Agrandissement et réduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
15. Aires.
Advertisements

Module 4 Les prismes et les cylindres
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
1. Calcule l’aire du cube troué ci-dessous. PLAN 0. Trouver les formes qui composent le solide 1. Calculer l’aire totale du cube 2. Calculer l’aire latérale.
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Proportionnalité et linéarité Leçon n°22. Exemple 1 Au marché, si 1Kg de tomates coûte 2€, alors le poids de tomates et le prix sont deux grandeurs proportionnelles.
Remue-méninges à Magenta Le concours des 5èmes. 1. J’allume le boîtier en appuyant sur le bouton bleu en bas 2. Je réponds en appuyant sur une des cinq.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Connaitre les unités de mesures d’aires
Modéliser une situation spatiale
Les Polyèdres Jean BERT Classe de 2de6 Lycée Marseilleveyre.
Résolutions et réponses
Chapitre 3: Esquisser le graphique d’une fonction
Etudier l’effet d’un agrandissement-réduction
Cycle élémentaire Année scolaire
Grandeurs et mesures 1.
VOLUMES DE SOLIDES USUELS
Une idée : représenter chaque point du plan par un seul nombre
Grandeurs et mesures 2.
Géographie du Canada Les échelles.
Activités préparatoires.
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
On multiplie la longueur des 3 côtés d’un triangle par 3.
{A ; B ; C} est un triplet babylonien :
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
Le point de partage d’un segment
Domaine: Relations R.A.:
Racines carrées Racine carrée.
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Proportionnalité 2.
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale du cylindre Aire Totale = Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale.
Mesurer et comparer des aires
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Grandeurs et mesures 1.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
Les changements d’état de l’eau
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
La masse volumique.
CHAPITRE 4 Triangles et droites parallèles
Grouille tes neurones! Triangle rectangle.
Question 1 Calculer 5% de 70 euros..
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Mathématiques CST - Solides équivalents -
Chapitre 11 : Pyramides et cônes de révolution
AIRES DE POLYGONES I) Les triangles base × hauteur relative
Projection, cosinus et trigonométrie.
Chapitre 3 : Notions de géométrie
Activité flash n° seconde(s)
CALCUL 4 Je comprends le sens de la multiplication. Prénom : Date :
Sujet de qualification des classes de 5ème (20 questions)
CALCUL MENTAL SÉRIE 40.
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
Les diagrammes à l’échelle
chapitre 14 IV Les règles d’incidence
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Programmation – Mathématiques
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
volume des liquides et des corps solide
Problèmes de proportionnalité
Physique biomédicale : travaux pratiques
Module 6 séance 1.
Module 19 séance 1.
Transcription de la présentation:

Agrandissement et réduction I) Echelles L'échelle d'une reproduction est le nombre • Si k > 1 alors il s'agit d'un agrandissement Illustration (ne pas noter) • Si k < 1 alors il s'agit d'une réduction • Si k = 1 alors il s'agit d'une copie ×k (k<1) ×k (k>1) × 1

Exemple 1 : la distance entre deux villes sur une carte au 1/800000 ème est de 16 cm. Quelle est la distance réelle ? La distance réelle est donc de 128 km.

Attention à la concordance des unités Exemple 2 : la longueur d'un bateau est de 72 m, la longueur de sa maquette est de 8 cm. Quelle est l'échelle de cette maquette ? Attention à la concordance des unités cm cm Il s'agit donc d'une maquette à l'échelle 1/900 ème.

Problème ouvert (sur le cahier de recherche) Trouver l'échelle qui fait passer du carré ABCD au carré BEFD.

II) Effet sur les aires (2D) Règle : Si on reproduit une figure plane à l'échelle k alors son aire est multipliée par k² . Cela revient donc à dire que: Si alors Exemple : sur un plan à l'échelle 1/125 une pièce a pour aire 9,6 cm². Quelle est l'aire réelle de cette pièce? On a donc D'où L'aire réelle de la pièce est donc de m² . 15

Fiche de travail à coller III) Effet sur les volumes (3D) Fiche de travail à coller

Les longueurs sont multipliées par k Règle : Si une pyramide P ' est une réduction à l'échelle k d'une pyramide P alors on a : Les longueurs sont multipliées par k = k Longueur sur P ' Longueur correspondante sur P Les aires sont multipliées par k² = k² Aire sur P ' Aire correspondante sur P Les volumes sont multipliés par k³ = k³ Volume sur P ' Volume correspondant sur P

Faire un schéma à partir d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire) Exemple : on coupe une pyramide au quart de sa hauteur en partant de sa base et parallèlement à cette base. Quelle proportion représente le volume de la petite pyramide obtenue ? Faire un schéma à partir d'un tétraèdre (pyramide à base triangulaire) Rédaction traitée au tableau P P '

= 27 IV) Théorème du changement d'échelle Si un objet géométrique est agrandi ou réduit à l'échelle k alors les longueurs sont multipliées par k, les aires par k² et les volumes par k³ . Exemple 1 : Le rubik's cube est un agrandissement à l'échelle k=3 de l'un de ses petits cubes qui le compose. Donc = 27 Ainsi Le rubik's cube est donc "27 fois plus gros" que l'un des petits cubes qui le compose.

Commencer par faire un schéma Exemple 2 : on remplit un verre conique de capacité 10 cL aux ème de sa hauteur. Calculer le volume versé. Commencer par faire un schéma Rédaction traitée au tableau

Tout est évidemment supposé sphérique !!! le rayon du noyau d'une cerise représente les du rayon de la cerise. Quelle est la proportion occupée par la chair ? Exemple 3 : Tout est évidemment supposé sphérique !!! Commencer par faire un schéma Rédaction traitée au tableau

A l'oral (ne pas noter) Exemple 4 : On augmente la hauteur d'un cylindre de 60% . De combien a augmenté son volume ? Ici le théorème ne s'applique pas car le rayon du cylindre n'a pas changé (ce n'est pas un agrandissement). Le volume a tout simplement augmenté de 60% . Synthèse terminée