LA TERRE EN MINIATURE
Si l’on réduisait la Terre à un hameau de cent habitants, tout en respectant les proportions actuelles, on aurait ceci :
Il y aurait 60 Asiatiques 14 Européens 13 Américains (5 d’Amérique du Nord) 12 Africains 1 Océanien.
52 seraient des femmes 48 des hommes 30 seraient des blancs 38 seraient chrétiens 20 musulmans 7 bouddhistes...
6 personnes se partageraient 59% de la richesse totale du village. Ces 6 (6 sur 6) seraient nord-américains. Sur les 100 habitants, 80 vivraient dans des conditions inhumaines.
70 ne sauraient pas lire. 50 souffriraient de malnutrition. 1 serait sur le point de mourir. 1 bébé serait sur le point de naître. Une seule personne aurait un titre universitaire.
Dans ce village, une seule personne posséderait un ordinateur. Analyser ainsi notre planète est bien sur réducteur, mais cela montre les besoins en santé et en éducation.
Réfléchissons ... Si, aujourd’hui, vous vous êtes levé plus en forme que malade, vous avez plus de chance que les millions de personnes qui ne survivront pas à cette semaine.
Si vous n’avez jamais subi les dangers de la guerre, la solitude des prisons, l’horreur des tortures, ou la souffrance de la faim, vous avez plus de chance que 500 millions de personnes.
Si vous pouvez aller méditer dans votre église, sans peur des humiliations, d’être fait prisonnier ou torturé,vous avez plus de chance que 3 milliards (3.000.000.000) de personnes au monde.
Si vous avez de la nourriture au frigo, des habits dans l’armoire, un toit sur la tête et un endroit où dormir, vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale.
Si vous avez de l’argent à la banque, une carte de crédit et quelques sous de côté... vous faites partie des 8% les plus riches du monde.
Si vos parents sont vivants et vivent ensemble... vous êtes quelqu’un d’exceptionnel.
Si vous lisez ce message, vous possédez deux chances extraordinaires: d’abord quelqu’un pense à vous et ensuite, vous ne faites pas partie des 2.000.000.000 de personnes au monde qui ne savent pas lire.
J'ai utilisé le QUID (édition 1997), Traduit du brésilien par V. Massard Les chiffres étaient assez bizarres. J'ai utilisé le QUID (édition 1997), le Robert des noms propres (1994) et une machine à calculer pour vérifier (et changer) les nombres. Amicalement Vincent