Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Chap 2 : Mutations des sociétés
II. Une grande puissance mondiale
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Présentation au Conseil de Gouvernement
Bilan économique et social 2008
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Chapitre 13: la politique économique
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Situation des immigrés sur le marché du travail
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
….en dautres mots…. Létranger familier dà côté 1. Méthodologie & Définitions -Analyse quantitative des données IGSS -Questionnaire quantitatif (1094)
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Atelier international sur les politiques sociales
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Plateforme Jobmarket ABBL Mai Plateforme Jobmarket 1 re Phase: Lancée en automne 2008 Description: La plateforme Jobmarket est une plateforme.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Transcription de la présentation:

Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point de contact national du Luxembourg

1.Cadre de létude 2.Données et méthodologie 3.Limites 4.Pertinence de létude pour le Luxembourg 5.Résultats préliminaires 6.Conclusion

Objectifs Comprendre les stratégies des États membres qui adressent les besoins et pénuries sur le marché du travail Évaluer lefficacité de ces stratégies Examiner limpact de la récente crise économique et financière sur ces stratégies Focus Les ressortissants de pays tiers La mobilité intra-UE quand cela est pertinent pour lÉtat membre 1. Cadre de létude

Collecte de données actuelles, fiables et comparables Sources : - IGSS (Inspection générale de la sécurité sociale) et - ADEM (Administration de lemploi) - Calcul des stocks et flux des salariés au 31 décembre de 2004 à 2009 selon le niveau de qualification Entretiens anonymes semi-structurés : - Gouvernement - Entrepreneurs - Syndicats Atelier avec la société civile Analyse de littérature Contribution du réseau national Triangulation 2. Données et méthodologie

Absence de données exhaustives sur les postes vacants Absence de code NACE et CITP pour certaines personnes Aucune donnée chiffrée adéquate sur les chercheurs et travailleurs saisonniers 3. Limites

4.1 Les caractéristiques du Luxembourg Une terre daccueil pour les ressortissants européens Près de 44 % de la population totale sont des ressortissants étrangers Depuis 2001, le taux de natalité des étrangers dépasse celui des nationaux Seulement 14% du total des étrangers sont des ressortissants de pays tiers Un marché du travail dominé fortement par les non-Luxembourgeois En mars 2010, 71% des salariés au LU sont non-Luxembourgeois En 2009, 44% des salariés au LU étaient des frontaliers 3 entrepreneurs sur 4 sont non-Luxembourgeois 4. Pertinence de létude au Luxembourg 1/2

4.2 Focus sur les personnes hautement qualifiées « Maître mot: la qualification doù quelle vienne. » « Croître dans les métiers à haute valeur ajoutée. » 4.3 Et les moins qualifiés? Seront affectés par la pénurie de main dœuvre : Les secteurs en forte croissance Les services qui sont offerts autour de ces secteurs et qui requièrent une main dœuvre moins qualifiée Titres de séjour (1 er titre et renouvellement) délivrés à des ressortissants de pays tiers en 2009 : 22% pour travailleurs salariés 2% pour travailleurs hautement qualifiés 4. Pertinence de létude au Luxembourg 2/2

5.1 Limpact de la crise financière 5. Résultats préliminaires 1/4 Données statistiques InterviewsInterprétations / Hypothèses / Questions Légère baisse de lévolution de lemploi salarié intérieur en 2009 Impact de la crise financière Secteurs touchés Secteur financier Intérim (2/3 frontaliers, dont 50% Français) Hausse du chômage chez les étrangers résidents ? Quels sont les effets à long terme de la crise sur le marché du travail et la migration économique ? Aucune étude au LU sur les besoins de demain

5.2 La pénurie de main dœuvre 5. Résultats préliminaires 2/4 Données statistiques InterviewsInterprétations / Hypothèses / Questions Baisse de 32,4% en 2004 à 28,5% en 2009 du nombre de travailleurs Luxembourgeois « LEurope sappauvrit en capital humain » En 20 ans: Marché du travail a doublé Chômage a augmenté de 2-4% = Pénurie structurelle En 5 ans: Ressources nationales = 1 poste créé sur 10 Pénurie quantitative et Pénurie qualitative : Seuls 25,9% des Luxembourgeois parmi les résidents occupant un emploi ont un niveau dinstruction supérieur 60% des personnes inscrites à lADEM nont pas les qualifications requises par le marché du travail

5.3 Comment faire face à cette pénurie? 5. Résultats préliminaires 3/4 Données statistiques InterviewsInterprétations / Hypothèses / Questions Augmentation de 63,4 en 2004 à 66,4% en 2009 des travailleurs ressortissants de UE-15 Pas de vision nationale sur la migration économique: Mobilité intra-européenne importante Surtout migration frontalière Pouvoir puiser indéfiniment dans les ressources de la Grande- Région Est-ce quon peut puiser indéfiniment dans les ressources de la Grande-Région et/ou UE ? Problèmes européens: Recherche de main dœuvre qualifiée Vieillissement de la population

5.4 La politique luxembourgeois répond-t-elle aux besoins? 5. Résultats préliminaires 4/4 Données statistiquesInterviewsInterprétations / Hypothèses / Questions La part des ressortissants de pays tiers en 2009: 4% des qualifiés et 4% des hautement qualifiés « Une politique du cas par cas, basée sur les besoins de léconomie » Mauvaise image de marque du Luxembourg Manque de structures daccueil Les ressortissants de pays tiers se frayent leur chemin avec lappui des entreprises

« Il faut aller chercher l'étranger. L'étranger ne vient plus automatiquement chez nous. » Freins à la migration des hautement qualifiés Temps dattente Rémunération Les époux ressortissants de pays tiers Lindépendant Image de marque et infrastructure daccueil Conclusions

Merci pour votre attention ! Anna Dederichs