Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
Etudiant l’an prochain !
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA.
Institut pour légalité des femmes et des hommes Timisoara, 12 octobre 2007 ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Ordre du jour AG extra ordinaire Les nouveaux statuts du CTM: Pourquoi, Comment, Vote AG ordinaire Allocution du président et rapport moral de lannée 2006.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Présentation de la Coface
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Commissions paritaires
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Simon Affolter Office des affaires extérieures Etat de Vaud 9 novembre 2007 La participation des Parlements cantonaux aux relations extérieures Révision.
Mesurer l’intensité du courant électrique
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF MULTI + 01 PARTIE 1 PARTIE 2 PARTIE 3 PARTIE 4 SURTITRE.
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
Séance dinformation Université de Neuchâtel 16 septembre 2008.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le dispositif de l’évaluation
Journée d’Etude sur les Archives Ouvertes Consortium Couperin 21 mai 2007 Comment sensibiliser les communautés scientifiques ? Monique JOLY.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
1 PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DU MARCHE INTERIEUR ET DES CONSOMMATEURS MARCHES PUBLICS: RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS Audition du 27 janvier 2010 Quelques.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
REUNION DES COMPETITEURS
Les Chiffres Prêts?
PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Cliquez pour ajouter un texte Conférence sur l’égalité hommes/femmes Doit-on parler « d’Egalité des sexes » ou de prédisposition des rôles féminins au.
NOMINATION DE PROFESSEURS ET RENOUVELLEMENT DE TITRES UNIVERSITAIRES  Un rappel sur le processus  Le processus de nomination-promotion : les titres 
Transcription de la présentation:

Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007

Objectifs de cette publication Répondre à toutes les questions que se posent les étudiantes au sujet de la carrière académique Initier aux règles de jeu Donner des pistes de réflexion Présenter des modèles de femmes prof. Encourager à faire une carrière académ.

Pourquoi ce guide? Les statistiques sont parlantes (ex. de lUNIL) Les nombreux témoignages de femmes de la relève académique

Statistiques UNIL 2006

Etude genevoise de Anne Dafflon Novelle trois résultats majeurs: - les conditions de travail et lencadrement ne sont pas égalitaires entre hommes et femmes - les éléments nécessaires pour faire carrière académique sont moins connus par les femmes que par les hommes - Les mesures dégalité prises par lUNIGE sont peu visibilisées auprès de la relève féminine

Présentation du Guide Les règles du jeu: –La carrière académique (p ) –La procédure de nomination (p ) Les pistes de réflexion (p ) Pour vous aider (63-81)

Les mesures prises par la direction UNIL La loi universitaire: art. 14, Luniversité respecte légalité des chances entre hommes et femmes, à tous les niveaux de lUniversité. Elle adopte des mesures spécifiques à cet effet. ( ) La Directive de la Direction: Promotion de légalité à lUniversité de Lausanne ( ) La délégation de professeur-e-s (2007) = 20 personnes du corps professoral (10 f/10 h)