnement (indemnités de stage rattachées au fonctionnement) Masse 20 = Equipement (> 800 HT unitaire ) Masse 30 = Dépenses de personnels

Exemple de situation de convention

Projets ANR: Préparation du Budget Prévisionnel DEPENSES de FONCTIONNEMENT 1 – Dépenses de Personnel * Salaires chargés (salaire brut + charges patronales) * Indemnités de stage

DEPENSES de FONCTIONNEMENT 2 – Autres dépenses de fonctionnement * Frais de laboratoire (fluides, petits matériels < 800 HT, consommables) * Missions (rappels / indemnités relatives aux missions) * Prestations de service (individualisées dans le montage du projet, < 50% du coût global entrant dans lassiette de laide) * Frais généraux de gestion (4% des dépenses éligibles)

DEPENSES d EQUIPEMENTS Tout matériel dune valeur unitaire > HT Respect de lapplication de la réglementation des Marchés Publics « Mise en concurrence » entre et (production 3 devis) Marché Public si > HT (Référente EPOC: S.Miglierina)

Exécution du projet: modification de la répartition des dépenses -Sans contrainte particulière pour les modifications à lintérieur du poste fonctionnement -Sans contrainte entre les postes « fonctionnement » et « équipement » sous réserve que la modification nexcède pas 30% du montant de laide -Si modification > à 30% : autorisation préalable de lAgence de la Recherche

ANR: Autres Informations Accord de consortium obligatoire pour les projets internationaux et projets partenariaux entreprises/organismes publics (max T mois) Suivi – Rapports davancement Durée du projet 39 mois Compte rendu démarrage T0+6 T0+6 T0+6 Compte rendu intermédiaire T0+12 T0+18T0+18 & T0+30 Compte rendu finalAu plus tard 2 mois après la date de fin de projet Relevé justificatif final de dépenses (liste détaillée pour les dépenses de personnels, déquipements et de prestations de services) Audit possible à tout moment pendant le projet et 2 ans après la fin du projet

PROJETS EUROPEENS Régimes de financement de lEurope Projets collaboratifs * 3 à 10 partenaires: projet moyenne taille (2 à 4 ans, 2 M) * 10 à 20 partenaires: projet grande taille ( 3 à 5 ans,10 M) Réseau dexcellence Actions de coordination Bourses Marie Curie Recherche au profit des PME

PROJETS EUROPEENS Pour être éligibles, les coûts doivent: –Être réels, –Être encourus pendant la durée du projet être supportés et enregistrés dans la comptabilité du bénéficiaire, –Suivre les règles comptables de lEtablissement, –Être indiqués dans le budget estimatif de lannexe 1.

1 - Les coûts directs: coûts rattachés sans ambiguïté au projet (consommables, missions, prestations, personnels permanents et/ou temporaires) Réactifs, consommables utilisés exclusivement pour le projet, Recrutement dun CDD pour travailler sur le projet, Missions chez un partenaire du consortium, Missions nécessaires à la réalisation du projet, Mission à colloques : présentation résultats du projet, Sté prestataire pour création site Web…. Tout temps passé par un permanent sur le projet pour le management (fiches temps) Amortissement Equipement

PROJETS EUROPEENS Coût des équipements durables * Seul lamortissement est une dépense éligible * Chacun applique ses règles damortissement habituelles * Part dutilisation de léquipement pour le projet européen (durée et pourcentage dutilisation) Calcul amortissement = A / B x C x D A = durée en mois dutilisation de léquipement après facturation B = durée damortissement (en mois) C = le coût de léquipement (hors TVA) D = pourcentage dutilisation de léquipement pour le projet pendant la période de reporting

2 - Les coûts indirects: coûts éligibles dont le montant nécessiterait une clé de répartition pour laffectation au projet Consommables liés aux travaux dentretien des équipements et le SAV Dépenses de papeteries Outils informatiques Sous traitant également partenaire du projet Missions à des colloques non liés au projet Toute formation à une technique nécessaire au projet Un permanent tech. déclaré pour des travaux de maintenance Heures passées par le gestionnaire du labo sur le projet

PROJETS EUROPEENS Exemple de Projet Collaboratif Coûts directsCoûts indirectsCoûts éligibles 60% R&D: Taux = 75% 75%x 160= 120 Démonstration Taux = 50% 50%x80=40 Formation, gestion et coordinationTaux = 100% %x16=16 000

Exemples de dépenses non éligibles TVA sur facture dhôtel Agent dun organisme non tutelle du laboratoire (sauf si clause 10 « third party » intégrée à la convention) Gratifications de stage Vacations Tout équipement mis en service 6 ans avant le début du projet

PROJETS EUROPEENS 1 – COUTS DIRECTS a) Personnel permanentaFiche temps b) Personnel temporairebFiche temps + contrat c) ConsommablescFactures d) Missions, DéplacementsdFactures, OM, EF e) EquipementeAmortissement f) Sous traitancefFacture A = TOTAL COUTS DIRECTSA = a+b+c+d+e+f 2 – COUTS INDIRECTS60%Forfait (hors sous traitance) Rappel: Actions de coordination7% Bourses du conseil européen20% B = TOTAL BUDGET = A + 2 FINANCEMENT UE (ex RTD) = 75% de B

INTERREG et SUDOE Subventions de lEUROPE Respect des règles déligibilité Contrôle de 1er niveau sur reporting Archivage indispensable (financier et scientifique) Audit systématique

Contacts Projets 7eme PCRDT Univ. Bordeaux 1: ANR et projets CRA (Conseil Régional dAquitaine) Univ. Bordeaux 1: EPOC: