Ardoise Qu’avez-vous à dire, en lien avec les connaissances travaillées, à propos de cette fraction ? Sauriez-vous retrouver, grâce à ce qui vient d’être.

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0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
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Transcription de la présentation:

Ardoise Qu’avez-vous à dire, en lien avec les connaissances travaillées, à propos de cette fraction ? Sauriez-vous retrouver, grâce à ce qui vient d’être travaillé, le bilan écrit dans la partie connaissances?

Ardoise Qu’avez-vous à dire, en lien avec les connaissances travaillées, à propos de ces deux fractions? Sauriez-vous retrouver, grâce à ce qui vient d’être travaillé, le bilan écrit dans la partie connaissances?

Partages de partages de l’unité Mise en Train Partages de partages de l’unité

Rappel : ll est possible, par pliage, de construire des fractions d’unités. 1/ Dressez la liste des fractions que vous êtes capable de construire de cette manière. Construisez la « collection » correspondante. 2/ Je vous mets au défi d’enrichir cette collection, en procédant uniquement par pliage et en partant de n’importe quelle bande de la collection donnée. 1er défi : Pouvez-vous faire des huitièmes d’unité ? De quelle manière ? En partant de quelle(s) bande(s) de la collection ? 2ème défi : Je vous mets au défi d’obtenir des neuvièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ?

2/ Je vous mets au défi d’enrichir cette collection, en procédant uniquement par pliage et en partant de n’importe quelle bande de la collection donnée. 1er défi : Pouvez-vous faire des huitièmes d’unité ? De quelle manière ? En partant de quelle(s) bande(s) de la collection ? 2ème défi : Je vous mets au défi d’obtenir des neuvièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle(s) bande(s) de la collection ? Je vous mets au défi d’obtenir des seizièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ?

Je sais partager en 2 parts égales, en 3 parts égales, en 4 parts égales

Je sais partager - en 8 parts égales, Je sais partager en 2 parts égales, en 3 parts égales, en 4 parts égales Je sais partager - en 8 parts égales, en 9 parts égales en 16 parts égales

2/ Je vous mets au défi d’enrichir cette collection, en procédant uniquement par pliage et en partant de n’importe quelle bande de la collection donnée. 1er défi : Pouvez-vous faire des huitièmes d’unité ? De quelle manière ? En partant de quelle(s) bande(s) de la collection ? 2ème défi : Je vous mets au défi d’obtenir des neuvièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle(s) bande(s) de la collection ? Je vous mets au défi d’obtenir des seizièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ? Je vous mets au défi d’obtenir des douzièmes d’unité. ? De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ?

Je vous mets au défi d’obtenir des douzièmes d’unité Je vous mets au défi d’obtenir des douzièmes d’unité. ? De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ?

Autre rappel : et si on veut obtenir un partage en cinquièmes de l’unité ?

Autre rappel : et si on veut obtenir un partage en cinquièmes de l’unité ? 3/ De la même façon que dans les défis précédents, je vous mets au défi d’enrichir notre collection, en partant de n’importe quelle bande donnée de la collection complétée précédemment. Par exemple  : Pouvez-vous faire des dixièmes d’unité ? De quelle manière ? En partant de quelle bande de la collection ? Je vous mets au défi d’obtenir des quinzièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ?

Bilan : que retenez-vous ? Je vous mets au défi d’obtenir des vingtièmes d’unité. De quelle(s) manière(s) ? En partant de quelle bande de la collection ? Et des centièmes d’unité ? Bilan : que retenez-vous ?

 Bilan connaissances, partie fil rouge, chapitre NNPM

1/ 2/

Tom : «  1 cinquième de 1 cinquième de l’unité c’est 1 vingt-cinquième de l’unité ». Léa : «  1 cinquième de 1 cinquième de l’unité c’est 1 dixième de l’unité ». (pensez à l’enveloppe sur laquelle vous aviez écrit ce que vous y aviez mis) Qui a raison ?

Et toi, qu’en penses-tu ? Quels sont tes arguments ? Tom : « Les partages de l’unité en quart puis en quart de quarts sont les plus pratiques  ». Léa: « Mais non voyons, en tiers puis en neuvièmes, c’est tellement plus joli ». Jo : « Vous n’y êtes pas, le top ce sont les cinquièmes et les vingt-cinquièmes ». Et toi, qu’en penses-tu ? Quels sont tes arguments ? Lou: « Vous n’avez rien compris, rien ne vaut les dixièmes puis les dixièmes de dixièmes ».