est-elle un « laisser-faire » ?

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Transcription de la présentation:

est-elle un « laisser-faire » ? La non directivité des coachs est-elle un « laisser-faire » ? Ronie BOUCHON Ronie.bouchon@neuf.fr MASTER Consultant en Organisation option «  Coaching » Département des Sciences de l’Education AIX – MARSEILLE I sous la direction de Michel VIAL

Le coaching et la non directivité La non directivité est-elle un « laisser-faire » ? Quelle pratique professionnelle derrière la non directivité…

la Non Directivité Quel sens chacun donne à la Non Directivité et comment la pratique t’il ? Selon notre regard sur le monde, le sens de la question et donc les réponses vont être différentes. Être « non » directif et donc dans le laisser-faire ? Être dans autre chose que dans l’ «Ultra Directivité »?

Une notion essentielle L’inscription paradigmatique Paradigme Mécaniciste Raisonnement par le « ou » Non Directivité = contraire à la Directivité Laisser Faire Paradigme Biologique Raisonnement par le « et » Non Directivité = Différent de la Directivité Forme multiple Les coachs se situent dans lequel de ces deux paradigmes?

Deux paradigmes deux attitudes devant le réel Paradigme Biologique Basé sur la valorisation de La prise en compte du tout (holisme), le vivant L’impression globale Raisonnement par le « et » Recherche de saillances Problématiser pour un devenir Orientations temporaires Paradigme Mécaniciste Basé sur la valorisation de Le déterminisme (cartésien) L’analyse Raisonnement par le « ou » Recherche des écarts Trouver des solutions Les bonnes pratiques Basé sur des contrats – buts

Le coaching s’inscrit dans Paradigme Biologique L’humain Impression globale  processus  potentiel questionnement   Sens cherché Problématisation Régulation orientation Paradigme Déterministe Valorise l’analytique La clarté procédés  bonnes pratiques conformité Sens donné Recherche de solutions Régulation adaptation

Deux paradigmes contradictoires la pratique de la Non Directivité appelle des notions différentes C’est une dualité de perspective qui implique une posture différente Paradigme Mécaniciste Laisser Faire total Le non but La non action La non inter-relation Paradigme Biologique Utiliser des références multiples qui autorise Le laisser-faire La directivité « visée» Permet la problématisation La régulation

Paradigme Mécaniciste Paradigme Biologique Raisonnement par le « ou » Soit « ultra Directif » Soit « Ultra Non Directif » Cad Laisser Faire Paradigme Biologique Raisonnement par le « et » Non Directivité = Forme multiple Lesquelles?? A quoi se réfère t’on?? Pour les coachs…

« Autre chose » que du Laisser Faire Dans la pratique des coachs, la Non Directivité est de fait multiple Elle est en lien avec ??? l’ Espace d’ intimité protégée (Winnicott) la Parrhêsia (le Dire Vrai) ( Michel Foucault) la Résilience (Boris Cyrulnik) les Dramatiques d’usage de soi (Yves Schwartz) la Mètis (Ingéniosités) (Nicole Mencacci) le Kaïros (Intelligence de l’instant) (Nicole Mencacci)

Qu’est ce que la Non Directivité d’après Carl Rogers La Congruence écoute avec authenticité et engagement Le Respect Inconditionnel accueillir et accepter l’autre comme il est et en totalité L’empathie ressentir l’univers du sujet « comme si » c’était le sien propre Être centré sur le client positionne le client au centre de la recherche de sens Le Potentiel de chacun à se développer tendance fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

Qu’est ce que l’espace d’intimité protégé de Winnicott L’aire intermédiaire d’expérience espace transitionnel du « comme si » -ni intérieur ni extérieur – qui permet d’amener au contact avec la réalité par le jeu L’environnement bon illusion de l’environnement « bon » et du soutien permet d’en faire le deuil L’acceptation acceptation du paradoxe, du progrès chaotique, du faux self L’écoute sur la crête étroite d’être trop dans la retenue ou trop faire écho Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant Qu’est ce que la Résilience Capacité à se développer même dans des environnements qui auraient du être délabrants Boris CYRULNIK Acceptation acceptation fondamentale de l’histoire de l’autre, aider à la mise en sens Offrir la protection et la confiance soutien ambiant agit comme un tampon et procure un réservoir de ressources qui permet de faire face efficacement au stress Offrir la présence acceptation du lien d’attachement « sûr » (tuteur de résilience) Espace de parole libérante mettre une signification parlante et libérante pour l’autre Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

Certaines de ces notions font référence au paradigme du vivant Qu’est ce que la Parrhêsia Tout dire de la Vérité – le rien caché Michel FOUCAULT Le Dire Vrai franc parler, dit ce qu’on a à dire et ce, quand on doit le dire Processus de subjectivation le discours vrai permet a l’autre de l’intérioriser en le subjectivant et de garantir ainsi son autonomie Ecoute du parrhêsiaste se fixe sur le vrai qui est dit et ne se captive pas par la manière de dire Risque, engagement & devoir celui qui parle doit être présent dans ce qu’il dit au risque du pouvoir de son interlocuteur. C’est son devoir de le faire. L’habileté (Mètis) et intelligence de l’instant (Kaïros) Certaines de ces notions font référence au paradigme du vivant

Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant Qu’est ce que les dramatiques d’usage de soi la Mètis & le Kaïros Yves SCHWARTZ & Nicole MENCACCI Les Dramatiques d’usage de soi trouver ce qui fait histoire sous la régularité se renseigner sur les valeurs qui habite l’autre recentrer autour du lieu vivant où se nouent les dramatiques d’usage de soi La Mètis, les ingéniosités capacité à mobiliser l’intelligence créatrice, la ruse, le sens de l’opportunité au service de l’efficacité Le Kaïros , l’intelligence de l’instant capacité à saisir l’occasion favorable au moment décisif et qui va changer le cours du problème Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

Quelle est la pratique des coachs ? Quel jeu jouent ils ? Parrhêsia le Dire Vrai Dire vrai au risque de l’autre Garantir l’autonomie de l’autre Quelle est la pratique des coachs ? Quel jeu jouent ils ? Mètis Ingéniosités Sens de l’opportunité Résilience Aide à la mise en sens Protection et confiance Offrir la présence « Lien sûr » Kairos Intelligence de l’instant Saisir l’occasion favorable Dramatique d’usage de soi Trouver ce qui fait histoire Centré sur le vivant Non Directivité Écoute congruente Respect inconditionnel L’empathie « le comme si » Centré sur le client Le potentiel fondamental Espace Transitionnel Espace du « comme si » Environnement bon  et de soutien Ecoute sur la « crête » Laisser Faire

Intelligence de l’instant Dramatique d’usage de soi Parrhêsia le Dire Vrai Garantir l’autonomie de l’autre Quelle communauté ? l’engagement l’espace protection le potentiel l’espace de transition le lien dans le temps Mètis Ingéniosités Ruses et créativité Résilience Acceptation de l’autre mise en sens Protection et confiance présence et lien sûr Kairos Intelligence de l’instant Non Directivité Écoute congruente Respect inconditionnel L’empathie « le comme si » Centré sur le client Le potentiel fondamental Dramatique d’usage de soi ce qui fait histoire les valeurs de l’autre Espace Transitionnel Espace d’objectivation Environnement « bon » et de soutien Ecoute sur la « crête »

Assumer sa vision et sa posture La régulation et l’articulation Le praticien se doit de clarifier dans quel paradigme il situe son agir pour pouvoir le questionner « au nom de quoi j’agis? » Il peut être dans l’un ou l’autre des paradigmes mais à des moments différents Dans une posture différente

Assumer sa vision et sa posture Savons nous au nom de quoi nous « actons »? Est ce nécessaire de rendre intelligible notre pratique ? Quel risque sinon ?

Travailler ensemble nos questions vives un projet Travailler ensemble nos questions vives   8     Débattre autour des pratiques effectives et de leurs sens en situation 8     Mettre à jour, formuler, référencer les questions vives autour de nos pratiques 8      Favoriser la rencontre entre professionnels de tous champs d’intervention et d’universitaires

pourquoi ? Pour éclairer et mettre en lien les pratiques avec Les théories et les concepts de l’évaluation         Travailler les modèles de l’évaluation et leurs limites

Notre visée: ce qui nous anime « La confiance et l'émancipation de l’être humain au travail » et « Aider les gens à comprendre au lieu de les aider à ne pas se tromper. »

Ambiance CaféEval est conçu comme un lieu d’échange et de discussion convivial et serein Chacun y vient pour parler de son regard et découvrir celui de l’autre Ce que dit l’autre nous intéresse plus que de démontrer que nous avons raison CaféEval aimerait être un creuset de créativité, un lieu de métissage valorisant la polyphonie