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LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:

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1 LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
représenter et nommer un partage; comparer des fractions; écrire une fraction sous la forme d’une somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1; encadrer une fraction entre deux nombres entiers.

2 Mais avant de commencer, rappelons-nous:
Qu’est-ce qu’une fraction?

3 Représenter et nommer un partage
Je peux partager une unité (un segment, un cercle, un carré…) en parts égales. Pour cela on utilise une fraction et le vocabulaire qui va avec! 1 2 : un demi 1 3 : un tiers 1 5 : un cinquième 1 4 : un quart 1 10 : un dixième

4 Entrainons-nous ensemble…
Ex. 1: Trouvons la fractions correspondante! 10 4 18 5 Ex. 2: Ecrivons en chiffres ou en lettres! 8 5 9 3 huit quarts sept demis 8 4 7 2 huit cinquièmes neuf tiers Ex. 2: Trouvons la fraction correspondante à la partie rouge! 3/2 5/6

5 Comparer des fractions
1. Comparer une fraction à l’unité, c’est vérifier si elle est inférieure, égale ou supérieure à 1. 4 5  1 5 = 1 7 5  1 Entrainons-nous ensemble…

6   7 2. On peut aussi comparer des fractions entre elles! 5 3 6 4 2 6
Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le plus petit dénominateur. 3 6 4 ×2 2 6 4 12 = Quand on multiplie le numérateur et le dénominateur par un même nombre, on obtient une fraction équivalente (égale).

7 2 5 3 8 Lorsque les numérateurs et les dénominateurs sont différents, on peut utiliser le mur des fractions! De manière plus experte, je peux aussi mettre les 2 fractions au même dénominateur. Pour cela, je multiplie le numérateur et le dénominateur de chacune par le dénominateur de l’autre!!!! 2 × 8 5 × 8 3 × 5 8 × 5 16 40 15 40

8 Entrainons-nous ensemble…
Ex. 1: Comparons ces fractions! 2 52 8 21 64 63 33 64 54 8 11 9 Ex. 2: Retrouvons les fractions équivalentes à 5/8! 25 30 10 16 15 24 20 40 12 36 Ex. 3: Utilisons le mur des fractions pour comparer ces fractions! 1 3 4 6 4 12 1 3 1 12 2 3 =

9 Ecrire une fraction sous la forme d’une somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1
Une fraction supérieure à 1 contient au moins une unité entière puisqu’elle est supérieure à 1. Voyons comment on peut retrouver cette ou ces unité(s ) entière(s). 7 4 7 étant plus grand que 4, la fraction est plus grande que 1! Je décompose: 7 4 = 4 3 4 + 3 4 1 = +

10 Entrainons-nous ensemble…
Ex. 1: Ecrivons une fraction pour chaque partage et décomposons-la! 15/12 = 1 + 3/12 14/5 = 2 + 4/5 Ex. 2: Retrouvons la fraction correspondant à chaque lettre! A B C 3 + 5/6 4 + 2/6 5 + 3/6 Ex. 3: Complétons! + 1 6 = 18 4 = … + … 13 4 2

11 Encadrer une fraction entre 2 nombres entiers
Certaines fractions sont égales à un nombre entier: 15 5 est une fraction égale au nombre entier 3 car 15 est multiple de 5; 15 = 3 × 5 Lorsque le numérateur d’une fraction est multiple du dénominateur, cette fraction est égale à un nombre entier. Pour le vérifier, on utilise les tables de multiplication! Entrainons-nous ensemble… Essayons en retrouvant quelle fraction est un nombre entier dans cette liste 30/3 ; 21/10 ; 32/4 ; 16/2 ; 40/8 ; 64/8 ; 26/4

12 Entrainons-nous ensemble…
Pour encadrer une fraction entre deux nombres entiers, j’utilise une droite graduée: 22 7 22/7 est compris entre 3 et 4 3   4 7 Je peux aussi aller beaucoup plus vite en encadrant le numérateur entre deux multiples du dénominateur! 7 × 3   7 × 4 Entrainons-nous ensemble… Essayons en encadrant 5/3; 42/8; 18/4


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