Des référentiels de règles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les relations avec l’I.E.N.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Secrétariat général de la Commission bancaire
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Protéger la personne et la vie privée
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Dispositif des évaluations interne et externe
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le développement de l'administration électronique en France
La réglementation française
Rôle et importance de l’interopérabilité des SI de l’Administration Expérience française Rabat avril 2008 Françoise Kammoun Mr et Mesdames,
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Organigramme des services de l’Ecole
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Le projet d’école.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Certification OHSAS Version 2007
Dématérialisation et Carte d’achat
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Transcription de la présentation:

Des référentiels de règles RGI/RGS Des référentiels de règles 1

RGI RGS et réglementation Ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives Article 9 : introduit le référentiel général de sécurité dont les dispositions garantissent la sécurité des informations tant au moment de l’échange qu’au moment de leur traitement ou de leur stockage par l’administration Article 11 : référentiel général d’interopérabilité rassemble les dispositions relatives à l’interopérabilité des services offerts par voie électronique 2

A quoi s’adresse le RGI-RGS ? Aux autorités administratives au sens de l'ordonnance çàd : les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les organismes gérant des régimes de protection sociale relevant du code de la sécurité sociale et du code rural ou mentionnés aux articles L. 223-16 et L. 351-21 du code du travail et les autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif y compris les systèmes des usagers 3

le référentiel général d’interopérabilité et de sécurité (RGI/RGS) Il spécifie les exigences à respecter dans le développement des systèmes d’information pour en garantir : l’interopérabilité l’évolutivité et la cohérence vues de l’usager pour le RGI la sécurité pour le RGS Il s’agit d’un élément normatif qui se met en place dans un cadre réglementaire applicable à tous les acteurs de la sphère publique Il couvre un domaine très large : normes, standards et spécifications techniques guides de mise en œuvre des services politiques (archivage, qualité de services) modèles de données nomenclatures et base de données … Il définit aussi les procédures de vérification de conformité (certification/labellisation) 4

5

Des règles pour quoi faire ? L’objectif des règles du référentiel général sont : De permettre une évolution harmonieuse des systèmes d’information des autorités administratives concernées par l’ordonnance téléservice, D’avoir une valeur pédagogique De contribuer à accélérer le développement des téléservices. D’assurer des économies substantielles dans la mise en œuvre des SI 6

Définition d’une règle Par règle il faut comprendre la recommandation ou l’injonction à utiliser tels répertoires, s’appuyer sur telle référence ou norme, standard. Par conséquent, il s’agit d’assurer la conformité à des exigences qui s'imposeront à l'administration lors l’élaboration et la mise en oeuvre de ces systèmes d'information. 7

Des règles qui sont réparties dans des documents pour n’en former qu’un pour l’audit ou la recette d’un téléservice Document de recette ou d’audit Volet Interopérabilité organisationnelle Volet interopérabilité technique Volet géomatique Volet Ergonomie - Accessibilité Volet XXX Volet Sécurité Volet interopérabilité sémantique 8

Des règles qui ont vocation à se retrouver dans un document d’audit d’un équipement ou d’un service 9

Le calendrier du projet « RGI/RGS » Début d’élaboration des RGS/RGI et des textes réglementaires associés Réunions de concertation avec les différents acteurs Janvier 2006 : T1 Livrable interne : Première version des textes réglementaires et des référentiels Livrable externe : Présentation du RGI/RGS et appel à commentaires sur un premier contenu Mars 2006 : T2 2006 Livrable externe : Publication des textes réglementaires Constitution des instances de décision du RGI/RGS et première réunion des comités RGS/RGI Juin 2006 : T3 Mise en place du schéma de certification/labellisation T4 Automne 2006 : Communication ministre RGI/RGS Livrable interne : Bilan de la mise en œuvre du RGI/RGS et de sa prise en compte 2007 T1 Janvier 2007 : Enquête de perception 10

Le RGI en quelques chiffres Environ 170 règles Au premier 1er juin 2006 http://www.adele.gouv.fr/wiki/index.php/Accueil 8 000 consultations de la page d’accueil WikiRGI 570 personnes inscrites sur le WikiRGI https://www.ateliers.adele.gouv.fr/RGI 12 000 consultations 2500 téléchargements des volets 11

Merci de votre attention Evenements à venir 15 juin : fin de la première étape de l’appel à commentaires 26 juin : première journée de restitution de l’appel à commentaires 1er Août : fin de la deuxième étape de l’appel à commentaires Lien utile : https://www.ateliers.adele.gouv.fr/RGI Merci de votre attention Pascal.souhard@dgme.finances.gouv.fr 12