Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration 13 septembre 2000
Historique Février 1998 : installation des services de repérage gouvernemental sur Internet suite à linitiative de 3 partenaires : Conseil du trésor, MCC et MRCI (mise de fonds total de $ pour 3 ans). Financement par abonnement auprès des M/O. Fin du contrat : février 2001.
État de la situation (1) Limite de licence dépassée en novembre Moteur ne peut indexer les sites dynamiques et Lotus Domino Constat : les services de repérage sont désuets et ils ont de la difficulté à survivre sans le financement des 3 partenaires.
État de la situation (2) En novembre 1999, le MRCI demande à prendre en charge les activités soutenues par la DGSIG (facturation des M/O et gestion du contrat!?) Avantages : diminution des coûts dadministration diminution des délais
État de la situation (3) Au printemps 2000, le MRCI collecte les besoins auprès des M/O Le Conseil du trésor demande que les besoins dindexation de lintranet gouvernemental soit couverts par le même appel doffres que lInternet gouvernemental
État de la situation (4) 4 au 25 août 2000 : appel doffres public pour des services de repérage pour lInternet gouvernemental et lintranet gouvernemental + 2 projets-pilotes : automatisation du traitement des courriels et personnalisation par profil
Services de repérage (1) Requêtes booléennes (pour toutes langues) et en langage naturel (anglais et français) Indexation fichiers HTML et non-HTML (incluant site dynamique et Lotus Domino) Indexation nouveaux documents : 24 heures Indexation documents modifiés : semaine (maximum)
Services de repérage (2) Retrait des documents retirés : mensuel Indexation des métadonnées Limite dindexation à (pour Internet) Temps réponse : moins de 3 secondes (mots-clés) et moins de 4 secondes (langage naturel)
Services de repérage (3) Interface disponible sur les serveurs des M/O ou accessibles pour la maintenance Sélecteur de langue pour les résultats Rapports: –nombre de requêtes par interface –mots les plus demandés –nombre de documents indexés par url
Automatisation courriels (1) Buts du projet-pilote: –traitement plus rapide des demandes des internautes, tant en anglais quen français; –économiser sur le temps que les ressources humaines consacrent à traiter les demandes.
Automatisation courriels (2) Principales pistes : –analyser contenu du message et envoyer un accusé de réception automatique en reprenant certaines parties de la demande; –si contenu suffisamment reconnu : indiquer des pages Internet répondant à la demande; lettre-type –si non : diriger le message vers la bonne personne
Personnalisation par profil But du projet-pilote : –informer le citoyen des nouveaux documents pouvant lintéresser selon un profil quil a établi Principales pistes : –linternaute a le choix de recevoir les nouveaux documents par courrier électronique ou de les consulter en se rendant sur le portail –choix de la langue
État de la situation (5) 3 fournisseurs ont proposé une solution : –Nurun –Netgraphe –Nomino inc. Sélection sest faite le 1 er septembre Services de repérage et automatisation du traitement des courriels disponibles le 1 er novembre 2000
État de la situation (6) Coûts pour 2001: grille de moins de 500 documents1 000 $ 501 à $ 751 à $ 1001 à $ 1501 à $ 2001 à $ 3001 à $ 5001 à $ 7001 à $ 9001 à $ plus de entente particulière
Fin Questions? Merci!