Retraitement en place de type 1
Procédures de travail Urbain et Rural Plan de présentation Équipements Application Retraitement en place de type 1 Procédures de travail Urbain et Rural Études Préliminaires Travaux Préparatoires
Type d’équipements
Type d’équipements
Applications dans tous les milieux Autoroutier Urbain Routier Résidentiel
Plan de travail
Localisation du chantier Implantation du début et fin de chantier
Évaluation de la chaussée
Évaluation de la chaussée Les profils routiers peuvent être produits à une fréquence de 2 mètres La figure suivante montre les points servant aux calculs des pentes.
Géométrie Tolérances sur la pose Couche de correction
Géométrie Intersections
Diagramme des Opérations Information du chantier dans le Logiciel SGPV Détermine les pentes de la coupes Détermine l’épaisseur de coupe Volume d’inventaire par station OPTIMISATION NON NON Manoeuvre de la planeuse Contremaître Oui Feuilles de travail du personnel Opérateur de la table de paveuse Opérateur de la chargeuse Manœuvre de la benne Opérateur de la niveleuse
Diagramme des opérations Données terrain dans le Logiciel SGPV Déterminer les pentes de coupe l’épaisseur Calcul des volumes par chaînages OPTIMISATION NON OUI Ordre de travail à l’équipe Opérateur table de paveuse Manœuvre de la benne Opérateur de la niveleuse la chargeuse la planeuse Contremaître
Feuilles de travail
Profondeur de coupe au C Gestion des volumes C L Profondeur de coupe au C L 2 % 2 % Pente de la coupe en %
Gestion des volumes C L Mise en forme finale FORME FINALE 2 % 2 % Épaisseur de pose FORME FINALE 2 % 2 % Profil de fond de coupe
Échantillonnage
Formulation
Gestion de la circulation
La circulation peut se faire dans les deux directions
La circulation peut se faire par alternance ou par la fermeture de la zone de travail
Un véhicule pilote contrôle la circulation dans l’air de travail
Travaux préparatoires
Urbain
Fraisage près des bordures ou trottoirs
Fraisage près des bordures ou trottoirs
Abaissement des accessoires
Rural
Dégagement de l’accotement
Préparation de l’accotement pour élargissement de la chaussée Repère au C L
Préparation de l’accotement pour élargissement de la chaussée
Fraisage de la sur-largeur
Exécution
Gestion des volumes Déblais Remblais
Ajout de liant hydraulique
Ajout de criblure
Procédures de travail en milieu urbain avec trafic
Contraintes en contexte urbain Ces contraintes sont les mêmes que pour les autres techniques: Trafic et poussière Cure rapide Trottoirs, bordures et accessoires Dégagement (trottoirs) ou abaissements (puisards) Qualité du mélange et de son compactage
Rue résidentielle: Trafic léger Peu d’accessoires Nuisance aux riverains
Direction contraire au trafic
Dégagement des entrés
Départ d’un extrémité à l’autre
Départ d’un extrémité à l’autre
Contrôle de l’épaisseur de fraisage
Remblai ponctuel
Mise en œuvre
Mise en œuvre habituel
Raclage du joint
Vérification de la pose
Compactage
Boulevard urbain
Fraisage de rive
Fraisage près des bordures
Géométrie complexe
Fort trafic
Fort trafic
Après retraitement
Boulevard urbain moins complexe
Procédures de travail rural
Dégagement de l’accotement
Déblai
Remblai
Correction de profil
Pose du retraitement
Pose du retraitement
Compactage
Circulation immédiate
Marquage temporaire
Aperçu d’un retraitement de type I
Contrôle qualité
Planche de référence
Utilisation de la jauge nucléaire La jauge est influencée par la teneur en bitume Il faut établir le facteur de correction de teneur en eau après retraitement Établir au moyen de planches d’essais et des essais de teneurs en eau indépendantes Le contrôle du compactage est possible en utilisant la densité en place non corrigée
Échantillon pour la teneur en eau et contrôle de l’épaisseur
Gestion du remblai
Correction de devers
Validation du profil transversal
Contrôle en continu pour le compactage
Prévoir un rechargement pour les accotements
Traitement des données de l’ordinateur
FIN