CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Secret professionnel Secret partagé
1 – La notion de responsabilité
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Bulletin dadhésion LOISIRS 2012 ETAT CIVIL DU DEMANDEUR M Mme Mlle Nom : Nom de jeune fille : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Date de naissance.
La responsabilité civile
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Assurances.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Rôle Le secret médical Les certificats
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Contrat de travail en Belgique
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
La personne âgée et le droit
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
La responsabilité du psychiatre
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
DU de psychopathologie
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La réunion de pré-rentrée
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Marc Léger et Anne Lefez
SECRET PROFESSIONNEL.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Les responsabilités de l’enseignant
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
Les certificats médicaux
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Le secret professionnel
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Transcription de la présentation:

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR COLRU 28 MAI 2010

GENERALITE 1 L’INFORMATION MEDICALE EST NECESSAIRE A L’ASSUREUR Pour l’évaluation du risque dans l’établissement des contrats Pour l’application du contrat.

GENERALITE 2 LE SECRET MEDICAL: (art 226-13 du C P, art 4 CDM) La notion fondamentale veut que seul le patient a le droit de disposer de son secret. Il ne doit jamais être dévoilé à un tiers. le secret médical partagé ne s’applique qu’au médecin qui concourt au diagnostic ou au traitement.

GENERALITE 3 Le médecin traitant doit remettre à son patient ou en cas d’incapacité à son représentant légal tout document médical justificatif le concernant ( art 76 du code de déontologie). Le médecin traitant ne doit pas faire de faux certificat ou même des certificats tendancieux ( art 24 et 28 du C D D)

GENERALITE 4 La loi du 04 mars permet aux ayant droit d’un patient décédé d’accéder à son dossier médical, dans la mesure où cela est nécessaire Faire valoir leurs droits Connaître la cause de la mort, Défendre la mémoire d’un défunt.

GENERALITE 5 Information des assurances: Lors de la conclusion d’un contrat d’assurance vie: il s’agi d’évaluer le plus sûrement possible le risque à couvrir en fonction de l’état de santé. Lors du règlement, à la suite d’un accident, d’un dommage corporel, il s’agit d’estimer le préjudice découlant d’une invalidité ou d’un décès. Lors du versement à des ayants droit d’un capita-décès, il s’agit de déterminer la cause de ce décès.

LE CERTIFICAT 1 IL s’agit d’un certificat post mortem. Seul le patient de son vivant peut disposer e son secret. Le médecin est tenu par le secret médical de son patient défunt, il lui est interdit de le divulguer. Le médecin reste le seul juge de son comportement, il décide en conscience. Il ne doit pas faire obstacle par son refus à des dispositions légales.

LE CERTIFICAT 2 Il ne doit priver ses ayants droit à des avantages légitimes juridiquement protégés prévu par le contrat. Il ne doit pas dévoiler la cause médicale du décès, mais il a le droit d’attester que la cause ne figure pas parmi les causes d’exclusion des garanties. En cas de suicide ( généralement exclu des garanties contractuelles pour deux ans ) le médecin ne peut ni rédiger un faux certificat, qui en ferait une mort naturelle, ni porter tort à son patient.

LE CERTIFICAT 3 Lorsque la cause du décès correspond aux garanties contractuelles, le médecin peut délivrer le certificat. Soit qu’il s’agit d’une mort naturelle, ou du fait d’un accident ( garanties souvent majorées). Ceci ne peut être fait qu’à la condition que le patient ne l’ait pas interdit de son vivant, ou qu’il existe des problème successoral.

LE CERTIFICAT 4 Quelque soit le certificat il faut toujours le remettre à un ayant droit qui en fera ce que bon lui semble en attirant l’attention de celui-ci sur les risques encourus.

CONCLUSION IL est toujours difficile de résister à la pression des familles qui ne souhaitent que la réalisation rapide du contrat d’assurance afin d’en obtenir les indemnités. Il ne faut jamais remettre un certificat à la compagnie d’assurance. Toujours le remettre à un ayant droit.

MERCI DE VOTRE ATTENTION