… Les Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Université d’automne du ME-F
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Gestion des risques de sinistres
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les coopérations entre professionnels de santé
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Contrat de ville Evaluation finale -
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

… Les Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

PLAN Du CLS à La stratégie territoriale: Pourquoi ? Qu’est-ce qu’une stratégie territoriale ? Le processus d’élaboration, de suivi ? Développer l’évaluation Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Du C.L.S. à la Stratégie : Pourquoi ? Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Pourquoi ? Rénover, relancer, aller au-delà des CLS, dans le contexte de la Loi de 2007 qui fait du Maire le pivot de la prévention de la délinquance Clarifier : la confusion instances (CLSPD) – contrats (CLS) Simplifier : moins de formalisme et plus de partenariat Faciliter l’adaptation : une approche à adapter régulièrement Evaluer : des objectifs et des indicateurs Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Qu’elles comprennent systématiquement un dispositif d’évaluation Partant de ce constat, le Plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes présenté le 2 octobre 2009 par le Premier Ministre a officiellement prévu : Que les CLSPD élaborent, pour remettre à plat leurs approches de la prévention, des stratégies territoriales partenariales, fondées sur des diagnostics de terrain, et qui se substitueront aux CLS  Que cette rénovation méthodologique du partenariat de prévention est une proposition (et non une obligation), dans le respect des responsabilités locales Que ces stratégies soient développées sur le plan intercommunal, si possible, pour prendre en compte la réalité des bassins de délinquance Qu’elles comprennent systématiquement un dispositif d’évaluation  Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Qu’est-ce qu’une Stratégie territoriale ? Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est l’expression claire : d’une volonté d’agir, partagée par les partenaires d’un territoire local, pour améliorer la sécurité des habitants par la prévention de la délinquance. Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Volonté d’agir… La prévention de la délinquance ce n’est pas une obligation légale, mais une responsabilité et une détermination à prendre C’est aussi un ensemble d’actions opérationnelles et ciblées et pas seulement des réunions La loi de 2007 a prévu : Un dispositif institutionnel obligatoire et optionnel Une responsabilité du maire (« pivot ») Et des outils optionnels pour l’exercer pleinement Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Les partenaires d’un territoire… Le maire est le pivot, responsable et garant de la dynamique de sécurité et de prévention, mais les responsabilités et les moyens sont partagés et doivent coopérer La qualité du partenariat repose sur les initiatives de l’élu, mais aussi sur la disponibilité de tous les autres partenaires, qui doit être assurée dans la durée Une coopération loyale entre la Ville (ou l’agglomération) et l’Etat dans ses différentes représentations est la clef du succès : maire (ou président) préfet, procureur, recteur (ou IA) Le Conseil général est un acteur essentiel, notamment du point de vue social, qui doit être reconnu et respecté dans ses responsabilités et ses contraintes, pour être mobilisé dans le partenariat Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Sécurité…prévention La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est une contribution partenariale à la coproduction de sécurité (lire : tranquillité publique), à l’initiative du Maire Elle peut emprunter des vecteurs éducatifs et sociaux, mais ne peut se confondre avec la politique de cohésion sociale (Département, Etat, etc.….) et la politique éducative (Etat, etc.…), qui poursuivent des objectifs propres Elle ne se confond pas non plus avec la politique de sécurité publique - et la politique pénale - qui incombent à l’Etat dans ses compétences régaliennes (police / justice) Un partenariat loyal permet de positionner la stratégie territoriale, dans le respect et au carrefour des compétences et préoccupations respectives, pour élargir le champ de prise en charge des attentes de la population Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Quelques fondamentaux… mais une forme libre Un document valant expression simple et claire d’une stratégie partenariale à moyen terme (3 ans ?) pour le territoire concerné Des objectifs opérationnels, si possible chiffrés et assortis de délais de réalisation Des programmes d’action précis, avec des responsables identifiés Une méthodologie et des outils d’évaluation Une forme libre, plus ou moins solennisée en fonction du contexte local, mais engageante pour les partenaires dans le cadre du CLSPD (ou du CISP) Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Quel processus d’élaboration et de suivi ? Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Les principes de base Les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance sont une simple proposition méthodologique de l’Etat aux maires (ou présidents d’intercommunalités) pour relancer les dynamiques locales dans un cadre moins formalisé, recentré sur l’essentiel Elles doivent être mises au point par les partenaires locaux de la prévention de la délinquance, sous l’animation du Maire Le concours et l’assentiment de l’Etat, par ses différents représentants, sont essentiels pour garantir l’engagement de ses services Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Une phase préparatoire importante Un diagnostic précis et actuel, réalisé au contact du terrain par les acteurs locaux, pour en percevoir la réalité concrète et répondre aux attentes de la population Un temps d’analyse du document par les partenaires, pour une bonne appropriation et un enrichissement Un véritable débat d’orientation au sein du CLSPD (CISPD) pour identifier les points clefs et dégager un consensus sur les priorités d’action L’adoption d’orientations (axes) stratégiques spécifiques au territoire et partagées expressément au terme de ce débat Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Finalisation, officialisation… Mise au point partenariale (allers-retours en tant que de besoin entre les partenaires, réunions techniques) d’un document-projet de : « Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance » Débat en CLSPD (CISPD), adaptations éventuelles, et adoption Confirmation par un vote du Conseil municipal (ou communautaire) avant ou après Solennisation éventuelle par une cérémonie publique de signature, et communication Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Développer l’évaluation Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

L’indispensable évaluation… Une pratique insuffisamment développée en France Une réalité de terrain d’évolution de la délinquance parfois préoccupante, qui pose la question de l’efficacité des actions menées Un outil de pilotage indispensable dans le temps La nécessaire vérification du bon emploi des fonds publics nationaux et/ou locaux L’information des responsables et de la population sur les résultats des actions menées Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Une démarche à organiser Une démarche intégrée au programme d’actions, prévue dès l’origine, et déclinée par objectif opérationnel : la stratégie crée les conditions de l’évaluation Une véritable appréciation quantitative et qualitative de l’atteinte des objectifs et pas seulement un suivi de la réalisation des actions Grâce à des indicateurs appropriés : réunis dans un tableau de bord, appuyés sur un observatoire local de la délinquance Indicateurs de contexte, Indicateurs d’activité, Indicateurs de résultat Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance

Pour tout complément d’information, Vous pouvez Consulter le site du SGCIPD : www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr ou Contacter le SGCIPD à l’adresse suivante : cipd.siat@interieur.gouv.fr 01.56.28.89.60/ 61 Un « Guide de l’évaluation de la politique de prévention de la délinquance », proposé par la Mission permanente d’évaluation (inter-inspections), sera très prochainement disponible sur ce site Secrétariat général du CIPD - Stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance