Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Advertisements

Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Les lésions du cortex Prémoteur
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Programmation neurolinguistique
Split-brain : reconnaissance de soi
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel
l’évolution du langage chez l’enfant
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Les neurosciences et la mémoire
Elaboration d’une perception visuelle
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Lavidge and Steiner Model
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Paul-Marie Bernard Université Laval
Corrigé du Recueil d’exercice 4
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Troubles visuels & lecture : les Alexies
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
La reconnaissance et l'organisation des formes
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
2e partie.
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Stanislas Dehaene Collège de France
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Les garçons à l’école.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Symbolisme vs Connexionnisme
Les intelligences multiples
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
A – Spécificités du traitement visuel des mots
X TABLE TABLE TABLE TABLE TABLE Optimal Viewing Position (OVP) ou
La synchronie neuronale :
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
François-Xavier Pénicaud Maîtrise de Sciences Cognitives
Des théories d'apprentissage
L’apport du Connexionnisme
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
La facilitation / inhibition sociale
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Plasticité cérébrale.
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Au cours des 20 dernières années , on a découvert plus de choses sur le cerveau que dans les 2000 ans qui ont précédé.
Les histoires narratives
Alzheimer sans négligence
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Principe de fonctionnement
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Transcription de la présentation:

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Split-Brain

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Split-brain : Scission du corps calleux, constitué de fibres nerveuses, reliant les deux hémisphères cérébraux. La division n’est jamais complète car ces derniers sont encore reliés par des voies sous-corticales.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN)

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Quarante cinq ans de recherche sur le split-brain. 1970 : Début des recherches modernes sur le split-brain. Trois noms : Roger Sperry (ses travaux sur les connexions entre les hémisphères cérébraux lui valurent le prix Nobel de médecine en 1981.) Joseph Bogen, and Michael S. Gazzaniga.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) I.1 Contexte intellectuel Karl Lashley soutenait que les neurones n’avait qu’une faible spécificité. Donald Hebb défendait l’opposé. Les travaux de Roger Sperry sur le développement neural représentaient une attaque frontale à l’idée que « la fonction précède la forme* » défendue par Paul Weiss. * C’est-à-dire que le système nerveux apprendrait à travers l’expérience à fonctionner correctement.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Dans un tel contexte l’idée de cartographier les différents circuits corticaux qui sous-tendent les différentes fonctions cognitives était révolutionnaire.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) I.2 Etapes importantes 1940 : Des chercheurs rapportent que la propagation des décharges épileptiques se fait d’un hémisphère à l’autre chez le singe, et concluent que cette propagation passe par le corps calleux. Van Wagenen et Herren réalisent la première callosotomie chez l’homme, comme moyen de contrôler des formes extrêmes d’épilepsie.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1944 : Akelaitis étudie leurs patients pour déterminer s’il y a des effets cognitifs ou comportementaux résultant de cette intervention chirurgicale.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1956-1958 : Les études du split-brain chez le rat, le chat, et le singe, par Sperry et ses collègues, mène au développement de techniques plus sophistiquées pour accéder au fonctions de chaque hémisphère de façon indépendante.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1962 : Vogel et Bogen réalisent une commisurotomie complète sur un ancien parachutiste qui avait eu de très graves crises. L’intervention fut un succès puisque les crises furent contrôlées. 1962-1967 : Gazzaniga, Bogen et Sperry adaptent les techniques testant le split-brain chez l’animal pour les appliquer au split-brain chez l’homme.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1971-1973 : Les tests faits sur des patients avec des lésions partiels du corps calleux révélent sa spécificité fonctionnelle et son organisation topographique

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1976 : Levy et Trevarthen étudient les implication de la spécialisation hémisphérique et montrent que la dominance hémisphérique est influencée par la spécialisation en termes de traitements de l’information.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1978 : Gazzaniga et Ledoux introduisent le concept de cerveau gauche « interprète » qui crée un schéma ou une « histoire » au sujet d’évènements qui vont au-delà de l’information présentement disponible.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1981-1985 : Zaidel et son équipe étudient les aptitudes à la lecture des deux hémisphères et révèlent que la capacité de l’hémisphère droit est limité. 1981 : Sperry gagne le Prix Nobel en physiologie ou médecine, pour ses découvertes concernant la spécialisation fonctionnelle des hémisphères cérébraux.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1982 : Holtzman montre que les ressources en termes de traitement de l‘information sont réparties sur les deux hémisphères même après leur séparation chirurgicale.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 1989 : Luck et ses collègues montrent que chaque hémisphère des patients ayant subis une callosotomie complète maintient un focus attentionnel indépendant.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) 2003 : Corballis introduit le concept d’hémisphère droit « interprète » sur la base de la supériorité de l’hémisphère droit quant au traitement de l’information visuo-spatiale. La perception étant fondamentalement ambigüe , l’hémisphère droit « interprète » utilise les informations perceptives pour créer une représentation véridique du monde.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) I.3 La spécialisation hémisphérique -La production de la parole est générée seulement dans l’hémisphère gauche. L’hémisphère gauche est aussi spécialisé dans le traitement du langage écrit. Bien que l’hémisphère droit ait une capacité limité à la lecture : il permet de lire des mots entiers mais est inapte à convertir des graphèmes en phonèmes.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Les études sur le split-brain sont consistantes avec les études de lésions unilatérales qui ont mis en évidence une modularité* des fonctions relatives au langage. * La modularité de l'esprit est une théorie du philosophe Jerry Fodor, inspirée des travaux de Noam Chomsky et très influente dans les sciences cognitives. Selon cette thèse l'esprit humain comprend un certain nombre de modules spécialisés dans l'exécution de certaines fonctions cognitives. Pour Fodor ces modules fonctionnent automatiquement, inconsciemment, très rapidement, en parallèle et indépendamment les uns des autres, s'opposant en cela au système central conscient, contrôlé mais aussi lent et séquentiel. Le fonctionnement de ces modules est également inné, tout au plus influencé par quelques paramètres mais en aucun cas résultant d'un apprentissage.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Ex. : Un patient V. J. qui est apte à générer de la parole de l’hémisphère gauche mais pas du droit, et inversement est capable de générer du langage écrit du droit mais pas du gauche.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Et par la spécialisation de l’hémisphère droit dans le traitement visuo-spatial nous devons entendre sa supériorité dans des tâches impliquant : la relation partie-tout, les relations spatiales, la détection des mouvements apparents, la rotation mentale, l’appariement spatial, et la discrimination d’images dans le miroir.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Roser, M. E., Fugelsang, J. A., Dunbar, K. N., Corballis, P. M. & Gazzaniga, M. S. Dissociating causal perception and causal inference in the brain. Neuropsychology (in the press).

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Résultats : Meilleures performances de l’hémisphère droit pour juger la nature causale des collisions. Meilleures performances de l’hémisphère gauche pour faire des inférences causales simples

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) I.4 Reconnaissance de soi Les études de patients et l’imagerie cérébrale ont montré que la reconnaissance des visages dépendaient de structures présentes dans l’hémisphère droit. Mais qu’en est-il de la reconnaissance de soi?

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Des études en neuroimagerie ont montré que le matériel relatif au Soi (par exemple, la mémoire autobiogaphique) active une série de réseau corticaux dans l’hémisphère gauche qui pourrait potentiellement sous-tendre la reconnaissance de soi et plusieurs autres fonctions cognitives associées.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Ainsi, alors que la reconnaissance des familiers dépend en premier lieu de structures dans l’hémisphère droit, la reconnaissance de soi peut-être sous-tendu par des processus additionnels, latéralisés à gauche.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Turk, D. J. Mike or me? Self-recognition in a split-brain patient. Nature Neurosci. 5, 841–842 (2002).

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Résultats : double dissociation dans les performances du sujet lors de la tâche de reconnaissance des visages. Son hémisphère gauche montra un biais envers le fait de reconnaître les visages altérés comme étant le sien ; alors que son hémisphère droit montra l’opposé, c’est-à-dire une recognition biaisée en faveur de l’autre familier.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) En résumé : l’hémisphère gauche est prompt à détecter une image partielle du Soi, même une qui est seulement vaguement ressemblante ; alors que l’hémisphère droit a besoin essentiellement d’une image complète du soi avant de reconnaître une image comme tel.

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) II interprétations On présente à un patient avec le corps calleux scié, un point de fixation au milieu d’un écran. Une fois que le sujet a bien fixé ce point, l’image d’une tasse est brièvement flashée à la droite du point (l’information va à l’hémisphère gauche où résident les fonctions linguistiques).On lui demande ce qu’il voit et il répond : « une tasse. »

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Lors d’un nouvel essai, c’est une cuillère qui est flashée cette fois à la gauche du point de fixation (cette information va droit à l’hémisphère droit où les fonctions linguistiques sont en majorité absentes). Une fois encore, on demande au sujet ce qu’il voit, et la réponse est : « rien. »

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN)

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) On lui demande alors de saisir sous l’écran avec sa main gauche [le comportement de la main gauche étant contrôlé par l’hémisphère droit] et de sélectionner l’objet qui a été présenté dans son champ visuel gauche mais sans être capable de voir ces objets. Le sujet finit alors par saisir la cuillère après avoir touché les autres objets. Quand on lui demande ce qu’il a saisi, il répond : « un stylo » (le comportement verbal étant contrôlé par l’hémisphère gauche).

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Dretske : Est-ce que chaque hémisphère a conscience de la cuillère mais que seul l’hémisphère gauche peut en parler ; ou bien avons-nous là un cas de perception sans conscience? L’hémisphère droit du patient serait-il comme un enfant humain ou un animal, conscient des choses mais incapable de verbaliser cela?

Disputes, problèmes et méthodes. Jérémie Lafraire (IJN) Comment sauver notre concept de personne face aux données du split-brain?