Ligne LGV : Tours - Bordeaux Historique Volonté politique Rapprocher les hommes Pourquoi ? Lobbing des communes Route des vins ? Ligne LGV : Tours - Bordeaux Tourisme Choix du tracé Lobbing commercial Tours – Cognac - Bordeaux Tracé en ligne droite ? Pas tout à fait Pourquoi ? Respecter les contraintes environnementales
Ligne LGV : Ouvrages d’art Utilité Contraintes du tracé Rapprocher les hommes Pourquoi ? Le viaduc L’estacade Les passages grande faune Les bassins hydrauliques La tranchée couverte Le dalot Le pont rail Le pont route Les voussoirs Problématique construction Logistique Ligne LGV : Ouvrages d’art Problématique technique Matériaux - RDM Respecter les contraintes environnementales
Ligne LGV : Problématique Acoustique Qualité de vie Respect des êtres vivants Pourquoi ? Vitesse des rames Des trains Ligne LGV : Problématique Acoustique Vibrations Nuisances sonores Du chantier Limiter les déplacements des engins COSEA : Ouvrir une centrale à béton Respecter les contraintes environnementales
Acheminement de l’énergie Instantanée Continu Besoin Courant Energie Ligne LGV : Problématique Acheminement de l’énergie Tension Gestion Pertes énergétiques Acheminement Câbles aériens ou souterrains Respecter les contraintes environnementales
Desserte des centres villes Perdre le moins de temps Eviter les entrée en ville CDCF Vitesse Ralentissement minimum Accélération Ligne LGV : Problématique Desserte des centres villes Gare à l’extérieur des grandes villes Arrêt rapide Acheminement vers le centre ville Transport en commun Respecter les contraintes environnementales Réseau voitures électriques
Ligne LGV : Problématique Sécurité Absences de passages à niveau Clôture le long de l’emprise ferroviaire Voie Détection des chutes dans les tunnels Ligne LGV : Problématique Sécurité Normes Chantier Accès Autorisation Contrôle Respecter les contraintes environnementales
Ligne LGV : Problématique Câble alimentation Meilleur passage du courant RDM - Traction Tension du câble Système de tension des câbles (efforts) Ligne LGV : Problématique Câble alimentation > 250 km/h Vitesse du TGV Frottement avec la caténaire Choix du matériau Caractéristiques Corrosion – Poids - Prix Respecter les contraintes environnementales
Ligne LGV : Problématique Cinématique Grande vitesse Ballast adapté à la GV Rails longs soudés Voie Caténaire adaptée à la GV Accélération normale et tangentielle Ligne LGV : Problématique Cinématique Grande vitesse > 250 km/h Vitesse du TGV Rayon de courbure des virages > 4000m Aiguilles franchissables à 220 km/h Confort des passagers Respecter les contraintes environnementales
Découverte des métiers Terrassier Spécifique à la ligne LGV Voie ……. Sécurité Ligne LGV : Découverte des métiers Grutier Chantier chauffeur Contrôleur Visites Découverte des métiers Travail avec les CIO
Ligne LGV : Problématique Plateforme Voie - Sol Pourquoi? Matériaux Multi-couches Sécurité - Stabilité Ligne LGV : Problématique Plateforme Voie - Sol Liants hydrauliques Traitements du sol Principes Contraintes du sol Etudes du sol existant Essais de fatigue Calcul de la déformée
Vibrations – stabilité du sol Pourquoi? Passage du TGV Vibrations Amplitude - propagation Ligne LGV : Problématique Vibrations – stabilité du sol Stabilisation Etude de la voie Essais vibratoires Contraintes du sol Etudes du sol existant Comportement des matériaux Calcul et détermination de la propagation des ondes
Protection des espèces Prise en compte lors du tracé Déplacement des espèces ? Tracé Prise en compte globale de l’environnement (eau, végétaux, animaux,…) Ligne LGV : Problématique Protection des espèces Recensement des espèces Comment ? Critères