Cycle de conférences WebÉducation no. 3 Les intranets Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Advertisements

Le GROUPWARE.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Bientraitance Quelles pistes ?.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La Recherche en Ligne.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Pédagogie par Objectifs
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1FORMATION MAINTENANCE DES PERIMETRES IRRIGUÈS LA FORMATION DU PERSONNEL MODULE 6.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction au Génie Logiciel
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Parcours de formation SIN-7
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
La formation Virtuelle
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Les 6 étapes de la recherche…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
WebÉducation, mars Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger,
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Supports de formation au SQ Unifié
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Le système informatique et le système d’information
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Les fils RSS Utilisation élémentaire et avancée Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres DAPC, MSG WebÉducation – 18 mars 2010.
Plan de la présentation
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
OBJECTIFS : STOP à la recopie fastidieuse SÆCI « Recherche Structurée » permet de récupérer des informations de documents quelconques d’après leur positionnement.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Présentation de la méthode Merise
Présenter une bibliographie en lycée
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
La Charte Informatique
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Cycle de conférences WebÉducation no. 3 Les intranets Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Mars 2002

Appréhender léléphant Comme pour le proverbial éléphant, lintranet prend divers visages pour différents observateurs.

Appréhender léléphant Comme pour le proverbial éléphant, lintranet prend divers visages pour différents observateurs. Lintranet est un petit Internet privé –TCP/IP et Serveur Web sont inhérent au concept

Appréhender léléphant Comme pour le proverbial éléphant, lintranet prend divers visages pour différents observateurs. Lintranet est un petit Internet privé –TCP/IP et Serveur Web sont inhérent au concept Lintranet ne comprend pas linformatique traditionnelle

Plan de lexposé 1.La nature du problème 2.La stratégie dapproche 3.Les fonctions de lintranet 4.La démarche

Un gros éléphant Développer et implanter un intranet pleinement mature est un projet beaucoup plus considérable que la réalisation dun site Web Internet.

Un gros éléphant… et un iceberg Développer et implanter un intranet pleinement mature est un projet beaucoup plus considérable que la réalisation dun site Web Internet. Lintranet est un iceberg dont les 8/9 sont submergés.

La partie visible de liceberg Trouver linformation interne avec la même facilité que lorsquon navigue sur Internet;

La partie visible de liceberg Trouver linformation interne avec la même facilité que lorsquon navigue sur Internet; « Nous avons déjà le réseau local. Il ne nous manque quun serveur pour permettre à lintranet de prendre son envol. »

Quattendions-nous à lépoque des réseaux Novell? Un intranet napporte que peu de choses par rapport à un réseau local. Nous avons des réseaux locaux depuis 15 ans. Quen avons-nous fait? Quattendions-nous? Quest-ce qui nous retenait?

Pour être tout-à-fait honnête... Internet existait aussi depuis longtemps avant le Web, et il restait confiné dans un milieu très étroit; La facilité de navigation du Web a frappé limagination de tout le monde; Et il est vrai quun intranet permettrait de récupérer tout le développement logiciel fait sous TCP/IP depuis dix ans.

La partie invisible de liceberg Il y a des raisons pour lesquelles tant Internet que les réseaux locaux nont pas pris leur essor avant larrivée du Web;

La partie invisible de liceberg Il y a des raisons pour lesquelles tant Internet que les réseaux locaux nont pas pris leur essor avant larrivée du Web; Cest que le travail darrière-plan à accomplir pour récolter les bénéfices –est considérable;

La partie invisible de liceberg Il y a des raisons pour lesquelles tant Internet que les réseaux locaux nont pas pris leur essor avant larrivée du Web; Cest que le travail darrière-plan à accomplir pour récolter les bénéfices –est considérable; –exige la coopération dun grand nombre dintervenants indépendants.

La partie invisible de liceberg Lintranet est avant tout un problème de GESTION. –Analyse des besoins; –Formulation des objectifs; –Élaboration des consensus; –Développement des solutions; –Déploiement et peaufinage; –Formation et accompagnement des utilisateurs.

Plan de lexposé 1.La nature du problème 2.La stratégie dapproche 3.Les fonctions de lintranet 4.La démarche

Situer notre intranet au bon niveau intranet gouvernemental intranet ministériel intranet sectoriel

Qui travaille avec qui? À lintérieur de lintranet Ou à lextérieur

La coopération implique la synchronisation Bonjour! What?

Léquilibre de base ConsultationImplantation Formation et accompagnement

La stratégie densemble Commencer modestement

La stratégie densemble Commencer modestement Élargir progressivement en respectant toujours léquilibre de base

La formule de léchec assuré Se laisser éblouir par les vendeurs de « solutions » toutes faites;

La formule de léchec assuré Se laisser éblouir par les vendeurs de « solutions » toutes faites; Régler tous les détails dans une tour divoire;

La formule de léchec assuré Se laisser éblouir par les vendeurs de « solutions » toutes faites; Régler tous les détails dans une tour divoire; Développer et implanter avec laide dun nombre minimum de représentants des usagers;

La formule de léchec assuré Se laisser éblouir par les vendeurs de « solutions » toutes faites; Régler tous les détails dans une tour divoire; Développer et implanter avec laide dun nombre minimum de représentants des usagers; Laisser au représentant des usagers le soin de les former et de les accompagner.

Quoi faire en premier? Les principes Ce qui apporte la meilleure plus value; Ce qui apporte un bénéfice clair au plus grand nombre de personnes; Ce qui est le plus facile à réaliser.

Plan de lexposé 1.La nature du problème 2.La stratégie dapproche 3.Les fonctions de lintranet 4.La démarche

Les grands domaines dapplication de lintranet La prestation interne de services;

La réservation de salle

Le dossier personnel à la Dir. des resources humaines Nom N.A.S Vacances Journées de maladie Temps supplémentaire Etc...

Des applications qui nattendent que notre imagination Quel serait le taux de succès de la campagne annuelle de souscription aux obligations dépargne du Québec sil suffisait de cliquer et de compléter un petit formulaire en ligne pour souscrire? Combien CentrAide épargnerait-il dargent en informatisant sa procédure de souscription annuelle?

Les grands domaines dapplication de lintranet La prestation interne de services; Laccès à linformation interne –Documentation; –Dossiers.

Linterface Web

Les centres de documentation virtuels Remplacent les centres de documentation papiers... …mais pas entièrement. Doivent accélérer le rythme

Les centres de documentation virtuels Remplacent les centres de documentation papiers... …mais pas entièrement. Doivent accélérer le rythme Le métier de bibliothécaire se transforme… mais est loin de disparaître. De la gestion dentrepôt à la gestion des flux dinformation et des connaissances.

Le plan de classification des dossiers Linformation vivante du M/O;

Le plan de classification des dossiers Linformation vivante du M/O; Des plans qui doivent prévoir limprévu;

Le plan de classification des dossiers Linformation vivante du M/O; Des plans qui doivent prévoir limprévu; Des plans qui relèvent de lordre et de la méthode davantage que de la technologie

Le plan de classification des dossiers

Les grands domaines dapplication de lintranet La prestation interne de services; Laccès à linformation interne –Documentation; –Dossiers. Le travail en groupe –Groupe virtuel; –Groupe réel utilisant un support virtuel.

Le travail de groupe

Les fonctions évoquées par les représentants –Lagenda commun; –Le suivi des déplacements; –Le babillard; –Le carnet dadresses intégré; –La liste de choses à faire intégrée; –Le suivi de projet.

Le travail de groupe Les fonctions évoquées par les représentants –Lagenda commun; –Le suivi des déplacements; –Le babillard; –Le carnet dadresses intégré; –La liste de choses à faire intégrée; –Le suivi de projet.

SharePoint Portal Server

Acrobat 5.0 Lapproche dAdobe: –Document chiffré; –Document altérable par segment; –Signature possible dun document inaltérable; –Corrections et refontes de multiples sources; –Impression interdite ou permise au choix de lauteur; –Etc.

Le travail de groupe nest pas au point Parce quil est limité à une partie seulement de nos interlocuteurs (internes); Parce quil ne repose pas souvent sur lanalyse sérieuse des besoins et des façons de travailler; Parce quil exigerait pour être vraiment utile la présence dune infrastructure encore négligée (plan de classification, etc.)

Le travail de groupe objet du WebÉducation de mai Nous reviendrons en détails sur loffre logicielle du travail de groupe en mai. Cest le thème de notre deuxième journée- rencontre de la saison consacrée aux intranets.

Les tableaux de bord À lusage de la haute Direction; Choix dindicateurs agrégés; Permettent de suivre lévolution de la performance de lorganisation.

Quoi faire en premier, donc? Les services internes La bibliothèque virtuelle Les dossiers opérationnels Le travail de groupe Les tableaux de bord

Plan de lexposé 1.La nature du problème 2.La stratégie dapproche 3.Les fonctions de lintranet 4.La démarche

Les étapes du projet Obj. Planif. Réalisation Opération Éval.

Avant même la détermination des objectifs …nous avons déterminé, au moins grosso modo, lordre de réalisation des projets dont lensemble va constituer lintranet complet.

La détermination des objectifs Respecter léquilibre de base à tout moment de la démarche: –Informez et consultez les usagers; –Écoutez-les; –Soumettez-leur vos plans; –Prenez le temps de les convaincre (et de vous laisser convaincre); –Prenez le temps détablir des consensus.

La planification détaillée Linterface usager est crucial, dans un intranet. Les usagers sont en général mal outillés pour exprimer leurs besoins; Ils peuvent par contre aisément reconnaître la solution si on la leur montre; Par conséquent, soumettez-leur des tas de maquettes et de prototypes.

La réalisation Codez modulaire; Restez avec les standards ouverts (XML); Prenez la peine denlever les irritants.

Lopération Maintenez léquilibre de base: –Documentez adéquatement; –Accompagnez lappropriation de façon adéquate. Soyez prêts à reprendre certains modules –Il y a toujours quelque chose qui a été oublié.

Lévaluation Repose principalement sur le taux dadoption et dutilisation de lintranet; Ne passez pas au projet suivant sans un taux dadoption et de satisfaction suffisant.

Conclusion La nouveauté des intranets suscite toutes sortes dexpériences. Gardons la tête froide: ce nest pas la technologie qui nous montrera à travailler; Cest à nous de lui dicter comment elle doit se mettre à notre service.