H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments de Génie Logiciel
Advertisements

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Étude d’un tableau de la Renaissance
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Français Programme de Première Réalisation : P
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Réaliser un TPE en classe de Première
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
LA DECOUVERTE DE L’AUTRE
Séquence I : Renaissance et Humanisme
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
Méthodologie de la dissertation
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Enseignement d’exploration MPS.
un paragraphe argumenté ?
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
La géographie en quelques mots
HUMANISME ET RENAISSANCE
L’APPORT DE DIOXYGENE AU NIVEAU DES ALVEOLES PULMONAIRES
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Epreuve expérimentale de sciences physiques
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
CONTRASTES David Bertho Raphaël Gruppo AP03 – A06.
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Organisation administrative
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
La Révolution et l’Empire
Présentation et organisation des TPE
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Des mots clés associés à la géographie . . .
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Titre de l’oeuvre Auteur
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Réaliser un diaporama sur un personnage de votre choix
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
Classe de 2nde.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Faire un dossier documentaire
Méthodologie de la fiche de révision
Les mosaïques paléochrétiennes
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Source
Transcription de la présentation:

H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)

les nouvelles représentations du monde Introduction : les nouvelles représentations du monde

Au Moyen-Age comment la Terre est-elle représentée ? Comment peut-on expliquer cette conception du monde ?

Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482 Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482 ? Pourquoi leurs contours sont-ils inexacts ? Cependant, la Terre est-elle perçue toujours de la même manière ? Quelle personne permet cette modification de la représentation de la Terre ?

Une carte du monde à la fin du XVIe s. Montrer que la connaissance du monde a progressé à la fin du XVe et tout long du XVIe s. ? Une carte du monde à la fin du XVIe s.

Une carte du monde à la fin du XVIe s. Quelles évolution artistiques peut-on observer (précisions des traits, choix des couleurs, présence de personnages et d’objets…) De quelles influences les cartographies se sont-ils libérés au cours du XVIe s. ?

Aussi, nous allons nous poser la questions suivante : Compléter les 3 premières cases de la fiche n°1 portant sur les causes de la remise en cause du monde centré sur Dieu Aussi, nous allons nous poser la questions suivante : Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de l’homme ?

La période de la Renaissance à travers , scientifiques et artistes Que nous apprend l’étude des artistes, scientifiques et réformateurs sur la période de la Renaissance ? Au CDI, travail par groupe par 2 avec comme objectif la réalisation d’un panneau.

II. Une nouvelle vision du monde : l’humanisme A quoi abouti la remise en cause de l’ancienne vision du monde centré sur Dieu ? Répondre aux questions de la fiche « Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de la Renaissance ? » Pour ce faire, étant donné que les panneaux sont exposés dans l’ensemble de la classe, vous allez circuler dans la classe – dans le plus grand calme – et lire les différents panneau pour répondre à ces questions.

en utilisant des flèches signifiant : entraine Correction Essayons maintenant de montrer l’ensemble des relations entre ces cases en utilisant des flèches signifiant : entraine Entraine

Description des personnages Y-a-t-il une profondeur ? Conclusion : du christocentrisme à l’humanisme à travers la peinture Nous allons comparer les peintures portant sur La vierge et l’Enfant de Cimabue et Raphaël   Œuvre de Cimabue Œuvre de Raphaël Titre Auteur Date et période Description des personnages Description du décor Couleurs dominantes Y-a-t-il une profondeur ? Thème principal