Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fenêtre de Vic sur la toile. Page daccueil Conception générale du site CONTENU DUNE PAGE IMAGE DE FOND MENU DEROULANT VISUEL PRINCIPAL 4 BLOCS VIC.
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
La recherche documentaire
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Diplôme national du brevet session 2013
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Le helpdesk de l’IFSIC Pourquoi ? Comment ?
L’information scientifique et technique
CHAPITRE 3 : Le navigateur web
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
PROJET HANDICAPS Certificat de Qualification Professionnelle
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
TAKEZO Développement Marketing Moteur de recherche.
Décembre de 7 Accès à pluriweb pour ladministrateur Aperçu de pluriweb après le branchement.
Kivihoo La solution Internet pour l'accueil de votre résidence.
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
MESSAGERIE RAPIDE – LIVRAISON LE LENDEMAIN Direction générale des acquisitions Centre de services partagés du Québec 30 novembre 2011 Présentation au Forum.
COOPERTEL SYNEFORM Suivi des stagiaires et formations dispensées dans le cadre de marchés (ANAEM…)
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
INTRANET au service du système d’information
Annuaires et moteurs de recherche d’information sur Internet
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Ordre du jour Copernic, portrait de lentreprise Copernic Enterprise Search Description du produit Fonctionnement Spécificités techniques Options offertes.
Le portail des MSH
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Le SMS à votre service Comment utiliser facilement la puissance du SMS … Robert MASSE (KLUGHER.COM)
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le courrier électronique
Gouvernement du Québec Présentation par : Alain Thibault : PDG Efoé Wallace : Directeur du développement.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Moteur de recherche Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire MRCI.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Recherche par mots-clés vs recherche en langue naturelle.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Projet E.D.I. Factures fournisseurs
Centre d’archivage des documents traduits
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Séance /10/2005 CSS et Dreamweaver. CSS : principes Cascading Style Sheet = feuille de style en cascade Norme du W3C :
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Présentation nouveau site marchand
Site LMD-J2EE Présentation générale Sécurité Web.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Remettre une offre via e-Tendering dans le cadre d’un marché passé par procédure négociée sans publicité. 1.
Transcription de la présentation:

Services de repérage Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration 13 septembre 2000

Historique Février 1998 : installation des services de repérage gouvernemental sur Internet suite à linitiative de 3 partenaires : Conseil du trésor, MCC et MRCI (mise de fonds total de $ pour 3 ans). Financement par abonnement auprès des M/O. Fin du contrat : février 2001.

État de la situation (1) Limite de licence dépassée en novembre Moteur ne peut indexer les sites dynamiques et Lotus Domino Constat : les services de repérage sont désuets et ils ont de la difficulté à survivre sans le financement des 3 partenaires.

État de la situation (2) En novembre 1999, le MRCI demande à prendre en charge les activités soutenues par la DGSIG (facturation des M/O et gestion du contrat!?) Avantages : diminution des coûts dadministration diminution des délais

État de la situation (3) Au printemps 2000, le MRCI collecte les besoins auprès des M/O Le Conseil du trésor demande que les besoins dindexation de lintranet gouvernemental soit couverts par le même appel doffres que lInternet gouvernemental

État de la situation (4) 4 au 25 août 2000 : appel doffres public pour des services de repérage pour lInternet gouvernemental et lintranet gouvernemental + 2 projets-pilotes : automatisation du traitement des courriels et personnalisation par profil

Services de repérage (1) Requêtes booléennes (pour toutes langues) et en langage naturel (anglais et français) Indexation fichiers HTML et non-HTML (incluant site dynamique et Lotus Domino) Indexation nouveaux documents : 24 heures Indexation documents modifiés : semaine (maximum)

Services de repérage (2) Retrait des documents retirés : mensuel Indexation des métadonnées Limite dindexation à (pour Internet) Temps réponse : moins de 3 secondes (mots-clés) et moins de 4 secondes (langage naturel)

Services de repérage (3) Interface disponible sur les serveurs des M/O ou accessibles pour la maintenance Sélecteur de langue pour les résultats Rapports: –nombre de requêtes par interface –mots les plus demandés –nombre de documents indexés par url

Automatisation courriels (1) Buts du projet-pilote: –traitement plus rapide des demandes des internautes, tant en anglais quen français; –économiser sur le temps que les ressources humaines consacrent à traiter les demandes.

Automatisation courriels (2) Principales pistes : –analyser contenu du message et envoyer un accusé de réception automatique en reprenant certaines parties de la demande; –si contenu suffisamment reconnu : indiquer des pages Internet répondant à la demande; lettre-type –si non : diriger le message vers la bonne personne

Personnalisation par profil But du projet-pilote : –informer le citoyen des nouveaux documents pouvant lintéresser selon un profil quil a établi Principales pistes : –linternaute a le choix de recevoir les nouveaux documents par courrier électronique ou de les consulter en se rendant sur le portail –choix de la langue

État de la situation (5) 3 fournisseurs ont proposé une solution : –Nurun –Netgraphe –Nomino inc. Sélection sest faite le 1 er septembre Services de repérage et automatisation du traitement des courriels disponibles le 1 er novembre 2000

État de la situation (6) Coûts pour 2001: grille de moins de 500 documents1 000 $ 501 à $ 751 à $ 1001 à $ 1501 à $ 2001 à $ 3001 à $ 5001 à $ 7001 à $ 9001 à $ plus de entente particulière

Fin Questions? Merci!