Groupe Office Chérifien des Phosphates.. Stage d’initiation Sujet : Effet des Arrêts sur la Production Par: JOUARI soukaina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ASCENSEURS HYDRAULIQUES
Advertisements

La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
Kurt et Jérôme / Orlane et Eugénie. I.Présentation et historique L’entreprise de Doc Emballages se situe à Thouars au Nord de la région Poitou-Charentes.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Messagerie Open Source à la DGCP Implémentation réalisée par IBM et Pilot Systems Sylvain Viollon.
Le barrage d’Itaipu.  1:Dimensions  2:Lieu  3:Matériaux  4:Utilité  5:Constructeur  6:Début de la construction  7:Bibliographie.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Marketing industriel Etude de cas OCP 2015 Réalisé par: ARGAB Meryem SABAAR Mariam RAI Salma AIT TALEB Alaa BOUIRIG Mustafa BUKHARI Abdellah CHLIAH Soufiane.
Usine d’épuration « Seine amont » Présentation technique et fonctionnelle >> USINE SEINE AMONT (C) SIAAP 2002.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
Fiches de cours curriculum SIMATIC S7-1500
Energie solaire photovoltaïque
Option « Contrôle-Commande » de
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
GRAVIERES D’ALSACE LORRAINE SITES DE HOERDT ET WEYERSHEIM
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Les industries du Port de Marseille- Fos
Moteur à courant continu
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Développement Durable
Action de l’Inspection
Analyse d’un dysfonctionnement
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Le Baromètre SNAV / Atout France / Amadeus
Comptes régionaux Perspectives
L’aide au développement, philanthropie ou renouveau de l’impérialisme?
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Store automatisé R1 / ER1.
Construction parasismique
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
UNIVERSITÉ HASSAN II ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE CASABLANCA D ÉPARTEMENT : Génie Des Procédés R ÉALISÉ PAR : ADLA YASSINE E NCADRÉ PAR : Mr SAMIR NAIM.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Elaboré par : AmeL Bettoumi & Wafa Nechba Filière : Génie Électrique-Option: Informatique Industrielle L’ encadrant industriel : Mr Walid Chebbi Programmation.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Procédure d’octroi du crédit
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
IT N°263 Désenfumage.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Université sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques Fès Licence Sciences et Techniques ( LST ) GENIE INDUSTRIEL Réalisé par: Radouane.
Matériels d'épuisement hydraulique
E cole N ationale S upérieure des M ines de R abat Département Electromécanique Concevoir un système de monitoring pour une ligne prototype de production.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Introduction générale Présentation de la société Sujet effectuées Conclusion générale.
Programmation Scratch
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Présentation Supervision WERMA 07/05/ Sommaire 1)Description du système WERMA 2)Description du logiciel WERMA WIN 3)Actions à venir 07/05/2019.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

Groupe Office Chérifien des Phosphates.

Stage d’initiation Sujet : Effet des Arrêts sur la Production Par: JOUARI soukaina

1234 plan Introduction Présentation de l’entreprise d’accueil Description des arrêts de l’installation fixe Conclusion( Effets des arrêts sur la production en 2017)

introduction

Le groupe OCP dans le but d’asseoir son leadership et devenir une entreprise de référence mondiale, mène une stratégie ambitieuse basée sur trois piliers s’articulant autour de l’augmentation des volumes de production et le développement permanent de ses capacités d’adaptation, de flexibilité et de compétitivité ainsi que la promotion du développement durable et de l’environnement. 5

Présentation de l’entreprise d’accueil

La présentation de groupe OCP Historique 1920: création de OCP 1921:début de l’extraction du phosphate à KHOURINGA 1965:début production acide phosphorique à SAFI 1975:création groupe OCP SA 1998:démarrage de la production phosphorique de JORF LASFAR 2000:mise en marche de l’usine lavage-flottation 2006:démarrage de nouvelle ligne DAP à JORF LASFAR : ouverture de deux bureaux de représentation au Brésil et en Argentine 2013:démarrage programmé du projet Slurry pipeline sur l’axe KHOURIBGA-JORF LASFAR 7

L’activité de groupe OCP 8 Extraction La grande production de cette zone est concentrée à Sidi DAOUI, MERAH et SIDI CHENNANE. Traitement Son but est de valoriser le phosphate brut par la méthode de traitement en vue de son exportation. valorisation Engrais dans les usines d’industries chimiques au Maroc, particulièrement JORF-LASFAR et Youssoufia.

Filiales du groupe OCP 9 CERPH OS SMESI

Description de site OCP KHOURIBGA Bassin OULAD ABDOUNE o Zone de SIDI DAOUI. o Zone de SIDI CHANNANE. o Zone de MERAH ELAHRECH. 10

Gisement de SIDI CHENNANE o 35 km au sud-est de Khouribga. o 25 km au sud-ouest d’Oued Zem. o 20 km au nord de fkih ben Saleh. 11

Installation fixe 12 Le bâtiment d’épierrage

13 la trémie C’est une sorte de chambre, construite en béton-armé ayant un volume de 450m³. Elle a pour rôle d’emmagasiner le minerai

14 La salle de commande C’est une petite salle où reposent toutes les commandes automatiques des différents éléments qui composent les installations fixes

15 Extracteur métallique Il sert à acheminer le minerai revenant de la trémie, vers le scalper ou crible. C’est un convoyeur métallique entraîner par deux moteurs hydrauliques, vu l’importance de la charge

16 Convoyeur de récupération : C’est un convoyeur rectiligne ascendant transportant le phosphate à raclure fine

17 SCALPEUR. Un dispositif encore appelé crible assurant l’opération d’épierrage à laide des grilles qui le constituent dont les mailles présentent une surface de 90-90mm. Pour assurer le déversement du phosphate

18 LE CONCASSEUR C’est un dispositif métallique, qui permet de broyer les grosses pierres revenant du Scalpeur, pour faciliter leur transport par les convoyeurs à bandes.

19 LE VIBREUR Il reçoit les blocs déversés par le concasseur et alimente le convoyeur T6, qui transporte ces derniers vers la mise à terril

Installation fixe 20 Bâtiment de criblage

Convoyeur S5 Il transporte le produit épierré vers les trois sous- ensembles de la trémie A La trémie A C’est une sorte de cuve constituée de trois goulottes dans lesquelles transite le produit avant de subir le criblage Les vibreurs ou extracteurs Ils facilitent le passage du minerai de la trémie vers les cribles, favorisent sa circulation tout au long de la surface inclinée, et éjectent les grains coincés dans les mailles Les cribles Le crible est l’élément principal de l’installation, car c’est lui qui assure la séparation de produit des stériles Le convoyeur C1 C’est un convoyeur rectiligne ascendant, qui transporte le refus du criblage Convoyeur S10 C’est un convoyeur courbé ascendant, transportant le phosphate criblé vers le parc de stockage

Installation fixe 22 Recriblage

1234 Le crible C’est un crible à un étage constitué par des grilles ayant des mailles de 15x30mm² Convoyeur C5 C’est un convoyeur horizontal réversible Goulotte C’est une goulotte mobile, par laquelle transitent les blocs refusés par le crible Convoyeur C3 C’est aussi un convoyeur horizontal réversible

Installation fixe 24 Convoyeur à bande

Tête motrice C’est un ensemble constitué un moteur électrique, un accouplement, un coupleur hydraulique et d’un réducteur Infrastructure ossature appelle infrastructure, la liaison entre la tête motrice et la base de renvoi La bande transporteuse Une bande transporteuse agissant à la fois comme organe de transmission et de transport Station de renvoie Cette partie du convoyeur assure le retour de la bande. Elle est placée en queue du convoyeur. Un système de torsion de bande Assurer l’adhérence au niveau du tambour d’entraînement

Installation fixe 26 Parc de stockage

27 La stockeuse Elle a pour seul et principal rôle de stocker harmonieusement le phosphate.

Installation fixe 28 Mise à terril La mise à terril est l’opération qui consiste à jeter les stériles provenant de l’épierrage et du criblage, transportés par les convoyeurs T10 et T10’, à l’aide des chariots jeteurs

29 ConvoyeurT6 C’est un convoyeur ascendant transportant les refus de l’épierrage, une fois concassés Convoyeur T8 Il est destiné à transporter les stériles déversés par T6, par l’intermédiaire d’une goulotte, vers T10. Convoyeur T10 Il achemine les stériles vers le jeteur

Description des arrêts de l’installation fixe

Diagnostic de l’installation fixe 31 Vue globale sur l’installation fixe T1

Diagnostic de l’installation fixe 32 Vue profonde sur l’installation fixe T1

Etude des arrêts 33 Arrêts électrique Selon les rapports du service électrique 336 pour l’année 2017, nous avons pu classer les arrêts électrique selon les parties fonctionnelles comme suit

1234 Arrêt mécanique Délestage lorsqu’on pas la lumière suffisante pour travailler dans des conditions optimales panne des camions de stockage à la trémie bouchages Décoincement et déconsignation traitement de la maille Panne mécanique problème des machines aux niveaux de l’installation décomptage aménagement de goulotte

123 Attente produit Déplacement stockeuse il faut déplacer la stockeuse a une autre place de stockage, cela nécessite un arrêt de production. Vidange trémie pour vider la trémie du phosphate a cause de la surcharge Intempérie mauvaise condition de travaille exemple la pluie

conclusion Effets des arrêts sur la production en 2017

chaines,48h par jour de travaille 7 voyages pendant une heure 100tonnes 700tonnes en une heure tonnes pendant la jour tonnes annuelle heure d’arrêts produire tonnes. Donc 40 % de la production générale a perdu a cause des attentes produites.

MERCI!

1234 Bibliographie Http : // Http : // Http : //itil.fr Http : //chohmann.free.fr Http: //office.microsoft.com/Fr- Be/Excel-help