AG MI-MANDAT DU CONSEIL DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS DU TOGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Exercice du pouvoir des dirigeants
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Projet de loi « HPST ».
Les organisations à but non lucratif
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
LES DELEGUES 1.
47ème CONGRES DES DIRECTEURS GENERAUX d’OPH
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Présentation & Actions
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La commission communale des impôts directs locaux
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
Les représentants des parents d'élèves
GESTION des ASSOCIATIONS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Développement Professionnel Continu
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Université d’Alger I Faculté de Médecine La Déontologie Médicale
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Présentation du Rapport d’Activités de l’ONMT Dr Ganone TEDANG SG de l’ONMT.
Le Conseil de Vie Sociale
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Le cadre Réglementaire
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 06/02/2016 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Transcription de la présentation:

AG MI-MANDAT DU CONSEIL DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS DU TOGO PRESENTATION MEMBRES DU CONSEIL RAPPEL DES ART 1,2,3,4 et 13 de la Loi N° 2004-019 du 30 Septembre 2004 créant l’Ordre National des Médecins du Togo RAPPORT D’ACTIVITES

PRESENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL DE L’ORDRE NATIONAL DES MEDECINS DU TOGO 21 Mars 2009 : élection du Conseil actuel pour le Mandat 2009-2013. Composition : 15 membres

Les Membres du Conseil de l’Ordre Prof AMEDEGNATO M. Dégnon Prof BALO Komi Patrice Dr NEGLO Kossi Michel Prof BOKO E. Norbert Dr BRUCE-BORDES Marie Cécile Dr BANZE N. Jean Marie Dr GABA-DOVI Adama Dr FIADJOE Moïse Dr KUEVIAKOE Messanh Délagnon

Dr NOUWOSSAN Edoh Dr NABILIOU Komlan Dr TOKE Yaovi Temfan Prof AGBO Kossivi Dr BARRUET Kossi Raymond Prof BELO Mofou Au sein de ce Conseil a été élu un Bureau composé de 06 membres.

Les Membres du Bureau Le Président : Prof AMEDEGNATO M. Dégnon Le Vice-président : Prof BALO Komi Patrice Le Secrétaire Général: Dr NEGLO Kossi Michel Le Secrétaire Général Adjoint: Prof BOKO E. Norbert La Trésorière Générale: Dr BRUCE-BORDES Marie Cécile Le Trésorier Général Adjoint: Dr BANZE N. Jean-Marie

Art 2 : l’Ordre National des Médecins a pour organes: Rappel des articles 1,2,3,4 et 13 de la Loi N° 2004-019 du 30 Septembre 2004 créant l’Ordre National des Médecins du Togo Art 1 : il est créé un Ordre National des Médecins habilités à exercer leur art au Togo. Art 2 : l’Ordre National des Médecins a pour organes: L’Assemblée Générale Le Conseil National La Chambre de Discipline

Art 3 : l’Ordre National jouit de la personnalité morale Art 3 : l’Ordre National jouit de la personnalité morale. Il a pour objet: D’assurer le respect des devoirs professionnels imposés à ses membres, notamment la stricte observance du code de déontologie professionnelle qui est pris par décret; D’assurer la défense de l’honneur et l’indépendance de la profession; D’organiser toute œuvre d’entraide et de retraite pour ses membres

Art 4 : Tout médecin qui veut exercer sa profession au Togo, doit être inscrit sur un tableau établi et tenu à jour par le conseil national de l’Ordre des médecins. Ce tableau est affiché au ministère de tutelle et déposé chaque année, au parquet général de la Cour d’appel.

Art 13 : L’Assemblée générale se réunit en session ordinaire tous les deux (02) ans sur convocation de son Président et en session extraordinaire à la demande du bureau ou du tiers(1/3) au moins des membres régulièrement inscrits.

RAPPORT D’ACTIVITES Réunion: Conseil de l’Ordre : une fois tous les trois (03) mois Bureau : en une fois par mois en session ordinaire Ailleurs : Conseil (09 réunions extraordinaires), Bureau (06) Le rapport portera essentiellement sur 5 points - La Mise en place des structures de l’Ordre - le Partenariat de l’Ordre - Les Actions prioritaires de l’Ordre - Les Missions du Conseil - Les Projets d’avenir

La Mise en place des Structures de l’Ordre Le règlement intérieur a été révisé Les trois commissions statutaires ont été mises en place La chambre de discipline a été mise en place Le reste des activités laissées en attente par le Conseil sortant est en cours de réalisation

La Mise en place des Structures de l’Ordre (2) Le code de déontologie médicale a été révisé et adapté aux exigences de l’UEMOA Démarrage des nouvelles inscriptions Mise à jour de la liste des membres inscrits

Action quotidienne du Secrétariat de l’Ordre National des médecins Répondre aux diverses demandes d’informations, Recevoir les dossiers d’inscription et les faire parvenir à la commission correspondante , Editer et remettre les cartes et attestations d’inscription à l’Ordre aux membres, Recevoir les courriers et les traiter

Partenariat du Conseil de l’Ordre Le partenariat entre le Conseil de l’Ordre et les institutions 1) Au TOGO Ministère de la Santé, Parquet, Ordre National des Pharmaciens, Ordre National des Chirurgiens Dentistes, Ordres des Avocats du Togo, Membre de : CCM, CNLS, PNLS, Conseil d’Administration de la CAMEG, CNDH. etc.

Partenariat du Conseil de l’Ordre Le partenariat entre le Conseil de l’Ordre et les institutions 1) Au TOGO Ministère de la Santé, Parquet, Ordre National des Pharmaciens, Ordre National des Chirurgiens Dentistes, Ordres des Avocats du Togo, Membre de : CCM, CNLS, PNLS, Conseil d’Administration de la CAMEG, CNDH. etc.

Actions prioritaires du Conseil Les actions prioritaires du Conseil ont été: 1- L’inscription de l’ensemble des médecins des secteurs publics, privés et confessionnel à l’Ordre 2- La mise en place d’un comité technique sur de la mutuelle de santé (retraite, assurance maladie collective et RCP) 3- L’acquisition d’un siège permanent pour l’ONMT

Actions prioritaires du Conseil (2) 3-L’acquisition d’un siège permanent pour l’ONMT 4-L’instauration de la formation médicale continue pour les médecins 5- La réalisation des projets sur les plaques et ordonnanciers types 6- La mise en place d’une bibliothèque

Les Actions prioritaires du Conseil (03) L’inscription au Tableau de l’Ordre 2009 : 671 inscrits. A ce jour : 800 membres inscrits soit 129 nouveaux inscrits en 3 ans Le Conseil de l’Ordre a participé à plusieurs ateliers, séminaires et symposiums pour la promotion de la santé au Togo.

Les Actions prioritaires du Conseil (04) Le Conseil a participé aux travaux de mise en place de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM). La convention entre l’INAM et le Conseil de l’Ordre a été signée le 21 Février 2012.

Les Actions prioritaires du Conseil (05) Plaintes : 04 enregistrées et réglées à l’amiable. Mise en place d’un comité de suivi et d’arbitrage sur le respect de la nomenclature des actes médicaux entre le Comité des Assureurs du Togo (CAT) et le Conseil de l’Ordre National des Médecins du Togo,, élargi au Bureau de l’Association des Médecins Privés du Togo sur la problématique du tiers-payant.

Les Actions prioritaires du Conseil (06) Elaboration d’un Projet de Mutuelle de Santé pour les médecins conjointement avec l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes. Ce projet fera l’objet d’une présentation plus détaillée par Dr FIADJOE plus tard.

Les Actions prioritaires du Conseil (07) Obtention d’un siège provisoire au CHU-TOKOIN, 1er étage du bâtiment de l’Hémodialyse. Travaux de réaménagement en cours; Profondes reconnaissances au Doyen de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie pour nous avoir laissé les locaux Remerciements au Directeur du CHU-TOKOIN pour sa grande contribution dans les travaux de réaménagement.

Missions du conseil Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive de l’UEMOA sur la libre circulation et installation des médecins dans les pays membres de l’espace UEMOA, le Président du Conseil a pris part avec ses paires à des réunions successivement à Cotonou, Abidjan, Ouagadougou et Accra.

AUTRES ACTIVITES Autres activités la médiation dans la résolution de la crise gouvernement - Syndicat des Agents hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Sensibilisation des étudiants en médecine DCEM4 sur l’importance de l’Ordre National des Médecins du Togo

AUTRES ACTIVITES (02) Séance de travail avec le Ministre de la Santé le 25/11/2010 sur : Mise en place de la carte sanitaire au Togo nécessitant des données statistiques sanitaires fiables Interdiction de la formation du personnel de la santé dans les cliniques et cabinets médicaux privés. Problème des cliniques et cabinets privés illégaux Problème de la nuisance sonore

AUTRES ACTIVITES (03) Invitation du Ministre de la santé à émettre une circulaire mobilisant les médecins du public et de l’armée à s’inscrire davantage à l’ONMT. Enfin il est convenu une rencontre trimestrielle entre le Conseil de l’Ordre et le Ministre de la Santé.

Perspectives Les projets sur : les plaques, ordonnanciers et contrats types, la formation médicale continue la création de la bibliothèque

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!