Tabac: facteur de risque n°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Claire-Aurore DORAY – Diététicienne –Tabacologue - TCA
Advertisements

Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Epidémiologie des cancers de l’œsophage et du cardia
Pharmacocinétique: le mouvement d’un médicament in and out of the body
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Cancer du Col : Dépistage
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Présente un sujet sur la cigarette
Cessation du tabagisme
Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
La fumée obscurcit l’avenir:
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Médecine et prévention
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
Toxicologie et cancer Académie lorraine des sciences 13 mai 2007
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Les chiffres clés Douleur et cancer
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Hill 2006 Dépistage Distinguer : Dépistage de masse Dépistage dans une population à risque.
Fumer tue.
Motiver : montrer les effets sur la santé
Enquête sur le tabagisme chez les étudiants de la faculté de médecine
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Jonathan M. Samet, médecin, chirurgien Directeur et professeur, USC Institute for Global Health,
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Tabagisme: la situation épidémiologique en Suisse
Les plans stratégiques pluriannuels
-- > LE RONFLEMENT < --
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
LE TABAGISME ET SES IMPACTS
A A E L C T B.
Activité physique et santé
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Tabagisme et Maladies Respiratoires
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Cancer Broncho pulmonaire
16 techniques de gestion du stress
Les méfaits du tabac.
CANCERS DANS LES PED.
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Reportage au sujet du tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Définition de l'épidémiologie
TP2 – La cancérisation, un processus complexe
Mortalité attribuable au tabac en France
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Prévenir le cancer. La science médicale 70-80% des cancers sont évitables 1 personne sur 5.
Pour Votre Vie Pour Votre Santé Pour Votre Bien-être
Laureen Ribassin-Majed
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Réaliser une carte mentale
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Les individus face à l’événement « cancer » : de la crise aigue à la crise à répétitions d’une maladie devenue chronique dans le cadre du travail et de.
Transcription de la présentation:

Tabac: facteur de risque n°1 TABAC ET CANCER Tabac: facteur de risque n°1

Le cancer: un enjeu majeur de santé publique. En 2005, Plus de 22,4 millions de personnes vivent avec le cancer dont 10 millions de nouveaux cas chaque année. Ces chiffres pourraient s'accroître de 50% pour atteindre 15 millions d'ici à 2020 selon l'OMS dans son rapport annuel sur la santé dans le monde. D’ici à 2020 près de 70 % des nouveaux cas de cancer se produiront dans les pays en développement. En Afrique, en 2002, 582.000 personnes on été atteints de cancer La mortalité a été de 412.300 durant la même période. Les études épidémiologiques prévoient entre 800 000 et 1 million de nouveaux cas de cancer en Afrique d'ici à 2020 avec plus de 500.000 morts si des mesures adéquates de prévention ne sont pas prises rapidement.

Tabac: risque évitable! Le tabac est le premier facteur de risque du cancer La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l'intermédiaire de l'inspiration ou de la salive. Le tabac aggrave les risques de développer un cancer. Les voies digestives, la vessie, les poumons, la langue, et la gorge sont particulièrement atteints. Chez les fumeurs, l'intensité du risque dépend principalement du nombre d'années d'exposition, mais aussi du nombre de cigarettes fumées et de l'inhalation. Le tabac blond atteint plus profondément les petites voies aériennes déclenchant une forme de cancer plus sévère.

Des chiffres qu'il faut connaître: Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. 50% des cancers de la vessie sont liés au tabac. Plus de 85% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif. "Le tabac est responsable de 87% des cancers du poumon et 1/3 de tous les cancers", selon le Dr Hunt, directeur du Centre sur la dépendance à la nicotine de la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).

Le tabac multiplie les risques… Cancer du poumon : risque multiplié par 15 à 30 Cancer du larynx : risque multiplié par 10 Cancer de la bouche et du pharynx : risque multiplié par 4 à 5 Cancer de l’oesophage : risque multiplié par 2 à 5 Cancer des voies urinaires : risque multiplié par 3 cancer du pancréas: risque multiplié par 2, cancer du nez, du foie et du col de l’utérus: risque multiplié par 1,5 à 2,5, Cancer de l’estomac, du rein et de leucémie myéloïde: risque multiplié par 1,5 à 2. La liste est longue… Vineis et al., Journal of the National Cancer Institute, 2004

Liste des cancers qui menacent le fumeur: Cancer du poumon, Cancer de la bouche, Cancer du pharynx, Cancer du nez, Cancer du larynx, Cancer de l'œsophage, Cancer du pancréas, Cancer des reins (carcinome des cellules rénales), Cancer de la vessie, Cancer du col de l'utérus. Cancers de l'estomac, Cancer du foie, leucémie myéloïde, etc. Le tabac sans fumée provoque également le cancer de la bouche. le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC) de l'OMS, basé à Lyon

Les cancers communs en Afrique: Cancer du col de l’utérus, Cancer du sein, Cancer de la prostate, Cancer de l’estomac, Cancer primitif du foie

Et si on cessait de fumer? Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon. Mais il semble que ce risque se prolonge après l'arrêt et reste supérieur à ceux qui n'ont jamais fumé. Cancérologues et tabacologues conseillent aux anciens fumeurs de surveiller « leurs poumons » pendant au moins deux ans après l'arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l'arrêt du tabac.