La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer
Advertisements

22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Séminaire Education aux médias et protection des jeunes publics
Déroulement du projet et processus de concertation
Elaboration des critères et leur coordination Expériences nationales : France Réunion dinformation Dakar, 27 avril 2005 Jean-Jacques GUITOT.
Évolution des Référentiels Géographiques de Novembre 2011
La Télévision en France
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL Assises de la radiodiffusion numérique.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Rencontres de la Télévision Payante Lundi, 29 mars 2010
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Aspects nationaux suite à la CRR-06, législation et implication sur les fréquences radioélectriques des bandes III, IV et V Séminaire régional sur la.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Page 1- Réunion Éditeurs 27 mars Page 2- Agenda Déploiement de la télétransmission sécurisée Codage des médicaments Suppression du taux de conversion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Présentation TNT La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion terrestre qui date de la fin des années 80 Elle véhicule les signaux.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
République Islamique de Mauritanie Enjeux et Perspectives de la TNT
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Catherine Douillard Département Électronique
La télévision numérique terrestre en France
Mai 2004 LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES A LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE Les actions de France Télécom Cannes, 11 Mai 2004.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
LE 40B EUR AU LIEU DE 450 EUR.
Quelques éléments de contexte (1)
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
Le WI MAX.
Simulateur de Diffusion DVB-H
La matrice de notre stratégie industrielle
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers
L’entreprise et sa gestion
TV numérique sur IP Le premier but du projet VideoLAN
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
Transcription de la présentation:

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X. COLAS TDF - Direction Technique Avril 2012

La TNT actuellement Rappel de quelques dates et de quelques chiffres clef Démarrage : 2005 Après une phase pilote « Plateforme Bretagne » sur la période 1998-2003 Introduction de la HD : 2008 Ouverture à l’outre-mer : 2010 Extinction de l’analogique (switch over) : terminée en novembre 2011 Après 2 ans de travail Aujourd’hui : 19 chaînes gratuites, 9 chaînes payantes, 3 chaînes HD La solution technique utilise les standards : DVB-T, pour la diffusion (modes MFN et SFN) : 1626 sites MPEG2 et MPEG4 (codage et décodage), multiplexage statistique 3

Le déploiement de la TNT et ses acteurs Il faut ajouter le rôle : De l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) dans la planification et dans la gestion de l’implantation des émetteurs ; Et de l’ARCEP, dans la régulation de certains aspects du marché et pour certains volets réglementaires.

Appel d’offres du CSA de fin 2011 : 34 candidats pour 2 nouveaux multiplexes (R7 et R8 ) !

Fin 2012 : Démarrage du déploiement pour de nouvelles chaines HD en DVB-T TDF souhaite la bienvenue aux 6 nouvelles chaînes ! - Chérie HD (Chaîne féminine du groupe NRJ)  - 6TER (Chaîne familiale du groupe M6)  - TVous la diversité (Chaîne du groupe Diversité TV France)  - L'Equipe HD (Chaîne de sport du groupe Amaury)  - RMC Découverte (Chaîne documentaire du groupe Nextradio TV)  - HD1 (Chaîne dédiée au cinéma et à la fiction du groupe TF1) 

Au-delà des nouvelles chaines, quelles autre évolutions prévisibles pour la TNT ? Introduction en 2012 de la TNT connectée offrant des services interactifs basés sur le standard HBBtv Généralisation de la HD Introduction de l’Ultra HD (4k/8k) L’engouement pour la TV 3D semble marquer une pause Bascule au DVB-T2 : 13 chaînes diffusent aujourd’hui en HBBtv

DVB-T2 Quelques éléments de contexte Août 2011 : Rapport de M. Boyon, Président du CSA, envisageant le passage au DVB-T2, à coupler avec le passage au tout MPEG-4 Octobre 2011 : Décision du gouvernement sur l’avenir de la TNT indiquant la nécessité de prévoir la compatibilité des nouveaux téléviseurs mis sur le marché Plan France Numérique 2012 – 2020 Généralisation du MPEG-4 d’ici 2015 Généralisation de la norme de diffusion DVB-T2 d’ici 2020 Convergence européenne Lancement du DVB-T2 dans plusieurs pays Européens Février 2012 : CMR à Genève Encore plus récemment, il y a 2 jours, annonce de l’obligation de compatibilité DVB-T2 pour les nouveaux téléviseurs en Italie 8

DVB-T2 Quelques éléments sur les contraintes et l’articulation Contraintes, telles qu’évoquées par les acteurs : Détermination des paramètres de diffusion DVB-T2 et obtention des flux de test : 6 mois à 1 an ? Tests et adaptation éventuelle des équipements au profil retenu : 6 mois à 1 an ? Arrivée sur le marché des produits compatibles DVB-T2 : 6 à 18 mois suivant le type de récepteurs ? Délais de renouvellement naturel des téléviseurs : 5 à 6 ans ? Autres éléments relatifs à l’introduction : Couplage avec évolution du codage ? (Généralisation MPEG-4, introduction HEVC...) Couplage avec TV 3D ? 9

Conclusion : Let’s in Rennes with Imagin’Lab ! Pour avancer sur ces questions relatives à l’introduction de DVB-T2, plusieurs groupes de travail se sont constitués : Dans ce contexte, Imagin’Lab va permettre à tous les acteurs de juger des potentialités de la norme et de prolonger leurs analyses dans une réalité technique. Les sujets sont nombreux : multi PLP, T2-Lite, SFN, protection, interopérabilité, etc. En outre, la plateforme permettra de soutenir le développement de DVB-T2 à l’international dans lequel de nombreuses PME bretonnes sont impliquées. Comme pour les autres déploiements d’Imagin’Lab, il s’agit de valider le fonctionnement et les potentialités dans un contexte opérationnel, bien différent de ce que l’on peut faire en laboratoire. 10