Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
QRA, partie II: gestion des données
Évaluation environnementale
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
But de la lecture critique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le développement durable
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les problèmes de santé en France
Sociodémographie de la population française
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Les Biens Bublics- Définition
ASSURANCE DECES:.
Le financement de la protection sociale
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
IRER, Université de Neuchâtel
Assurances.
Les plans stratégiques pluriannuels
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Background : Limpact économique de la lombalgie chronique est important. Les coûts humains mesurent le fardeau que la maladie fait peser sur la qualité.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Accident du travail Maladie professionnelle
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Estime de soi: construction et phases critiques
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Sociologie de la toxicomanie
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Les Drogues.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Ca coûte combien, la nature?
Adolescences… dans un monde en changement
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
La croissance : stop ou encore ?
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Transcription de la présentation:

Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université de Neuchâtel (Suisse) Institut de recherches économiques et régionales Université de Neuchâtel, Suisse 17 août 2005

Programme d'étude sur les substances engendrant la dépendance Trois études ont été réalisées pour l'Office fédéral de la santé publique: Vitale et al. (1998) Le coût social de la consommation de tabac en Suisse, Université de Neuchâtel (avec HealthEcon). Jeanrenaud et al. (2003) Le coût social de l'abus d'alcool en Suisse, Université de Neuchâtel (avec ISPA et HealthEcon). Jeanrenaud et al. (2005) Le coût social de la consommation de drogues illégales en Suisse, Université de Neuchâtel. Même cadre méthodologique. Années de référence différentes: 1995 pour le tabac, 1998 pour l'alcool et 2000 pour les drogues illégales.

Que recouvre la notion de "coût social" ? Toutes les conséquences de l'usage de produits dans le domaine de la santé et dans d'autres domaines. Les dommages sont subis par les usagers, leurs proches et la population générale. Les dommages matériels (tangibles) et immatériels (intangibles) entrent dans le coût social. Le coût social reflète la perte de bien-être pour la collectivité.

Principales catégories de coûts Coûts directs: ressources utilisées pour les traitements médicaux, les thérapies, la prévention, la répression, et qui ne sont plus disponibles pour répondre à d'autres besoins. Coûts indirects: pertes de production provoquées par les incapacités de travail temporaires ou permanentes. Les coûts indirects correspondent à la valeur de la production non réalisée.

La plupart des études n'évaluent que les coûts directs et indirects (possibilité de se référer à un prix du marché). Les changements de l'état de santé des usagers et des conditions de vie des proches déterminent la qualité de vie des personnes concernées. La baisse de qualité de vie est un coût immatériel

Méthodes d'évaluation des coûts Deux grandes catégories de méthodes: basées sur les préférences (ou consentement à payer) vs non-basées sur les préférences. Coût direct : méthode du coût du traitement, du coût de remplacement. Coût indirect : méthode du capital humain (valeur actualisée de la production perdue, présente et future). Coût humain : méthode de l'évaluation contingente (marché hypothétique).

Lorsque l'on utilise simultanément les méthodes basées sur la production et une méthode du consentement à payer, il y a un risque de double comptage. La méthode de l'évaluation contingente mesure le montant maximum qu'un individu est prêt à payer pour réduire un risque spécifique d'atteinte à la santé et en éviter les conséquences, y compris une baisse de revenu ou une augmentation des dépenses de santé à la charge du patient. Le questionnaire doit être conçu de manière à ne mesurer que le changement de qualité de vie.

Données épidémiologiques

Composantes des coûts directs Dépenses engagées pour corriger les conséquences négatives de la consommation de substances engendrant la dépendance. Les coûts de production sont supposés équivalents au bénéfice de la consommation. Le coût des politiques publiques: coût direct ou mesure prise pour réduire le coût social?

Résultats: coûts directs Tabac et surtout Alcool : coûts directs bas en comparaison internationale. Rôle de l’alcool dans les accidents de la route n’est souvent pas rapporté dans les statistiques. Problèmes de codifications des pathologies. Absence des dommages causés par les incendies liés à la cigarette.

Composantes des coûts indirects Valeur de la production non réalisée en raison de la consommation de substances engendrant la dépendance Coût de la mortalité: valeur actualisée de la production non réalisée en raison du décès prématuré. Coût de morbidité: production non réalisée en raison de baisses de productivité au travail et absences de +/- longue durée (absentéisme, chômage, invalidité).

Résultats: coûts indirects Mortalité: Coût de dépend du nombre de décès et de l'âge moyen au décès. Alcool – Morbidité: Facteurs de sous-estimation: absence de données quant aux incapacités temporaires de travail et aux baisses de productivité au travail.

Coûts humains Equivalent monétaire des pertes de qualité de vie subies par les personnes atteintes dans leur santé. Méthode d’évaluation : évaluation contingente Questionnaires administrés en face à face Mode de révélation des préférences : cartes de paiement. Approche: par maladie ou par profil Perspective d’évaluation:

Résultats: coûts humains Alcool et Drogue: coûts humains par cas presque identiques. Tabac: coût total élevé, mais coût par cas bas. La valeur attribuée à la perte de qualité de vie représente des montants importants.

Le plus grand fardeau est causé par le tabac (presque 10 milliards de francs) L'estimation du coût du tabac est sans doute plus complète que celles portant sur les deux autres produits. Il y a trois raisons principales raisons expliquant le fardeau relativement haut causé par les drogues illicites: l'importance des ressources dévolues à la prévention et la répression, la forte proportion d'individus dépendants qui ne travaillent plus pendant plusieurs années, la plupart des décès concernant des jeunes hommes et femmes (âge moyen: juste au-dessus de 30 ans).

Comparaison du fardeau social imposé par le tabac, l'alcool et les drogues illicites

Coût par cas Coût par usager et par année (2000), en francs Le bénéfice marginal d'un programme de prévention est le plus haut pour les drogues illicites, suivies de l'alcool puis du tabac.

Coûts évitables et non évitables

Discussion Le plus grand fardeau est causé par le tabac (presque 10 milliards de francs) L'estimation du coût du tabac est sans doute plus complète que celles portant sur les deux autres produits. Il y a trois raisons principales raisons expliquant le fardeau relativement haut causé par les drogues illicites: l'importance des ressources dévolues à la prévention et la répression, la forte proportion d'individus dépendants qui ne travaillent plus pendant plusieurs années, la plupart des décès concernant des jeunes hommes et femmes (âge moyen: juste au-dessus de 30 ans).