EPITECH 2009 sebastien@migniot.com UML EPITECH 2009 sebastien@migniot.com
UML3 – UseCases et méthode Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple
Pré-requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Les cas d'utilisation sont toujours les plus importants
Classes Modélise les entités du système Le système est logiciel, donc virtuel Les entités n'existent que parce qu'elles sont utiles Utiles = utilisées
Séquences Modélise les interactions Basé sur les messages Invente les objets au besoin Découle des scénarios
Le cycle en V De l'analyse à la conception Du codage à la recette Connu, reconnu et jamais respecté Jamais respecté à 100%
UML3 – UseCases et méthode Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple
Le développement logiciel Organisation de projet Documents utilisés Détail du cycle en V
Organisation de projet Client A un métier Exprime des besoins Langage différent Entreprise Etranger au métier Connais l'informatique
Organisation de projet Client A un métier Exprime des besoins Communiquer UML en commun Méthode Entreprise Etranger au métier Connais l'informatique
Organisation de projet
Les documents utilisés Le client décrit les besoins de l'ouvrage Il a la maitrise d'ouvrage, la MOA « La MOA, c'est pas moi » Cahier des charges Document contractuel
Les documents utilisés L'avant-vente aidé de l'architecte – la MOE – transforme le cahier des charges en Spécification fonctionnelle des besoins Classe – par domaines Réduit – longueurs inutiles Détaille – points épineux En bref, présente Ex de l'horloge atomique et des livraisons de tube
Les documents utilisés L'architecte imagine une solution au problème fonctionnel et obtient le document Architecture logicielle Infrastructure Algorithmique
Les documents utilisés L'analyste concepteur développeur Analyse Conçoit Développe Et n'écrit jamais la Conception technique détaillée
Les documents utilisés Cahier des charges Spécifications fonctionnelles Architecture logicielle Conception technique détaillée
Les documents utilisés Le développement est testé Par des tests unitaires Indifférement Le plan de test Les tests tracés Les scénarios Garantit le travail par composant
Les documents utilisés L'intégration est le moment ou le composant n'est plus seul Les Tests d'intégration testent le bon fonctionnement technique in situ
Les documents utilisés La validation est le moment ou le composant ne fait pas n'importe quoi Les Tests de validation testent le bon fonctionnement métier in situ Ex du cerveau artificiel intégré et validé
Les documents utilisés Plans de test Tests unitaires Tests d'intégration Tests de validation En général on joue le plan de recette du client
Détail du cycle en V Cahier des charges Spécifications fonctionnelles Architecture logicielle Conception technique Tests unitaires Tests d'intégration Tests de validation Plan de recette Différence entre méthode et langage
UML3 – UseCases et méthode Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple
Application avec UML UML 1 définit 9 diagrammes Les diagrammes structurels Diagramme de classes Diagramme d'objets Diagramme de composants Diagramme de déploiement Diagramme des paquetages Diagramme de structure composite Les diagrammes comportementaux Diagramme des cas d'utilisation Diagramme états-transitions Diagramme d'activité Les diagrammes d'interaction Diagramme de séquence Diagramme de communication Diagramme global d'interaction Diagramme de temps
Application avec UML UML 2 définit 13 diagrammes Les diagrammes structurels Diagramme de classes Diagramme de composants Les diagrammes comportementaux Diagramme des cas d'utilisation Diagramme d'activité Les diagrammes d'interaction Diagramme de séquence
Les diagrammes par phase Diagramme de cas d'utilisation pour ce cours Par l'exemple, Actor, UseCase, Folder, include, extend, inherit
Récapitulatif
Un exemple Ouvrir le projet filesystem